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Bricolage : Weldom en croissance de 17% en 2022

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Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
17/03/2023 13:56:57
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Pourquoi l'enseigne Monsieur Bricolage est-elle devenue Weldom à Mozac (Puy-de-Dôme) ?

C’était l’une des enseignes historiques de la zone commerciale de Mozac (Puy-de-Dôme) : le magasin Mr Bricolage change de pavillon, pour prendre les couleurs de Weldom. Explications.

Le magasin est l’une des locomotives de la zone commerciale de Mozac (Puy-de-Dôme). Avec plus de 160.000 passages à ses caisses chaque année, soit une moyenne quotidienne de 438 passages, l’enseigne Mr Bricolage est un poids lourd du paysage commerciale de l’agglomération de Riom.

Un poids lourd qui, après une trentaine d’années sous la même enseigne, vient de changer de costume : le rouge a laissé place au orange de la marque Weldom. Les explications du patron du magasin, Serge Courriol.

Quelle est l’histoire du magasin de Mozac ?

"Il existe depuis la fin des années 80. Nous l’avons repris en 2001 : c’était alors la quatrième acquisition de notre entreprise familiale. Notre premier magasin de bricolage, en plein cœur du Puy-en-Velay, était tenu par mes parents dans les années 70. Cette boutique est devenue Mr Bricolage en 1980. En 1988, nous avons ouvert à Issoire. Puis, en 1996, nous avons racheté Brioude, et Mozac en 2001. Aujourd’hui, ce magasin compte une trentaine d’employés."

Pourquoi avoir décidé de changer d’enseigne au 1er janvier et de passer sous la franchise Weldom ?

"Le marché du bricolage a deux gros acteurs, qui représentent 70 % du marché : Adéo (Leroy Merlin, Bricoman et Weldom) et Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt). Nous avons décidé de passer Weldom, mais surtout de rejoindre le groupe Adéo. Monsieur Bricolage st actuellement le 4e groupe du marché. Être adossé au numéro 1, qui a les moyens financiers d’avoir une logistique importante, c’est important pour nous. C’est assez compliqué, actuellement, pour le marché de la distribution spécialisé, pour le bricolage mais aussi pour le jouet ou l’habillement. Le numérique a bouleversé pas mal de choses, les comportements d’achat ne sont plus les mêmes. Aujourd’hui, il faut être à la pointe dans ce domaine-là. Adéo a les moyens financiers de nous apporter tous les services et les outils pour passer ce cap du numérique. Car la clé d’entrée du consommateur est bien là, même si les achats de bricolage ne se font pas spécialement sur internet. Il faut adapter notre modèle économique et pour ça, il vaut mieux être avec le n°1 qu’avec le 4e."

Quels seront les changements pour les clients à Mozac ?

"L’offre est sensiblement la même : les salariés et le propriétaire du magasin ne changent pas, et on continue de faire le même métier et de proposer les produits des grandes marques. Le seul changement, ce sont les marques distributeurs : désormais, nous pourrons proposer des produits que l’on trouve à Leroy Merlin, qui ont une très bonne notoriété."

Arthur Cesbron et Marion Chavot

  
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Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
17/03/2023 09:39:47
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Weldom, la seule franchise adossée au leader du bricolage européen

Outre le savoir-faire du groupe Adeo, les magasins sous enseignes Weldom bénéficient du nouveau concept du groupe, adapté aux surfaces de 250 à plus de 4000 m². Modulaire, il se compose d'un offre tronc commun mais aussi de gammes correspondant aux spécificités locales pour répondre aux attentes de proximité des consommateurs et s'adapter aux zones rurales comme urbaines.

Un projet de magasin « sur-mesure »…

« Chaque projet est personnalisé en fonction de la concurrence de la zone, des spécificités de la région mais aussi de l'apport et du profil du candidat, déclare Olivier De Gavre, directeur du développement Weldom. Il est important pour nous que le Weldom de Dol-de-Bretagne ne soit pas le même que celui d'Aurillac. Nous sommes une marque nationale mais nos ambassadeurs sont locaux. » Via la centrale d'achat du groupe, le franchisé va ainsi se voir offrir la meilleure offre pour sa zone, dont les performantes marques propres Adeo ainsi que tous les planogrammes permettant d'implanter son magasin. « Peu importe le profil du franchisé (expert bricolage, cadre supérieur, investisseur, directeur de l'un de nos magasins), poursuit Olivier De Gavre, l'idée est de mettre la bonne personne au bon endroit pour qu'elle grandisse avec l'entreprise. Si elle est bien insérée localement, c'est encore mieux. Il faut que le candidat ait une forte envie d'entreprendre et qu'il partage les valeurs humaines (proximité, relations humaines...) du groupe Adeo. » Weldom accompagne les entrepreneurs via un parcours de formation au sein du programme Campus Entrepreneurs mais aussi des formations en ligne sur les produits. Le groupe lui fournit aussi le plus grand outil logistique de la franchise, avec plus de 100 000 m² d'entrepôts en partie mécanisés pour plus d'efficacité et pour permettre les commandes à l’unité. Une extension de 60 000 m² est d'ailleurs en cours de construction. « Nous proposons sans doute les conditions d’achat et d’accompagnement les plus attractives du marché, avec un éventail de services très poussé, conclut Olivier De Gavre. Cela va du logiciel de gestion permettant aux franchisés de faire leur compta en un clin d'oeil, à l'aide au recrutement, au montage financier, à la validation du business plan... Dernier avantage de notre système -et pas des moindres, les franchisés bénéficient du fait que Weldom joue le rôle de mandataire de paiement auprès des fournisseurs, ce qui simplifie la gestion de leurs factures.

  
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Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
07/02/2023 17:13:14
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Weldom en route pour les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Weldom enregistre une excellente performance sur 2022, avec 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Et Eric Béchu, directeur général, affiche des ambitions encore très fortes pour les prochaines années pour maintenir la croissance.


Chiffres clés Weldom 2022

• 1,4 milliard d’euros de volume d’affaires

• 17 % de croissance (vs 2021)

• 245 magasins sous enseigne WELDOM (+27 vs 2021)

• 200 magasins membres du Club Partenaires (+33 versus 2021)

  
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Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
01/02/2023 15:41:59
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Weldom en croissance de 17% en 2022

Weldom a conclu une excellente année 2022, franchissant une nouvelle fois le cap du milliard d'euros de volume d'affaires.

Weldom a réalisé, en 2022, un volume d’affaires d’1,4 milliard d’euros, en croissance de 17% sur l’année. Une performance qui vient confirmer la présence du groupe parmi le club des milliardaires en France, auquel il appartient depuis 2021.

Dans le détail, les 245 magasins sous enseigne Weldom (+33 durant l’année 2022) ont atteint 1,13 milliard d’euros, en hausse de 12,5%, quand les 200 magasins du « club partenaire », ralliés à Weldom mais exerçant sous leur propre nom (+27 sur l’année) représentent 270 millions d’euros de volume d’affaires, en progression de 38%. Le signe, dans les deux cas, d’un dynamisme toujours aussi fort pour la proximité dans le bricolage et l’aménagement de la maison.
2 milliards dans le viseur d'ici 2026-2027

Et autant dire, donc, que l’objectif fixé d’atteindre 1,5 milliard d’euros de volumes d’affaires en 2025 sera dépassé bien avant. « Notre ambition, clairement, est d’aller chercher les 2 milliards d’euros d’ici 2026-2027 », avance ainsi Eric Béchu, le directeur général de Weldom. Même chose pour le cap des 600 magasins (300 sous enseigne Weldom et 300 partenaires), attendu pour 2026.

Pour ce faire, Weldom peut compter sur un déploiement protéiforme, allant du 400 m² de centre-ville au 4000 m² de périphérie, « avec des modèles à chaque fois qui surperforment le marché », comme se plaît à relever Eric Béchu. La clé de la proximité, en effet, est de savoir s’adapter à sa zone de chalandise. C’est vrai pour les formats comme cela doit être vrai pour l’offre. Si cette dernière est à 85%-90% convergente avec la grande sœur d’Adeo, Leroy Merlin, et à 35% composée des marques propres du groupe, elle n’en garde pas moins la souplesse nécessaire pour se glisser au mieux dans le milieu local : « Entre 15% et 20% de l’offre sont complètement positionnés en fonction de la zone de chalandise », pointe le directeur général.

Des ambitions parisiennes

Autre satisfaction exprimée par Eric Béchu : la « réussite » du nouveau concept, avec 50 magasins déjà aux nouvelles couleurs et, pour 2023, un plan de déploiement qui vise à y faire passer 50 à 60 autres. « Nous serons au rendez-vous de notre ambition visant à disposer de 80% du parc au nouveau concept à l’horizon 2025 », assure le directeur général qui, pour inciter les franchisés à franchir le pas (ces derniers représentent 90% du parc), insiste sur « une rentabilisation du concept en moins de trois ans. »

Et si les franchisés suivent, c’est le groupe assure ce qui est à sa charge, et notamment ce qui concerne la logistique avec, sur les cinq dernières années, quelque 100 millions d’euros investis pour en améliorer les rouages. C’est également vrai quand il s’agit de développer des synergies avec les autres enseignes et marques du groupe. Ainsi, Weldom, dans certains magasins, vend-elle des cuisines Leroy Merlin, avec les services de Leroy Merlin. Et même chose avec Kbane, le spécialiste de la rénovation et de l’amélioration de l’habitat chez Adeo (autant dire : des enjeux majeurs aujourd’hui et plus encore demain) que l’on retrouve également chez Weldom. A date, 18 magasins Weldom proposent une offre Kbane, notamment sur les poêles à bois, et 50 autres sont à venir dans les mois à venir, les franchisés concernés étant rétribués par le biais d’une commission sur les ventes effectuées.

Enfin, les ambitions de Weldom sont fortes sur les centres-villes, et notamment ceux des grandes agglomérations. Paris est, en la matière, un enjeu majeur. Après l’ouverture d’un premier shop in the shop au sein d’un magasin MyAuchan, d’autres tests sont annoncés, avec Auchan comme, sans doute, avec d’autres partenaires. Des ouvertures de magasins Weldom, en tant que tels, sont également dans les tuyaux. « Il se passera des choses à Paris cette année », assure ainsi Eric Béchu.

  
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