Brèves économiques de Chine:

Tous les sujets
22/03/2026 11:58:47

Un nouveau paquebot pour Adora Cruises Ltd:

A l'occasion vendredi dernier, du désamarrage" de son quai à Shanghai, de l'Adora Flora City le 2èm paquebot entièrement chinois construit par Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding Co Ltd, filiale de CSSC, Adora Cruises a annoncé la commande de 2 nouveaux paquebots qui seront livrés avant 2030, le tourisme de croisière se développant de plus en plus vite en Chine.

La livraison du navire prévue pour la fin de cette année, lancera des liaisons internationales depuis le port d’attache international de croisière Nansha à Guangzhou.

0
Répondre
10/03/2026 08:28:20

Chine - Commerce extérieur :

La machine industrielle chinoise tourne à plein régime. Selon les données publiées mardi 10 mars par les douanes chinoises, les exportations de la Chine ont fortement accéléré sur les deux premiers mois de 2026.

Entre janvier et février, les exportations chinoises ont progressé de 21,8 % sur un an, bien au-dessus des attentes des analystes qui anticipaient en moyenne une hausse de 7,1 %.

Les importations suivent la même trajectoire. Sur la période janvier-février, elles ont bondi de 19,8 % sur un an, alors que le consensus tablait sur une hausse de 6,3 %.

1
Répondre
26/02/2026 16:52:16

Prévisions de croissance 2026:

A la veille des « deux sessions » — les réunions annuelles du plus haut pouvoir du Parlement chinois et du principal organe consultatif politique qui commenceront la semaine prochaine, et qui façonnent l’orientation politique annuelle du pays, la Chine devrait fixer son objectif annuel de croissance économique pour 2026 (1ère année du 15èm Plan quinquennal), à environ 5 %.

Parmi les 31 régions au niveau provincial, une seule a augmenté son objectif de PIB, 12 ont maintenu le leur inchangé et 18 ont baissé le leur, et la moyenne pondérée des objectifs provinciaux s’élève à 5 %, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport à 2025.

En particulier, Pékin, Shanghai et la province du Jiangsu — trois régions provinciales dont les objectifs passés ont largement reflété le chiffre national — ont chacune fixé leurs objectifs de croissance du PIB pour 2026 à « environ 5 % », et le Guangdong, la province la plus peuplée et la plus économiquement forte du pays, a adopté une fourchette d’objectifs de 4,5 à 5 %.

« Les objectifs de ces indicateurs autour du niveau de 5 % fournissent un signal fort pour l’objectif national à venir », a déclaré Xiong Yuan, économiste en chef chez Guosheng Securities.


1
Répondre
24/02/2026 16:43:38

Transports ferroviaires:

Du 15 février au lundi, le réseau ferroviaire chinois a transporté 121 millions de passagers, soit une augmentation de 11,5 % d’une année sur l’autre. Par ailleurs, le volume de fret ferroviaire du pays a atteint 85,38 millions de tonnes métriques, soit une hausse de 0,5 % par rapport à la même période que lors des jours fériés du Printemps de l’année dernière.

Hier lundi, dernier jour des vacances, le réseau ferroviaire a enregistré 18,73 millions de passagers, établissant un nouveau record historique pour le volume de passagers en une journée.

Voyages internationaux:

Source: Administration nationale de l’immigration.

Près de 17,8 millions de voyages transfrontaliers ont été effectués pendant la fête du Printemps de cette année, du 15 au 23 février, soit une moyenne de près de 2 millions de déplacements par jour, soit une augmentation de 10,1 % par rapport à la même période l’an dernier.

Le pic de trafic en une journée a été enregistré samedi, atteignant près de 2,26 millions de trajets.

Sur le total, les résidents du continent ont représenté 9,51 millions de voyages, soit une augmentation moyenne quotidienne de 10,2 % par rapport à l’année dernière, tandis que les habitants de Hong Kong, Macao et Taïwan ont effectué près de 7 millions de voyages, soit une hausse de 8 % par rapport à l’an.

Les ressortissants étrangers ont représenté 1,31 million de voyages, soit une augmentation de 21,8 % de la moyenne quotidienne d’une année sur l’autre. De plus, parmi les voyageurs étrangers entrants, 460 000 bénéficiaient de la politique "sans visa", soit une augmentation de 28,5 % d’une année sur l’autre.

Les autorités frontalières ont également traité 705 000 véhicules, navires, trains et avions pendant la période des fêtes, soit une augmentation de 19,4 % de la moyenne quotidienne par rapport à l’année dernière.

1
Répondre
10/02/2026 19:54:56

Les européens commenceraient-ils à ouvrir les yeux sur le poids véritable de leur économie ?

Apparemment, certaines langues se délient ; on commence à entendre des vérités premières...

Ce qui apporte de l'eau à votre moulin ;)

(mais apparemment, mettre un lien du site Zonebourse redirigeant vers l'info en question - " le rouleau compresseur chinois...". ne semble pas devoir ou pouvoir être posté ici)...

1
Répondre
02/02/2026 08:21:39

PMI Chine:

Le PMI manufacturier officiel chinois est retombé en dessous de la barre des 50 points en janvier, indiquant une légère contraction de l’activité industrielle et mettant en lumière la faiblesse persistante de la demande intérieure, selon les données publiées samedi.

En revanche, le PMI de la fabrication privée de RatingDog, qui se concentre sur les petites entreprises privées, est revenu sur un territoire d’expansion, offrant une vision plus optimiste des industries orientées vers l’exportation.

2
Répondre
26/01/2026 10:50:28

Dubaisan


« « @ Benoit16,
" L’Occident découvre avec horreur qu’une économie dirigée peut être pragmatique. Que perdre de l’argent pendant dix ans pour tuer la concurrence, ..//.. Pour moi, il est déjà trop tard, dans tous les domaines, sans exceptions.
» »


Le monde occidental sera submergé par la Chine qui deviendra 1ère puissance économique mondiale.


Pour l’instant, plutôt que d’ouvrir les yeux et de mettre le turbo, l’occident préfère discréditer la Chine, l’accuser de tous les maux, jouer à la guéguerre économique à coups d’amendes et de sanctions économiques, au dépens des recherches dans l’industrie et la technologie.


Mais , j’ai l’impression que ce même occident ignore les avancées de l’Inde qui a les mêmes ambitions que la Chine et tous les pays du bloc asiate.


Notre chère UV la hyène vient de donner à l'Inde les clés de la maison E.U. en signant un accord de libre éhange.

Un de plus !

A moins que ça ne fasse partie de son plan de destruction systématique de la zone E.U. ?
(Si vous regardez dans les rayons de votre super marché préféré, vous commencez à trouver des produits « Made en India ».)


Au même titre que cette histoire d’armée européenne qui aura pour conséquences : démantèlement de notre armée, (la répression des manifestations dirigée depuis Bruxelles, sans états d'âme) , livraison de notre bouclier atomique, abandon de nos avions de chasse au profit des chasseurs U.S..

1
Répondre
26/01/2026 09:16:45

Ces chiffres sont une connerie Koda.

Le dernier recensement de la population a été fait en 2021 et donnait 1,4118 md de personnes. et je le sais pour avoir moi été interrogé mais "pas compté" par l'équipe d'enquête.

Avec la remontée mensuelle des chiffres des naissances et des décès au NBS, la population actuelle se situe aux alentours de 1,407 md de personnes donc en légère diminution, ce qui est conforme aux prévisions vu le ratio en baisse de la natalité.

La structure de la pyramides des âges en Chine n'a rien à voir avec celles des autres pays....Ce genre d'estimation tiré à partir des abonnements tél est complètement fumeux et destiné à manipuler l'opinion publique.

Par contre, toujours les prévisions, si le ratio de natalité reste le même, la Chine comptera entre 800 et 900 millions de personnes à la fin du siècle en 2100....

1
Répondre
26/01/2026 08:57:14

moi aussi j'ai croisé plusieurs fois cette affirmation disant que certains pays n'ont pas la population qu'on annonce!

Il y aurait plusieurs "intérêts" pour les élites à gonfler le chiffre...

1
Répondre
26/01/2026 08:35:46

Intéressant

J'aurais une question à poser sur la chine.

J'ai vu un reportage qui dit que la chine aujourd'hui a une population de 800 à 900 millions d'habitants.

Or, je pensais que c'était plutôt 1,3 Md

Est ce vrai ?


Message complété le 26/01/2026 09:01:30 par son auteur.

le reportage établissait ces chiffres en fonction du nombre de téléphones portables , et en particulier des abonnements . En comparant par rapport aux autres pays , il semble ainsi que ce nombre de lignes ouvertes permet d'établir par extrapolation une estimation assez correcte du nombre d'habitants .

0
Répondre
26/01/2026 08:34:09


0
Répondre
26/01/2026 08:10:40

@ Benoit16,

" L’Occident découvre avec horreur qu’une économie dirigée peut être pragmatique. Que perdre de l’argent pendant dix ans pour tuer la concurrence, ce n’est pas une erreur : c’est une stratégie. Nous, on appelle ça “distorsion de marché”. Eux, ils appellent ça “plan quinquennal”."

Parfaitement résumé ! Merci. C'est vrai dans tous les domaines y compris l'agriculture, le luxe etc...

Que nos fleurons du Luxe fassent très attention; ils ne sont pas éternels et ça peut devenir très vite très chaud pour eux.

Ce qui m' horripile au plus au point dans le narratif occidental, c'est la mise en avant du RSE comme étant l'Alpha et l'Oméga de ce que doit suivre l'entreprise.

C'est une hérésie totale que d'avoir érigé et imposé (de manière dictatoriale) ce tryptique woke par excellence en dogme universel et auquel tout le monde doit se soumettre.

Que ce soit en matière de droits humains ou d'environnement, la Chine, sans être RSE, a fait ces 20 dernières années beaucoup plus que tout le reste du monde.

"Aujourd’hui, elle vend au monde ce que le monde ne sait plus fabriquer."

C'est clair et si l'on veut avoir encore une chance de nous en sortir avant que les émergeants que la Chine assiste dans leur développement nous dégagent, il va falloir beaucoup de sacrifices... Quand j'ai vu à Hefei il y a une dizaine de jours que des scientifiques (jeunes et vieux...) travaillent jour et nuit sur le tokamak de fusion nucléaire: ils bossent pour ajuster dans leurs outils de simulation des milliers de paramètres, avant de lancer de nouvelles simulations et expériences réelles. Que ces gens se dévouent à leur travail d'une manière incroyable, avec une volonté sans failles avec pour objectif d'atteindre les premiers le graal, je me dis que face à ça, les américains en sont, j'en suis sûr, capables, mais nous, il y a longtemps qu'on a jeté l'éponge, le bébé et l'eau du bain.

Appris ce matin que Chengdu vient aussi de lancer officiellement un nouveau Tokamak et 2 labo de recherche sur la fusion nucléaire. Cependant celui-ci sera destiné à être le "prototype" qui sera vendu à l'international. Tout, et les labos serviront à cet effet, de sa conception à sa mise en production sera étudié, optimisé afin d'en maîtriser parfaitement tout le processus. Je suis prêt à parier que le 1er Tokamak ainsi vendu à l'international sera mis en production avant qu'ITER n'ait fait ses 1ers tests.

" il sera trop tard pour faire autre chose qu’un rapport."

Pour moi, il est déjà trop tard, dans tous les domaines, sans exceptions.

2
Répondre
benoit16 benoit16
25/01/2026 21:03:22

La Chine avance. Pas avec des discours, avec des usines. L'inverse de nous qui avons tout faux depuis 40 ans.

La Chine : Batteries, panneaux solaires, véhicules électriques, métaux critiques, chimie lourde, machines-outils. Ils produisent trop ? Oui. Ils écrasent les marges ? Évidemment. C’est justement comme ça qu’on nettoie un marché mondial.


L’Occident découvre avec horreur qu’une économie dirigée peut être pragmatique. Que perdre de l’argent pendant dix ans pour tuer la concurrence, ce n’est pas une erreur : c’est une stratégie. Nous, on appelle ça “distorsion de marché”. Eux, ils appellent ça “plan quinquennal”.


L’UE débat pour savoir s’il faut “enquêter” sur les subventions chinoises. La Chine, elle, lance une nouvelle ligne de production pendant la pause déjeuner. Résultat : dumping industriel légal, dépendance accrue, et discours moralisateurs pour faire passer la pilule.


Le plus drôle, c’est le narratif :

— UE : “valeurs”, “normes”, “responsabilité”

— US : “leadership”, “alliances”, “sécurité”

— Chine : “voici le prix, livraison en six semaines”


Devinez qui gagne les appels d’offres.


Ce n’est même plus une question d’idéologie. C’est une question de rapport au réel. L’industrie, c’est sale, cher, long, conflictuel. L’Occident a voulu une économie propre, tertiaire, Instagram-compatible. La Chine a accepté la poussière, le bruit, et les pertes temporaires. Aujourd’hui, elle vend au monde ce que le monde ne sait plus fabriquer.


L’effondrement européen ne sera pas brutal. Il sera administratif. Lent. Réglementé. Commenté par des experts.

Et quand on réalisera qu’on dépend de la Chine pour l’énergie verte, les batteries, les métaux et bientôt les machines… il sera trop tard pour faire autre chose qu’un rapport.


Ceux qui veulent investir intelligemment n’ont pas besoin de choisir un camp.

Ils regardent qui produit, qui transforme, qui livre.


Le reste, c’est de la géopolitique pour plateaux télé minables.

4
Répondre
25/01/2026 11:03:57

Argentine et VE Chinois:

L'Argentine qui a récemment décidé d'importer des VE chinois, les exonèrera complètement de toutes taxes douanières.

Un des cargo BYD* (spécialement construit et aménagé pour le transport des VE - ) vient de livrer 7000 VE en l'Argentine...Cette concurrence "évidemment déloyale" va encore faire du tort et des dégâts dans l'industrie auto européenne. Il va falloir sanctionner l'Argentine....

Mais ouf, grâce au Traité du Mercosur, qui rentrera en application au mieux dans 14 mois, nos constructeurs dont les voitures thermiques basiques sont plus chères que les VE haut de gamme chinois vont vendre leurs autos là-bas! Enfin, faudra pas oublier d'acheter aux Chinois un de ces cargos spéciaux pour..... amortir les frais de transport....

Ca rêve encore.....et en attendant, les Chinois, eux, livrent, encaissent et rigolent....

* Il y en a 7 ou 8 en rotation permanente qui constituent la flotte propre de BYD et une douzaine d'autres cargos similaires au sein de flottes de Compagnies maritimes chinoises indépendantes.

2
Répondre
24/01/2026 21:03:06

d'après mes sources la Chine va cesser de vendre du gaz liquéfié à l'Europe pour se le garder en réserve!

l'hiver n'est pas fini ça va claquer des dents en UE avec un prix qui va exploser

1
Répondre
21/01/2026 15:45:38

Pib Chine 2026 revu à la hausse par le FMI:

Le FMI rehausse la prévision de croissance de la Chine à 4,5 %

Le Fonds monétaire international a relevé sa prévision de croissance pour la Chine pour 2026 à 4,5 %, soit une hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport à sa prévision d’octobre, principalement en raison d’une combinaison d’apaisement des tensions commerciales et d’un soutien soutenu à la politique intérieure, selon la mise à jour de l’organisation World Economic Outlook publiée lundi.

1
Répondre
14/01/2026 12:38:54

Chine : Ventes d'auto en 2025:

La production et les ventes automobiles en Chine ont atteint respectivement 34,53 millions d’unités et 34,4 millions d’unités en 2025 — en hausse de 10,4 % et 9,4 % d’un an — atteignant toutes deux des sommets records et se classant premières mondiales pour la 17e année consécutive, selon les dernières données publiées mercredi par l’Association chinoise des constructeurs automobiles.

Les véhicules à énergie nouvelle ont représenté plus de 16 millions d’unités tant en production qu’en ventes, représentant plus de 50 % du total, s’imposant comme une force dominante sur le marché, selon les données CAAM.

2
Répondre
09/01/2026 08:58:35

nouvelle concernant la chine


Agefi-Dow Jones)--L'équipementier automobile Forvia a annoncé vendredi l'entrée du spécialiste chinois de l'énergie et de la chimie Sinopec Capital au capital de sa filiale dédiée à l'hydrogène en Chine.


L'opération a conduit Sinopec Capital à souscrire à une augmentation de capital afin d'acquérir une part minoritaire du capital de Forvia Hydrogen Solutions China, contre un montant d'environ 40 millions d'euros.


Cette transaction "confirme l'engagement de Forvia à optimiser sa présence sur le marché chinois de l'hydrogène, en forte croissance et soutenu par des politiques gouvernementales ambitieuses", a indiqué l'industriel français dans un communiqué. L'entrée d'un acteur majeur de la chaîne de valeur de l'hydrogène en Chine au capital de Forvia Hydrogen Solutions China ouvre l'accès à la structure "à des contrats publics clés ainsi qu'à des synergies industrielles", a-t-il poursuivi.


Le secteur de l'hydrogène est devenu une priorité nationale en Chine, intégré au système national de gestion énergétique aux côtés de l'essence et du gaz naturel, pour accélérer son industrialisation. En 2024, la Chine a produit 36,5 millions de tonnes d'hydrogène, soit une hausse de 3,5% sur un an, principalement pour la chimie, avec une utilisation croissante dans les transports et la sidérurgie.


La Chine est un des marchés clés de Forvia. L'entreprise y emploie plus de 30.700 personnes, réparties dans 67 usines et 27 centres de recherche et développement dans plus de 30 villes. En 2024, Forvia a réalisé 5,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en Chine, qui a compté pour environ 21% de ses ventes mondiales.


Agefi-Dow Jones The financial newswire

mon commentaire :

Sinopec travaille avec vallourec en chine et vallourec est présent dans le secteur de stockage de l'hydrogène : peut etre y aura t il un bénéfice. enfin pour vallourec pour vendre ses solutions DELPHY ( je crois que c'est le nom )



3
Répondre
09/01/2026 08:48:19

IPC Chine:

L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l’inflation, a augmenté de 0,8 % en glissement annuel en décembre, selon les données officielles vendredi.

1
Répondre
09/01/2026 06:12:52

Chine et IA selon Musk:

Dans un épisode du podcast « Moonshots with Peter Diamandis », selon Business Insider, E.Must, PDG de Tesla et SpaceX a déclaré:

« La Chine aura plus de puissance que quiconque et probablement plus de puces".

"D’après les tendances actuelles, la Chine dépassera largement le reste du monde en calcul IA », a-t-il ajouté.

Plus que les puces ou les algorithmes, l’approvisionnement énergétique et l’infrastructure de données sont des contraintes clés dans la mise à l’échelle de l’IA. L’avantage décisif de la Chine dans la course à l’IA réside dans sa capacité à augmenter sa production d’électricité. Il a estimé que la Chine atteindra environ trois fois la production électrique des États-Unis d’ici 2026, ce qui lui permet de soutenir des centres de données IA gourmands en énergie.

Selon un rapport de recherche de Morgan Stanley publié en 2025, le taux d’autosuffisance en GPU IA en Chine devrait atteindre environ 82 % d’ici 2027 (moins de 10 % en 2020).

1
Répondre

Forum de discussion Général

202603221158 986990