OK
Accueil > Communauté > Forum Atos

Atos: Résultats 2022 en ligne, Atos avance dans son plan de transforma

Cours temps réel: 1,853  4,07%



cben cben
01/03/2023 08:50:40
0

Le T4 est ok, mais déçu par les perspectives ..

  
Répondre
pcottaz pcottaz
01/03/2023 07:57:12
0
" Malgré un contexte macroéconomique incertain," toutes les boites d'info font au minimum 10% de CA en plus .. et n'arrivent pas a embaucher.. Atos est l'exception .. je comprend tjs pas ...
  
Répondre
kabena kabena
28/02/2023 22:03:34
0
Réduction de l'hémorragie... c'est positif.
  
Répondre
kabena kabena
28/02/2023 22:02:57
0

Résultats de l'exercice 2022

Le chiffre d’affaires du Groupe s'est établi à 11 341 millions d'euros en 2022, en hausse de +4,6% par rapport à 2021. À taux de change constants, la progression du chiffre d’affaires est ressortie à +1,3%, avec une stabilisation de la croissance organique sur l’année à +0,1% et une contribution des acquisitions nettes des cessions à hauteur de +1,2%. Au second semestre, la croissance organique est redevenue positive à +2,3%, avec une accélération à +4,6% au quatrième trimestre Le chiffre d’affaires d'Evidian s'est élevé à 5 315 millions d'euros, soit une hausse de +4,8% à taux de change constants et +2,0% en organique. La croissance organique a accéléré au second semestre à +5,4% (+11,0% au quatrième trimestre), portée par la montée en puissance de l’activité Advanced Computing, par la dynamique vigoureuse enregistrée une fois encore dans les services de cybersécurité, segment pour lequel Evidian capitalise sur sa position de leader mondial, ainsi que par une accélération dans les activités Digital.

Tech Foundations a affiché un chiffre d’affaires de 6 026 millions d'euros, en réduction de seulement -1,6% en organique, ce qui représente une nette amélioration par rapport à 2021 (-11,4%). Après une stabilisation plus tôt qu’anticipé au troisième trimestre, Tech Foundations a accéléré la rationalisation de son portefeuille au quatrième trimestre, notamment dans le BPO et les activités de revente de matériel et de logiciels. En excluant les activités non stratégiques (BPO, activités de revente de matériel et de logiciels, UCC), Tech Foundations a enregistré une croissance organique de +1,0% au quatrième trimestre

La Marge opérationnelle est ressortie à 356 millions d'euros, soit 3,1% du chiffre d’affaires. Dans le contexte actuel d'inflation élevée des coûts (salaires, énergie) et de tensions sur la chaîne d'approvisionnement, Atos est parvenu à améliorer très fortement sa marge opérationnelle, à 5,1% au second semestre, après 1,1% au premier semestre, grâce à d’importantes actions d’amélioration de la performance. Ces actions ont porté sur les coûts de structure (avec notamment l’abandon de l’organisation Spring, des embauches sélectives, une discipline renforcée sur les coûts), ainsi que sur les contrats sous-performants et sur les prix de vente. La marge opérationnelle d'Evidian s'est élevée à 276 millions d'euros en 2022, soit 5,2% du chiffre d’affaires. Avec trois ans d'avance sur son plan, Tech Foundations a enregistré une marge opérationnelle positive, à 79 millions d'euros soit 1,3% du chiffre d’affaires.

Le flux de trésorerie disponible s'est élevé à -187 millions d'euros en 2022, dont 129 millions d'euros de coûts liés au projet de transformation du Groupe. En excluant ces coûts, le flux de trésorerie disponible s'est établi à -58 millions d'euros, ce qui constitue une forte amélioration par rapport à 2021 grâce à une maîtrise rigoureuse du besoin en fonds de roulement, ainsi qu'à un remboursement de 60 millions d'euros en lien avec la clôture anticipée du plan de départ en Allemagne annoncé en juillet 2021.

La dette nette s'est élevée à -1 450 millions d'euros au 31 décembre 2022, soit 2,4x l’EBO avant IFRS 16 offrant une marge de manœuvre significative par rapport au covenant de 3,75x sur la dette bancaire du Groupe. Après avoir refinancé avec succès sa dette bancaire en juillet 2022, Atos dispose d'un financement adéquat. La liquidité du Groupe demeure solide, avec 3,3 milliards d'euros de trésorerie brute au 31 décembre 2022, ainsi que 2,0 milliards d'euros de facilités de crédit non tirées.

Le ratio de prises de commandes sur chiffre d’affaires a connu un fort rebond au quatrième trimestre, atteignant 112%, contre 71% au troisième trimestre, avec une amélioration marquée sur les deux périmètres. Pour Evidian, le ratio de prises de commandes sur chiffre d’affaires a atteint 130% au quatrième trimestre, porté à la fois par Digital et par BDS. Tech Foundations a commencé à récolter les fruits du recentrage de sa stratégie commerciale : son ratio de prises de commandes sur chiffre d’affaires a atteint 94% au quatrième trimestre, soutenu par la signature de contrats importants et par une forte augmentation de la prise de commandes auprès de nouveaux clients. Ce regain de dynamisme commercial démontre la solidité de la position d'Atos sur ses cœurs de métier, ainsi que l’attractivité des offres du Groupe.

Avancées dans le plan de transformation d’Atos

Progrès majeurs dans le projet de séparation d’Atos, en bonne voie pour une réalisation au second semestre 2023

En juin 2022, Atos a annoncé son intention de se scinder en deux sociétés cotées, leaders sur leurs marchés respectifs, afin de créer de la valeur et de mettre en œuvre un projet de transformation ambitieux. Depuis cette annonce, en huit mois, le Groupe a déjà accompli des progrès significatifs et est en bonne voie pour être en position de décider de cette séparation de façon à la mener à bien au second semestre de 2023.

Débuté le 7 septembre 2022, le processus d’information et de consultation du comité d'entreprise européen d'Atos a été achevé en trois mois, avec une bonne collaboration. Ceci constitue une étape majeure dans le projet de transformation du Groupe. En parallèle, les processus de consultation locaux ont été menés à bien, dans les 31 pays où ils étaient requis. Ainsi, Atos est désormais en capacité de mener à bien sa séparation en deux entités cotées (sous réserve de confirmation finale par son Conseil d’Administration, de l'approbation de ses actionnaires, et des autres conditions usuelles), et d’accélérer la mise en œuvre de son plan de transformation.

L'ensemble des chantiers internes du projet de séparation sont engagés et progressent conformément au plan. Ces travaux s'articulent autour de quatre axes : (i) stratégie et continuité commerciale, (ii) processus de séparation couvrant les aspects juridiques et fiscaux, les accords stratégiques, les états financiers et la préparation opérationnelle au « Day-1 », (iii) mise en place du modèle opérationnel et des fonctions support, et (iv) coordination du programme et conduite du changement.

Evidian : forte proposition de valeur autour de facteurs clés de différenciation

En 2022, Evidian a défini une feuille de route claire visant à accroître les synergies entre ses activités cœur de métier dans le digital, le cloud, le big data et la sécurité, ainsi qu’à tirer parti de sa combinaison unique de services et de technologies de pointe sur l'ensemble du continuum digital. Cette feuille de route permettra à Evidian de se positionner comme un prestataire de services et de solutions à forte valeur ajoutée pour une clientèle de plus en plus soucieuse des enjeux de souveraineté et de sécurité. En parallèle, Evidian a accéléré le développement de ses centres offshore et nearshore, afin de renforcer sa capacité d’exécution.

Tech Foundations : premiers résultats rapides et tangibles sur son plan de retournement

Tech Foundations progresse sur ses objectifs et sa stratégie annoncés. En 2022, la ligne de service a mobilisé ses équipes autour d'un ambitieux projet de redressement et a commencé à reconstituer un pipeline commercial robuste. Dans le même temps, Tech Foundations a repositionné son portefeuille afin d’être un partenaire incontournable pour les services digitaux et la modernisation des infrastructures, tirant parti de ses atouts dans le cloud privé et hybride, « l’expérience collaborateur » et de ses offres innovantes centrées sur la réduction de l'empreinte carbone liée à l’informatique. Une série d’actions a été mise en place pour réduire les contrats sous-performants et les pertes associées, notamment dans le BPO, pour se retirer progressivement des activités de revente de matériel et de logiciels, et pour céder l'activité UCC. D’importantes mesures de réduction des coûts ont été mises en œuvre et ont produit de premiers résultats tangibles au second semestre, permettant à la marge opérationnelle 2022 de Tech Foundations de devenir positive, avec trois ans d’avance sur le plan.

Programme de cessions de 700 millions d’euros déjà sécurisé à près de 80%

Le 14 juin 2022, Atos a annoncé un programme de cessions d’activités non stratégiques pour un montant d’environ 700 millions d'euros de produits attendus, dans le cadre du financement de son projet de transformation. Après seulement huit mois, le Groupe a déjà sécurisé près de 80% de cette enveloppe, démontrant sa capacité à exécuter de manière rapide et efficace.

A ce jour, les transactions finalisées ou sécurisées comprennent la cession de la participation de 2,5% d'Atos dans Worldline sur le marché en juin 2022, et les signatures des cessions, à des conditions avantageuses pour le Groupe, d’Atos Italia en novembre 2022, et de l'activité Unified Communications & Collaboration en janvier 2023. Ces deux transactions, qui sont encore soumises à la consultation des instances représentatives du personnel concernées et aux autres approbations réglementaires habituelles, devraient être finalisées respectivement au premier et au second semestre 2023.

Discussions avec Airbus en vue d’un accord stratégique et technologique de long terme et de la cession d’une participation minoritaire dans Evidian

Le 16 février 2023, Atos a annoncé avoir reçu une offre indicative non-engageante d'Airbus pour conclure un accord stratégique et technologique de long terme et acquérir une participation minoritaire de 29,9% dans Evidian. Cette offre est cohérente avec le plan de séparation d'Atos tel qu’annoncé.

Le Conseil d'Administration d'Atos a décidé de poursuivre les discussions avec Airbus afin de mener un processus de due diligence et de négocier des conditions mutuellement satisfaisantes tant pour l'accord stratégique et technologique de long terme que pour la cession de la participation de 29,9% dans Evidian.

Les discussions sont en cours sur une base non-exclusive. Aucune certitude ne peut être apportée quant à l’issue des négociations et à la conclusion d'un ensemble d'accords définitifs entre les parties. Atos confirme son engagement à examiner les marques d'intérêt reçues de partenaires à même de soutenir un projet financier et industriel majeur.

Perspectives pour 2023

Les marchés de la transformation numérique, de la cybersécurité et du big data devraient maintenir une dynamique de croissance solide malgré un environnement macroéconomique plus difficile. En 2023, Evidian s'attachera à déployer sa nouvelle proposition de valeur et ses offres, maximisant les synergies et capitalisant sur un modèle commercial commun à l’ensemble de ses expertises. Dans le même temps, Evidian continuera de renforcer ses moyens commerciaux et sa capacité d'exécution, afin d’accélérer sa croissance rentable en 2023.

Après une performance meilleure que prévue en 2022, Tech Foundations poursuivra en 2023 la mise en œuvre rapide de son plan de retournement. Portant une attention particulière à la sélectivité et la qualité des contrats, Tech Foundations s'emploiera à accélérer la rationalisation de son portefeuille, ce qui devrait entrainer une diminution contrôlée de son chiffre d’affaires sur les activités non stratégiques, tandis que les activités cœur de métier seront stabilisées. En parallèle, Tech Foundations intensifiera ses efforts d’adaptation de sa structure de coûts, ce qui permettra de contrebalancer les effets de la baisse du chiffre d’affaires, les investissements dans les capacités commerciales et les offres, ainsi que les tensions inflationnistes.

En 2023, la croissance organique du chiffre d’affaires du Groupe devrait être comprise entre -1,0% et +1,0%, avec une accélération de la croissance organique d'Evidian et une diminution contrôlée du chiffre d'affaires de Tech Foundations résultant de la rationalisation de son portefeuille.

La marge opérationnelle du Groupe est attendue entre 4% et 5%. La marge opérationnelle d'Evidian est attendue en hausse par rapport à 2022 ; celle de Tech Foundations devrait rester en territoire positif, en avance par rapport au plan.

L'équipe de direction d’Atos, composée de Nourdine Bihmane, Diane Galbe et Philippe Oliva, a déclaré : « L’amélioration de la performance d'Atos est bien engagée, grâce à l'engagement et à l’implication de nos 111 000 collaborateurs. En 2022, le Groupe a renoué avec la croissance, à +1,3% à taux de change constants, et a atteint tous ses objectifs financiers, l'ensemble des indicateurs de performance clés ayant enregistré une très nette amélioration au second semestre. En particulier, Evidian a accéléré sa croissance rentable, et Tech Foundations a délivré les premiers résultats rapides et tangibles de son plan de retournement, redevenant profitable trois ans plus tôt que prévu.

Nous entamons 2023 avec confiance. Huit mois seulement après avoir annoncé notre projet de séparation, nous avons accompli d'importants progrès vers sa réalisation. Cette séparation, qui marquera un tournant dans l'histoire du Groupe, permettra de libérer tout le potentiel des deux futures entités et maximisera la création de valeur pour l'ensemble de nos parties prenantes. Malgré un contexte macroéconomique incertain, de très nombreuses opportunités s'offrent à nous et nous sommes confiants dans notre capacité à poursuivre l'amélioration de notre performance tout au long de l'année 2023. Nous avons jeté les bases pour le renouveau d'Atos aujourd’hui et, demain, pour le succès des périmètres Evidian et Tech Foundations. »

  
Répondre

Forum de discussion Atos

202303010850 973725
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste