OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Brèves économiques de Chine: - Page 8



PhilNice PhilNice
17/09/2024 19:17:51
0

Salut Dubaisan.
Marc Touati de ACDEFI, économiste de son état, semble te donner raison : https://www.youtube.com/watch?v=AgIbCv3LZRI&t=615s

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/09/2024 13:59:38
1

Quelques chiffres de Chine:

- Croissance de la Production des entreprises industrielles : +4.5% en glissement annuel.

Dont : VE : + 30.5% / Robots de service : +20.1% / Semi-conducteurs : 17.8%

- Croissance de la VA (Janvier-Août) des entreprises industrielles : +5.8%.

- Investissements en actifs fixes : 32.940 milliards de yuans, en hausse de 3,4% en glissement annuel.

- Ventes au détail : + 2.1% (Août) - +3.4% en glissement annuel

Investissement direct de l'étranger:

Selon les données du ministère chinois du Commerce publiées le 12 Septembre 2024, près de 32 000 nouvelles entreprises à capitaux étrangers ont été créées de janvier à juillet, soit une augmentation de 11,4% en glissement annuel. Cela indique que les investisseurs étrangers restent largement optimistes quant aux perspectives à long terme d’investir en Chine..

Droits de douanes US:

Les USA ont publié vendredi une nouvelle vague d'augmentations tarifaires dans le cadre de l’enquête de l’article 301 sur les produits chinois. Elle comprend des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques (VE), de 50% sur les cellules photovoltaïques, ainsi que 25% sur les batteries de VE, les grues navire-terre, les produits en acier et en aluminium. Mesures appliquées à partir du 27 septembre, selon un avis publié vendredi par le Bureau du représentant américain au commerce (USTR). De plus une taxe de 50 % sur les semi-conducteurs chinois entrera en vigueur en 2025.

De son côté, l’AmCham Shanghai (Chambre de commerce américaine à Shanghai) a publié jeudi dernier son rapport 2024 sur les « affaires en Chine ». Dans ce rapport il est indiqué que :

- 48% des entreprises américaines souhaitent une baisse des taux de droits de douane sur l’importation de produits fabriqués en Chine.

- 50% des entreprises US ont vu leurs revenus augmenter en 2023 par rapport 2022.

- 54% des entreprises interrogées (306) s’attendent à une augmentation de leurs revenus en 2024 paar rapport à 2023.

- 37% s’attendent à ce que la croissance des revenus en Chine dépasse la croissance mondiale au cours des 3 à 5 prochaines années.


  
Répondre
Rollier1 Rollier1
13/09/2024 09:16:26
1

Un plaisir sans cesse renouvelé de lire du fipuaa pour une bonne marrade 😊

  
Répondre
fipuaa fipuaa
13/09/2024 09:11:57
1

bof, en occident c'est l'état profond qui dirige à vie quelque soit les votations qui n'en sont même pas

le système chinois est en cela beaucoup plus transparent au moins !

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
13/09/2024 09:03:43
1

Elles valent mieux que les tiennes 😊

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/09/2024 09:02:05
0

@ Omicron,

"Quand on parle d'un "président" à vie et qu'on réfute le terme dictature, il faudrait s'élever un peu…

…. « s’élever »…. ? Vu ta taille, ça ne risque pas de t’arriver.

1) Il n’y a pas de « président » à vie en Chine et la Constitution chinoise modifiée en mars 2018 est très claire dans son article 79. Ci-dessous la version officielle en anglais fournie par l'Institut d'histoire et de littérature du Parti communiste chinois. Elle est disponible à l’adresse : http://en.npc.gov.cn.cdurl.cn/constitution.html

"SECTION 2.

THE PRESIDENT OF THE PEOPLE'S REPUBLIC OF CHINA

Article 79 The president and the vice president of the People's Republic of China shall be elected by the National People's Congress.

Citizens of the People's Republic of China who have the right to vote and stand for election and who have reached the age of 45 are eligible for election as president or vice president of the People's Republic of China.

The president and the vice president of the People's Republic of China shall have the same term of office as that of the National People's Congress."

Dans la version précédente, lors de la réforme constitutionnelle de mars 2018 votée par l’Assemblée Nationale Populaire c’est la fin du dernier alinéa qui a été supprimé :

« The term of office of the President and Vice-President of the People's Republic of China is the same as that of the National People's Congress, and they shall serve no more than two consecutive terms. »

1) La suppression de 2 termes consécutifs ne signifie absolument pas que le Président de la République chinoise est automatiquement « élu à vie ». C’est une présentation fausse et manipulatrice par les médias occidentaux qui a transformé le sens de cette modification en « présidence à vie » donc dictature….C'est lamentable!

2) Le Président et le Vice-Président sont élus tous les 5 ans par l’Assemblée Nationale Populaire, elle-même élue tous les 5 ans. Il n’y a donc aucun Président à vie, ni dictature.

3) Je rappelle que le Président de la République chinoise a moins de pouvoirs même en cas de circonstances exceptionnelles que le Président de la République française dans le cadre de l’article 16 de la Constitution française.

Enfin les Chinois disent-ils du roi d’Angleterre, de Belgique, de Hollande ou du Danemark qui ne sont élus par personne eux, que ce sont des tyrans, des dictateurs…. Disent-ils de même de la Présidente de la Commission Européenne Van Der Layen « élue » par les députés du Parlement européen comme XJP l’est par l’Assemblée Nationale Populaire que c'est une dictatrice. ?

Passons sur le reste de ce post, tout aussi minable que son auteur, c’est encore pire.

Cette désinformation permanente est odieuse.


@ Roro, que tu en arrives à cautionner les déjections prosaïques d’@omicron en dit long sur ta désespérance…comme la corde soutient le pendu…


  
Répondre
Rollier1 Rollier1
12/09/2024 22:52:11
3

Personnellement, je reconnais un certain talent d’écriture de Noircimo … qui me fait bien plaisir. Ça nous change des diatribes en mauvais français habituellement produites ici 😊

  
Répondre
norcimo norcimo
12/09/2024 22:49:32
0

norcimo raconte n’importe quoi ?

Non, c'est juste que j'améliore tes écrits, sinon je m'ennuie !


Dernière innovation en provenance de Chine : le ventilateur à main automatique dit "pousse vent" ! Ce dispositif high-tech reprend le concept d'un éventail traditionnel, mais avec une petite amélioration moderne : il fonctionne... avec votre main ! En effet, en balançant ce gadget de gauche à droite, vous pouvez créer un flux d'air frais instantané, sans électricité !

Pratique, portable, et alimenté uniquement par votre énergie, le ventilateur à main pourrait bien remplacer les climatiseurs dans les bureaux high-tech ! Attention, même s'il faut actuellement le changer toutes les semaines, malgré le soin méticuleux de nos courageux travailleurs, il est seulement en phase de test pour ajouter une fonction "rafraîchissement constant"... si vous ne vous fatiguez pas avant !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
12/09/2024 22:36:34
1

norcimo
« « MoicMoi a tapoté avec ses doigts : « Les experts auto-proclamés, c’est un peu comme des clowns avec des diplômes en jonglage verbal. Ils débarquent avec leur théorie du jour, ..//.. Ni numéro de haut vol, ici, ni sel ! - et toujours sans le moindre talent !
» »

J’ai fouillé , et refouillé, mes posts sans jamais trouver ce texte que j’aurais soi-disant produit, d’après norcimo .

Et vous ? Vous avez trouvé ?

Question : norcimo invente des faits ? ou norcimo raconte n’importe quoi ? (de préférence des conneries)

En ce qui concerne les infos et commentaires divers diffusés par norcimo , suite à sa belle démonstration, on peut lui faire confiance et considérer ses affirmations comme écritures bibliques.

  
Répondre
norcimo norcimo
12/09/2024 21:26:12
0

Quand on parle d'un "président" à vie et qu'on réfute le terme dictature, il faudrait s'élever un peu…

Pour le reste de nombreux étrangers sont confrontés en Chine à des stéréotypes négatifs et à des comportements discriminatoires, comme évidemment dans d'autres régions du monde. Les attitudes xénophobes peuvent se manifester envers ceux qui sont perçus comme différents, avec une défiance particulière envers les non-Chinois… Il y a des incidents documentés de discrimination, en particulier dans les grandes villes…

Le nationalisme croissant en Chine vise à renforcer des attitudes hostiles envers les étrangers. Cette xénophobie est nourrie par des campagnes médiatiques de médias chinois et un sentiment de supériorité culturelle. Les minorités ethniques en Chine, comme les Ouïghours et les Tibétains, subissent également des discriminations incroyables, souvent assorties de politiques de surveillance et de contrôle. Les Hongkongais étaient appelés des "singes"… Le "Han-centrisme" valorise la majorité ethnique Han, marginalisant les autres groupes.

Le racisme et la xénophobie en Chine découlent principalement du nationalisme, de l'ignorance culturelle, de campagnes médiatiques et d'une perception entretenue de supériorité culturelle. Bref, encore une sale manipulation du PCC pour sauver son popotin en essayant de contrecarrer la bonne image en Chine des technologies et des industries occidentales, ainsi que le développement des pays occidentaux. Cela ne sied pas au roman national chinois… Quand la Chine s'éveillera, elle aura mal aux yeux !

  
Répondre
norcimo norcimo
12/09/2024 21:16:50
0

MoicMoi a tapoté avec ses doigts : « Les experts auto-proclamés, c’est un peu comme des clowns avec des diplômes en jonglage verbal. Ils débarquent avec leur théorie du jour, armés de leur doctorat en bla-bla et de leur maîtrise en ignorance totale, pour te balancer des vérités universelles sur des sujets qu’ils n’ont jamais même su lire. C’est comme regarder un magicien qui prétend transformer une grenouille en Ferrari, mais qui se contente de faire disparaître son chapeau dans le marigot ! Franchement, c’est un numéro de cirque, mais sans les éléphants et les acrobaties – juste beaucoup de bruit, quelques paillettes ! Ni numéro de haut vol, ici, ni sel ! - et toujours sans le moindre talent ! »

Qui l’eût cru ?

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
12/09/2024 16:00:10
3

T’as encore trouvé un trou pour dénigrer ton soi-disant pays ?

Prosélytisme et dénigrement sont les deux mamelles qui nourrissent le dubaisan 🙄

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/09/2024 15:35:08
0

Autant que toi, Norcimo ou les journaleux de BFMTV, de LCI & Co, ne vivez en Chine....

Les Chinois critiquent-ils en permanence la France? S'occupent-ils des gouvernants de notre pays et de la façon dont ils dirigent la France ? Emettent-ils des jugements sommaires, arbitraires, sans fondements, insultants, ne correspondant pas à la réalité sur notre modèle de "gouvernance"?

Qu'est ce qui autorise certains français à le faire contre la Chine?


En même temps, une petite précision sur "nos merveilleux JO":, et l'excellence que dis-je, l'extraordinaire supériorité dans tous les domaines, dont "nous" avons fait preuve et dont "on" nous rebat les oreilles:

Plus de 3 millions de "Phryges" ont été vendues pendant ces JO, dont 25% fabriquées en France par 2 entreprises sélectionnées par le Comité d'organisation des JO et le reste... 75%......en Chine...(dixit l'un des 2 patrons d'entreprises qui a même rajouté "qu'elles étaient moins chères que celles fabriquées en France" et qu'il "restait encore des stocks en Chine ")..

On est tellement bon, que 7 ans de préparation de ces JO n'ont pas suffi : On finit par faire fabriquer la "Mascotte" en Chine. Splendide !

Pire que les masques pendant le Covid ....

Pas honte les vedettes?

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
12/09/2024 14:09:40
1

« il brosse à la perfection le portrait des U.S. »

Si je comprends bien, pour bien connaître un dossier, il faut vivre dans le pays concerné. Tu vis aux U.S. moicmoi ? 🤔

  
Répondre
moicmoi moicmoi
12/09/2024 12:16:45
1

Il est bien ce petit norcimo : il brosse à la perfection le portrait des U.S.

Moi, les pôvres types qui ne connaissent rien au dossier mais qui ramènent leur « science », ça m’a toujours fait rigoler.

  
Répondre
norcimo norcimo
11/09/2024 23:20:12
1

D'un côté, sur BFM Bourse, on rappelle aujourd'hui que la Chine est une dictature, ce n'est pas vraiment une breaking news ! C'est un peu comme annoncer que l'eau mouille ou que le soleil se lève à l'Est, même si les vérités sont bonnes à dire. Pauvre peuple chinois.

Puis, sur LCI, on en rajoute une couche : la Chine ne se limite pas à ses conflits intérieurs, elle a des conflits territoriaux avec… tous ses voisins. Eh oui, TOUS, sans exception. Un fait. Si la Chine était une voisine dans une résidence, elle serait celle qui s’étendrait un peu trop sur les places de parking, emprunterait ton jardin pour faire son potager et mettrait des haies un peu partout pour agrandir son terrain. L'importun de service, « agressif et expansionniste »… Tout un programme !

Et là, on se dit : tiens, et ces commissariats clandestins chinois ? Des petits bureaux de contrôle installés dans le monde entier peuplés de men in black qui se pensent libres d'intervenir en toute impunité. Comme des pop-up stores de l'espionnage et du harcèlement. On pourrait presque croire qu'ils essaient de résoudre tous les conflits territoriaux qu'ils créent en envoyant des agents de voisinage, histoire de voir comment ça se passe chez nous. On imagine les fonctionnaires : « Bonjour, on passe juste voir si tout va bien ici. Vous n’auriez pas un petit terrain à disputer qu’on pourrait essayer d'annexer discrètement ? »

En fin de compte, tout ça donne une image de la Chine assez… authentique ! Un État se jouant de ses voisins, en installant ses petits bureaux clandestins à travers le monde tout en prônant le bonheur des peuples et le respect du droit international… L'ingérence et la culture de la duplicité plutôt que de s'occuper de son économie… A chacun ses priorités, ses hobbies !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
11/09/2024 04:44:58
0

Ben voyons !

oui , c'est comme ça, ne t'en déplaise...D'ailleurs les constructeurs de VE chinois ne s'y trompent pas qui investissent ...en Espagne, bien plus ouverte que la France . XJP, Li Qiang et Wang Yi ont reçu tout récemment le 1er ministre espagnol.......La Chine ne heurtera pas, de front la France, mais les faits, eux , montrent tout le discrédit que l'on projette à l'étranger.

En attendant, sur une autre file qui semble avoir aussi "disparue" tu disais pour comparer avec les dépenses occasionnées pour les JO, que lorsque "tu recevais , tu dépensais sans compter et surtout sans attendre de retour d'investissement".

1) Ce qui te concerne n'a rien à voir avec la France. Merci d'éviter cet amalgame comparatif complètement farfelu et manipulateur.

2) Et pour enfoncer le clou : Tu ne reçois pas, je suppose en payant avec l'argent des autres (nos impôts)....

3) La France n'avait pas les moyens de se payer de telles dépenses même si certaines sont des dépenses d'investissement publics qui serviront, mais auront au passage surtout enrichi un peu plus quelques groupes du BTP.... Quant à l'organisation et la sécurité, c'est sûr qu'avec tout ce qui a été lâché en termes de salaires, primes et autres pour tuer dans l'oeuf les revendications sociales de certaines (toujours les mêmes : fonctionnaires et assimilés essentiellement...) catégories sociales, ça ne va pas arranger nos Finances publiques....pour le plaisir de nos bobos, écolos, L...Q .....

4) Et pour en revenir au thème de la file, si tu veux une preuve concrète que tout ce cirque va nous coûter extrêmement cher , la vente massive en Juillet par la Banque du Japon des obligations d'Etat françaises vient confirmer que ce qui a été l'un des actifs "les plus sûrs d'Europe" est maintenant "dévalué" auprès des opérateurs internationaux, vue l'ampleur de notre dette et après les soubresauts politiques de l'été.

Or, plus de la moitié de la dette publique française est détenue par des investisseurs étrangers.

Et ce n'est que le début.....


  
Répondre
norcimo norcimo
10/09/2024 18:00:55
1

Breaking news : la Chine a enfin dévoilé sa toute nouvelle innovation qui pourrait bien bouleverser le quotidien de milliards de personnes : le "Papyrus 2.0", fruit du génie chinois ! Ce dispositif, entièrement composé de matière végétale compressée, permet aux utilisateurs d'y inscrire des informations manuellement à l'aide d'un objet appelé "stylo" !

Pas besoin de batterie ou même d'écran ! Les experts s'émerveillent déjà de sa compatibilité universelle ! Pas de mise à jour requise, il fonctionne dans toutes les langues ! Certains chercheurs émérites, placés par le parti, disent même qu'il serait possible de plier le Papyrus 2.0 pour le transporter, une fonctionnalité jugée par le 🤢🤡中國共産黨🤮💩 "révolutionnaire" !

Toutefois, certains critiques occidentaux jaloux de nos réussites incommensurables actuelles pointent du doigt quelques inconvénients : le Papyrus 2.0 n'est pas waterproof, et une fois utilisé, il n'offrirait que peu de possibilités de modification. Malgré tout, il se murmure qu'une version réécrivable pourrait déjà être en développement...

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
10/09/2024 17:59:22
1

Ben voyons ! 🤣🤣🤣

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/09/2024 17:51:36
0

À propos des Jeux Olympiques … vus par le « Quotidien du Peuple », pour ton information personnelle :

« Cérémonie d'ouverture : un spectacle grandiose ouvre les Jeux olympiques à Paris »

Pour ton info, je me source dans les versions chinoises destinées.... aux chinois;

Ca, c'est l'édition en ligne du Rmb destinée non pas aux chinois ...mais aux français, notamment aux expat.!!! Article purement "diplomatique"..

Difficile pour les journalistes chinois dont l'accréditation dépend du gouvernement français d'aller faire un article critiquant la cérémonie d'ouverture des JO. et ce d'autant plus , que le gouvernement chinois n'avait aucun intérêt à ouvrir "un front" avec les autorités françaises à l'heure où l'objectif est de prendre des parts de marché sur les VE en Europe. Commerce avant tout.

Par contre, sois sûr que la CCTV n'a pas et loin de là retransmis toute la cérémonie.....Malgré cela, nombre de chinois ont pu tout voir et là les critiques sur les réseaux sociaux ont été monumentales....

  
Répondre

Forum de discussion Général

202409171917 986990
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs