OK
Accueil > Communauté > Forum Trigano

vite, vite .....

Cours temps réel: 146,90  1,38%



moicmoi moicmoi
18/05/2023 13:14:48
1

D'accord avec toi, mais...

Perso , mais chacun voit midi à sa porte, j’ai pris mes confortables PV sur mes turbos (effets de levier), sans toucher aux titres.(un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras.)
Je pense que, après une telle envolée, il y aura prises de bénéfices. Je me réserve de reprendre des turbos suite à la conso qui suivra, à mon avis.
Simple avis, et non...etc...etc...

  
Répondre
JD1976 JD1976
18/05/2023 12:52:38
0

Chez Trigano, le meilleur est à venir et la Bourse l’a bien compris

Le fabricant de camping-cars a vu son chiffre d’affaires et ses marges se dégrader au premier semestre de son exercice 2022-2023, sous le coup de problèmes d’approvisionnement, en châssis notamment. Les prochains moins s’annoncent plus favorables, avec une « bonne progression » attendue des revenus et de la rentabilité.


Publié le 18 mai 2023

C’est par un gain de plus de 10% que la Bourse de Paris accueille, ce jeudi, les résultats semestriels pourtant dégradés présentés par le fabricant de camping-cars Trigano… Deux explications à cela. Tout d’abord, il ne s’agit en aucune manière d’une surprise pour les investisseurs, car cela fait de nombreux mois que l’industriel a alerté sur le manque à gagner, en termes de chiffre d’affaires, et l’impact sur ses marges des problèmes d’approvisionnement qu’il a rencontrés en matière de composants et de matériels (châssis notamment). Ensuite, le groupe promet un retour à meilleure fortune dès cette seconde partie d’exercice. Ce que la Bourse privilégie de façon systématique.

A fin mars, Trigano a vu son bénéfice net revenir de 141,3 à 121,7 millions d’euros, soit un repli de l’ordre de 14%, pour un profit opérationnel courant (ROC) de 173,4 millions, en baisse plus contenue de 3,2%. La marge afférente ressort ainsi à 10,8%, contre 12% un an plus tôt, sur la base d’un chiffre d’affaires, déjà publié, de 1,61 milliard d’euros, en progression de 7,6%. C’est l’activité de négoce d’accessoires, affectée par des phénomènes de déstockage de la distribution, qui a le plus pesé durant la période.

Oddo BHF vise encore plus haut pour l’action

Ces résultats sont, pour autant, légèrement supérieurs aux attentes du cabinet d’analystes Oddo BHF, à « surperformance » pour viser un objectif de cours de 160 euros, relevé de 148 euros précédemment. Le bureau de recherche retient surtout la bonne dynamique du segment Véhicules de loisirs (95% des revenus totaux) avec une progression du profit opérationnel courant de 4,3% à 173,5 millions d’euros. La marge ne recule que de 70 points de base, à 11,4%, « ce qui reste une bonne performance au regard des difficultés d’approvisionnement en bases roulantes pour camping-cars et des acquisitions réalisées dans la distribution dont la contribution au ROC est marginale compte tenu de la forte saisonnalité de l’activité », décrypte Christophe Chaput.


Autre sujet de satisfaction, la trésorerie s’élève à 138,1 millions d’euros (contre 125,7 millions fin août 2022). En outre, l’augmentation saisonnière du besoin en fonds de roulement a été limitée à 78,5 millions (contre 120,4 millions au premier semestre 2021-2022) malgré le début de reconstitution des stocks des distributeurs intégrés, souligne encore l’analyste en charge du dossier.


C’est surtout vers l’avenir qu’il faut se tourner, et les voyants sont, là, clairement au vert. « Compte tenu du niveau élevé de ses carnets de commandes et de la nette amélioration des réceptions de châssis pour camping-cars constatée depuis plusieurs semaines » (+15%, contre +10% évoqué fin mars, indique Oddo BHF), Trigano table sur une « bonne progression » de ses ventes, sans avancer de chiffre précis. En parallèle, la rentabilité va s’améliorer en cette seconde partie d’exercice, grâce à un effet volume pour les camping-cars, une meilleure contribution de la distribution et une moindre baisse dans les remorques.

Au-delà de 2023, l’industriel restera vigilant sur les prix de vente de ses camping-cars (simplification/standardisation de l'offre, meilleure négociation avec les fournisseurs) mais semble très confiant sur la poursuite de la croissance des ventes de camping-cars (stocks réseau faibles), pointe Christophe Chaput. En attendant, un acompte sur dividende de 1,75 euro par action, comparable à celui annoncé il y a un an, sera versé au titre de l’exercice 2022-2023. Il sera détaché ce 23 mai.


  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
18/05/2023 12:05:28
0

y en aura pas pour tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!!

  
Répondre

Forum de discussion Trigano

202305181314 983702

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste