Comparaisons de l'évolution du Commerce extérieur* Chine - USA et Chine UE depuis 2018 ( En 2018 le Royaume Uni était encore inclus dans l'UE. A partir de 2019 et pour cause de Brexit , les chiffres le concernant seront traités à part par l'Administration Générale des Douanes de Chine et les chiffres UE sont donc ceux du format actuel de l'UE.
Concernant le CE Chine USA, on peut noter le fort déséquilibre entre les exportations chinoises et les importations ainsi que le fort fort excédent commercial dégagé par la Chine. On notera également que pour 2025 (chiffre sur 6 mois...) une assez forte baisse que l'on pourra estimer à 25% sur l'ensemble de l'année.
Concernant le CE Chine -UE, il est certes bien plus équilibré, mais toujours en faveur de la Chine; Pour 2025 même remarque que pour les USA; le CE Chine - UE devrait baisser fortement sur l'ensemble de l'année.
* Il s'agit du montant total des Importations, des exportations de la Chine ainsi que de la balance commerciale (Export- Import).
Répondre
|
ALEAC 3.0 ou CAFTA 3.0 (China Asean Free Trade Agreement) :
Les négociations de l'extension de l'accord de libre Echange entre la Chine et l'ASEAN ont pris fin ce matin ouvrant la voie à la signature du protocole de mise à niveau;
L’ALEAC 3.0 comprend neuf nouveaux chapitres, notamment sur l’économie numérique, l’économie verte et la connectivité de la chaîne d’approvisionnement. Ces ajouts permettront aux deux parties de faire progresser une intégration économique régionale plus large et plus profonde dans de nouvelles circonstances, de promouvoir de manière significative l’intégration profonde des chaînes industrielles et d’approvisionnement .
Répondre
|
Chine - Production Industrielle Avril 2024:
L’économie chinoise affiche une forte résilience en avril, marquée par une hausse de 6,1 % de la production industrielle, de nombreux nouveaux relais de croissance.
La production de dispositifs d’impression 3D, de robots industriels et de véhicules à énergie nouvelle a augmenté de 60,7 %, 51,5 % et 38,9 %, respectivement, a indiqué le NBS.
Les ventes au détail totales de biens de consommation ont atteint 3,72 billions de yuans (515,29 milliards de dollars), en hausse de 5,1 % en glissement annuel.
Sur les 4 premiers mois:
- Les investissements en actifs fixes ont totalisé 14.700 milliards de yuans, en hausse de 4,0 % en glissement annuel.
- Les investissements en immobilisations ont augmenté de 8,0 %, déduction faite des investissements immobiliers.
- Le taux de chômage urbain s’est établi en moyenne à 5,2 %, inchangé par rapport à 2024.
Répondre
|
Tourisme et remboursement de la TVA pour les achats réalisés en Chine:
Pour attirer davantage de visiteurs étrangers, la Chine a mis en place fin avril une nouvelle politique permettant aux voyageurs étrangers de demander un remboursement immédiat dans les magasins qualifiés, de la TVA pour les achats de 200 yuans et plus par jour, (contre un seuil précédent de 500 yuans), selon le ministère du Commerce.
Les touristes éligibles peuvent désormais recevoir des remboursements d’impôts immédiatement au point d’achat.
Répondre
|
Emploi en Chine:
Le taux de chômage urbain en moyenne en Chine s’est établi à 5,2 % au cours des quatre premiers mois de 2025, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à la même période l’année dernière, selon le Bureau national des statistiques.
Mars et Avril sont 2 mois généralement chargés en recrutement . Cette année la demande en ingénieur IA explose et le salaire mensuel des ingénieurs débutants démarre en moyenne à 21 319 yuans (2 959 dollars).
La demande d’ingénieurs en mécanique et d’ingénieurs en automatisation dans l’automatisation industrielle a augmenté de 40 % et 10 % d’une année sur l’autre, respectivement, au premier trimestre de cette année, selon les données de Zhaopin (une agence d'emploi).
Le programme « Youth Hostel » qui s’est maintenant étendu à 200 villes à travers toute la Chine, avec plus de 2 600 établissements en activité offrent un logement à prix très modérés aux jeunes en recherche d'emploi. Certaines villes comme Pékin, Haikou et Yangzhou, et près d'une centaine d'autres, fournissent carrément un logement gratuit aux diplômés à la recherche d’un emploi dans leur ville.
Répondre
|
Droits de douanes Chine - USA:
Ca n'a pas été forcément très bien expliqué si j'en crois nos médias, probablement parce qu'ils n'ont rien compris, ou alors sur ordre pour éviter des comparaisons défavorables....
Au final:
1) Côté américain:
les USA ont baissé leur droits de douanes (et leur culotte) de 145% à 30% et sur ces 30% en mettent 20% en suspens pendant 90 jours.
=> les produits chinois seront taxés à leur entrée aux USA, comme pour tous les autres pays, au final à 10% et rien de plus.
2) Côté chinois:
La règle est simple : nos produits seront taxés à 10%; donc les produits américains qui rentreront sur le sol chinois seront taxés à 10%.
Ce qui diffère des autres pays (comme la GB par exemple...et l'UE), mais qui n'est pas dit, c'est que ces derniers ne taxeront pas les produits américains qui rentreront chez eux à hauteur de 10%., alors que la Chine à titre de réciprocité taxera bien les produits américains à hauteur de 10%.
Répondre
|
Comparaison des chiffres du commerce Extérieur chinois 2025/2024
Répondre
|
IE Chine après Trump:
Le commerce extérieur chinois ne semble pas comme prévu affecté par les décisions de Trump d'augmenter les tarifs douaniers à 145% contre les produits chinois entrant aux USA. Les exportations de VE, panneaux solaires, éoliennes ont été livrés en Asie du Sud Est au lieu des USA. Les produits US importés en Chine ont été remplacés par des produits du Brésil et d'Argentine principalement.
La balance commerciale à fin Avril affiche un solde positif de 367,22 mds$. Une projection de cette tendance donnerait une balance commerciale positive de 1101 Mds fin 2025 soit 108 Mds$ de plus qu'en 2024 (993 Mds$).
Répondre
|
Electricité:
Selon le "Rapport sur le développement de l’énergie nucléaire en Chine 2025" publié vendredi dernier, la Chine compte 102 centrales nucléaires, y compris celles en exploitation, en construction et approuvées pour la construction, avec une capacité installée totale de 113 millions de kilowatts, se classant à la première place au monde, en termes d’échelle globale.
Fin 2024, la Chine comptait 28 centrales nucléaires en construction et la production cumulée d’électricité nucléaire a atteint 444,7 milliards de kilowattheures (4,72 % de la production totale d’électricité du pays et +7% par rapport à 2023) se classant au deuxième rang mondial.
Répondre
|
Suite à cette nouvelle hausse des droits de douanes US à 245% ci-dessous un petit comparatif des échanges commerciaux 2024 entre USA et Chine afin de mieux visualiser les dégâts qui vont se propager dans le reste du monde.
Répondre
|
Comme quoi, ça fini par se voir quand on prend trop de Fentanyl !!
Que quelqu'un le débranche...
Répondre
|
L'administration Trump a décidé ce jour de porter les droits de douanes des produits venant de Chine à 245% (145% auparavant)
Aux questions posé par les journalistes le porte parole du ministère des Affaires Etrangères Lin Jian a répondu:
" demandez au côté américain pour obtenir une réponse."
M. Lin a déclaré que cette guerre tarifaire avait été initiée par les États-Unis et que la Chine avait pris les contre-mesures nécessaires pour protéger ses droits et intérêts légitimes, ainsi que pour garantir l’équité et la justice internationales, qui sont « tout à fait raisonnables et légitimes ».
Il a souligné que la position de la Chine a toujours été claire et qu’il n’y a pas de gagnants dans les guerres tarifaires et les guerres commerciales.
« La Chine n’est pas disposée à mener (une telle guerre), ni n’a peur de se battre », a-t-il déclaré.
« Si les États-Unis veulent vraiment résoudre le problème par le dialogue et la négociation, ils doivent renoncer à leur approche consistant à imposer des pressions extrêmes, cesser de menacer et de faire chanter, et engager un dialogue avec la partie chinoise sur la base de l’égalité, du respect et du bénéfice mutuel », a-t-il ajouté.
Répondre
|
Plan de stimulation de la demande intérieure:
Le ministère du Commerce de Chine a dévoilé mercredi un plan de travail visant à stimuler la consommation de services en 2025, dans le cadre des efforts du pays pour libérer de nouveaux moteurs de la demande intérieure et stimuler la croissance économique.
Le plan, publié conjointement par le ministère du Commerce et huit autres départements gouvernementaux, vise à élargir l’offre de services aux consommateurs, à améliorer la qualité des services et à libérer le potentiel de croissance du secteur.
Le plan propose 48 mesures spécifiques dans un large éventail d’industries, couvrant à la fois les principaux secteurs de services ainsi que les nouvelles formes d’activité et les nouveaux scénarios de consommation.
Les mesures décrites se concentrent principalement sur six domaines, dont le soutien politique, les activités de promotion, le désenclavement et l’environnement de consommation.
Il appelle à accroître l’offre de services aux consommateurs de qualité en élargissant l’ouverture et en réduisant les restrictions pour les acteurs du marché national. Il convient de noter que le plan a également formulé des mesures politiques spéciales pour les soins aux personnes âgées, la garde d’enfants, l’entretien ménager et d’autres services concernant les moyens de subsistance des personnes.
Répondre
|
Revenu disponible par habitant en Chine au Q1 2025:
Il a augmenté de 5,5 % en glissement annuel en termes nominaux au premier trimestre 2025, selon des données officielles publiées ce matin.
Le revenu disponible par habitant du pays s’établi à 12.179 yuans (1.688 dollars) au cours des trois premiers mois, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS).
La croissance du revenu des résidents ruraux a été supérieure à celle des résidents urbains. Plus précisément, le revenu disponible par habitant dans les zones rurales a augmenté de 6,2 %, tandis que le revenu disponible par habitant dans les zones urbaines a augmenté de 4,9 %.
Le revenu disponible médian par habitant à l’échelle nationale était de 9 939 yuans au premier trimestre, soit une augmentation nominale de 5 % en glissement annuel.
Répondre
|
@ Chabl,
Il y a 2 universités et 1 Centre de recherches qui déjà travaillent sur le "ciment décarboné".
Il ne leur faudra pas bien longtemps avant qu'il ne sortent une ou plusieurs solutions très économiquement viables.
Pour l'acier décarboné, j'ai lu il y a quelques jours un rapide compte rendu indiquant une percée très importante dans la mise au point de la fabrication d'un acier, complètement décarboné, à très faible coût par rapport à H2 et consommant moins d'électricité.
Apparemment ils viennent de lancer maintenant avec Shougang les études pour l'indiustrialisation de ce procédé. Je pense que là aussi d'ici 1 ou 2 ans un nouveau haut-fourneau de test fonctionnera avec ce procédé avec une industrialisation complète avant 20230.
D'une manière générale, et c'est ce qu'a compris et impulse Xi Jing Ping, l'avenir de chaque pays dépendra de sa capacité à offrir des solutions technologiques d'avant garde. Ici l'accent est mis sur la recherche scientifique tous azimuths... Les résultats arrivent et font la différence.
Message complété le 16/04/2025 10:36:45 par son auteur.
"...par rapport à H2..."
Sorry pour le raccourci.... Ce n'est pas forcément clair pour tout le monde !
Il faut lire plutôt :
"par rapport au process faisant appel à H2 (process d'acier décarboné en cours chez Arcelor Mittal à Dunkerque)"
Répondre
|
PIB Chine Q1 2025:
Le produit intérieur brut de la Chine a augmenté de 5,4 % en glissement annuel au premier trimestre, au même rythme que le trimestre précédent, selon des données officielles publiées ce matin.
Message complété le 16/04/2025 10:23:14 par son auteur.
Autres indicateurs au Q1 2025:
Consommation interne:
Les ventes au détail, une mesure clé des dépenses de consommation, ont augmenté de 5,9 %.
Taux de chomâge:
Le taux de chômage urbain s’est établi à 5,2 % en mars, contre 5,4 % en février.
Dépenses d'investissements:
Les investissements en immobilisations - un indicateur des dépenses en infrastructures, en biens, en machines et en équipements - ont augmenté de 4,2 % au cours des trois premiers mois.
Répondre
|
1er Prix du “So French So Innovative Award 2025”
Organisé par Business France, le comité Hong Kong des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
(CCEF), La French Tech et ses partenaires à l’occasion d’InnoEX 2025 – qui se tient à Hong Kong du 13 au
16 avril – ce prix met à l'honneur les innovations françaises et contribue à promouvoir et soutenir la French
Tech dans la région Asie-Pacifique.
L’innovation de rupture portée par Hoffmann Green, le caractère durable de ses solutions et l’expertise de son
équipe ont particulièrement marqué les membres du jury. Grâce à ses nombreux atouts différenciants,
l’entreprise s’est imposée parmi les 36 candidats en compétition. Cette reconnaissance témoigne de sa
capacité à transformer durablement le secteur de la construction tout en relevant les grands défis
environnementaux à l’échelle internationale.
---------------------------------------------------------------------------------
Hoffmann Green a déposé plusieurs brevets en Chine comme dans le reste du monde mais il n'a jamais cherché vu sa taille de PME à nouer des contacts là bas. Je me demande si la Chine a besoin de passer au Ciment décarboné à travers une licence ou si elle n'aura pas plus vite fait d'inventer un autre procédé lui permettant de faire une production du même type. Pour Hoffmann cela pourrait représenter des royalties importantes.
Répondre
|
Au T12025,
Les exportations d’éoliennes, de batteries au lithium et de véhicules électriques ont augmenté respectivement de 43,2 %, 18,8 % et 8,2 %.
Source NBS
Répondre
|
Nouvelles découvertes de gisements de gaz et de pétrole:
1) dans le golfe de Beibu:
La récente découverte par la China National Offshore Oil Corporation d'un vaste gisement de pétrole et de gaz dans le golfe de Beibu pourrait bouleverser l'équilibre énergétique mondial tout en renforçant la position stratégique de la Chine sur la scène internationale.
La découverte du gisement de Beibu revêt une importance particulière pour la Chine, non seulement en raison de ses implications énergétiques, mais aussi en raison de son impact géopolitique et renforcera la position de la Chine en tant qu’acteur incontournable sur la scène énergétique mondiale.
2) Dans le désert du Taklamakan:
Le champ pétrolifère de Fuman, situé dans l’arrière-pays du désert du Taklamakan, est le plus grand réservoir de carbonate à faciès sous-marin ultra profond de Chine, avec des ressources en pétrole et en gaz de plus d’un milliard de tonnes, dont l'exploitation dépasse les 20 millions de tonnes.
Poussée par la double innovation « technologie + gestion », la production de pétrole et de gaz de Fuman Oilfield a connu une croissance rapide : plus d’un million de tonnes en 2019 et 4 millions de tonnes en 2023. À l’heure actuelle, 144 « Everest souterrains » de plus de 8 000 mètres ont été forés dans le champ pétrolifère de Fuman, devenant ainsi la zone la plus dense de puits ultra profonds en Chine.
Répondre
|
Forum de développement de la Chine 2025 (le Davos chinois):
Le CDF 2025 a eu lieu ce weekend à Beijing, sous le thème « Libérer l’élan de développement pour une croissance stable de l’économie mondiale.
Plus de 750 représentants étrangers d'entreprises multinationales d’un large éventail de pays (dont plus de 60 des plus grands patrons US), 118 représentants officiels et 86 délégués d’entreprises y ont participé.
Tous les dirigeants de multinationales ont réaffirmé que la Chine restait pour eux, un pilier clé de leurs stratégies mondiales et qu’ils prévoyaient d’y augmenter leurs investissements. Ils ont noté que la capacité d’innovation de la Chine avait explosé et que sa dynamique de développement alimentait la stabilité économique mondiale.
Répondre
|