OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Brèves économiques de Chine:



Dubaisan Dubaisan
12/08/2025 00:12:57
0

Droits de douane US:

L'accord initial (v. mon post du 13 Mai dernier dans cette file) à savoir:

-Taxation des produits chinois à 30% à l'entrée des USA, dont 20% en suspens pendant 90 jours => 10% au final.

-Taxation des produits US à l'entrée sur le sol chinois: 10% (par réciprocité).

Cet accord est reconduit à partir du 12 Août, pour une nouvelle période de 90 jours.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/07/2025 19:42:38
0

Droits de douanes US:

Après l'Angleterre, le Canada et le Mexique, le Japon et la Corée, et les "autres" (émergeants, MO, Afrique, Amérique du Sud etc....), D Trump a hâte de boucler les négociations avec l'UE, car une fois cette "province " soumise et calée", les négociations "sur le fond" avec la Chine pourront commencer réellement.

A priori elles devraient commencer à la fin du mois ; Aucune échéance n'est fixée.

Les marchés risquent donc d'être agités pendant tout le mois d'Août et pire jusqu'à la fin de l'année.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/07/2025 08:50:25
0

PMI et PIB Chine H12025.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/07/2025 00:39:16
0

Je ne sais pas mais rien n'est définitif, et Shein et Temu sont peanuts dans le grand jeu en cours.

En Mai dernier, Chine et USA se sont mis d'accord pour suspendre tous les droits pendant 90 jours, histoire de "négocier".... La fin de ces négociations devrait intervenir au pire début Août.... La Chine a surtout "débloqué" au minimum syndical, l'export de "terres rares" vers les USA, (enfin plus exactement: l'import et le traitement en Chine de "terres rares des USA" et leur ré-export vers les USA) qui était devenu pour eux un vrai cas de "casus belli"*

Depuis des semaines, Elbridge Colby, sous-secrétaire américain à la Défense et un faucon extrême à Washington fait pression sur le Japon et l’Australie pour qu’ils précisent quel rôle ils joueraient si les États-Unis et la Chine entraient en guerre pour Taïwan (source: FT). Dans les faits, il fait pression sur eux pour qu’ils s’engagent à jouer un rôle de première ligne dans l’éventualité d’une « contingence à Taïwan ». Cette décision laisse Tokyo et Canberra « frustrés », car les États-Unis eux-mêmes ne donnent pas « une garantie de chèque en blanc à Taïwan ».

Le problème derrière, ce sont les terres rares et Taiwan est le pion utilisé par Washington pour faire plier Pékin**.

Pékin de son coté, sépare la question de Taiwan, qui n'est pas négociable, et le conflit commercial, qui lui, est négociable.

Et en ce moment, ça défile à Pékin....

Après la rencontre à Kazan avec Wang Yi, le Ministre des Affaires Etrangères indien Subrahmanyam Jaishankar viendra très prochainement à Pékin. Le 1er ministre Australien Albanese, lui, fait en ce moment une visite officielle en Chine d'une semaine entière (ce qui est 2 fois plus long qu'une visite d'Etat régulière...). Les Japonais récemment taxés par Trump, font la gueule et se rapprochent doucement de la Chine***...Les représentants de l'UE sont en principe attendus vers le 24 juillet pour le sommet Chine - UE, sommet qui pourrait bien être annulé si K. Kallas et UVDL persistent dans leurs visions contre la Chine.


* à peine 6 mois de stocks aux USA; Impossible pour eux de produire des avions, missiles, satellites etc....

** Et comme ça ne marche pas, et qu'en Ukraine, ça patine dur.....Trump met à nouveau la pression sur l'UE et la Russie. En plus il menace tous les "clients" de Moscou de droits de douanes très élevés si le conflit Ukraine-Russie n'est pas réglé dans les 50 jours..

*** A surveiller: Le Japon est membre du G7 mais pas de l'OTAN. Mais Trump voudrait qu'il rentre dans l'Otan....ou créer une telle structure dans le Pacifique (USA, Australie, Japon, Corée, Philippines...). Un conflit ouvert entre les USA et la Chine impliquerait nécessairement les membres actuels de l'Otan.


Notre Président n'a pas tout faux en ce qui concerne la fin de la paix....Quid du nouveau statut de la Nelle Calédonie dans ce contexte? On livre ce territoire à l'Australie...

  
Répondre
kodamian2018 kodamian2018
14/07/2025 21:47:28
0

J'ai vu une vidéo concernant les colis envoyés par temu et schein vers les États Unis. Il y aurait désormais taxation à l'entree pour ces envois et cela aurait affecté les 2 sociétés aux états-unis.

Qu'en est il exactement ?

Merci

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/07/2025 21:13:43
0

Commerce extérieur 2025 de la Chine:

Message complété le 14/07/2025 21:31:37 par son auteur.

Commerce extérieur 2025 de la Chine:

Il s'agit des importations et Exportations de la Chine avec le monde entier donc incluant USA et UE. On note :
1) que par rapport à 2024, le montant total des Importations et Exportations augmente et assez fortement pour les 6 premiers mois de 2025 alors que les clients américains et européens baissent fortement (tableaux ci-dessous). La balance commerciale s'en ressent. Cela signifie qu'une grosse partie du flux commercial est réorientée vers le reste du monde et surtout les BRICS, l'ASEAN, l'Asie Centrale et le MO, l'Afrique et l'Amérique centrale et du Sud....
2) Ce que la Chine exporte dans ces pays sont des marchés qui échappent complètement et aux USA et à l'Europe. Ils confortent la Chine dans son rôle d'atelier du monde, et c'est un pied de nez aux velléités de « containment » clamés par Washington ou de découplage par Bruxelles.
À terme, les USA et l'UE pourraient bien être condamnés à ne plus commercer qu'entre eux....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/07/2025 21:09:26
0

Comparaisons de l'évolution du Commerce extérieur* Chine - USA et Chine UE depuis 2018 ( En 2018 le Royaume Uni était encore inclus dans l'UE. A partir de 2019 et pour cause de Brexit , les chiffres le concernant seront traités à part par l'Administration Générale des Douanes de Chine et les chiffres UE sont donc ceux du format actuel de l'UE.

Concernant le CE Chine USA, on peut noter le fort déséquilibre entre les exportations chinoises et les importations ainsi que le fort fort excédent commercial dégagé par la Chine. On notera également que pour 2025 (chiffre sur 6 mois...) une assez forte baisse que l'on pourra estimer à 25% sur l'ensemble de l'année.

Concernant le CE Chine -UE, il est certes bien plus équilibré, mais toujours en faveur de la Chine; Pour 2025 même remarque que pour les USA; le CE Chine - UE devrait baisser fortement sur l'ensemble de l'année.

* Il s'agit du montant total des Importations, des exportations de la Chine ainsi que de la balance commerciale (Export- Import).

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
21/05/2025 13:46:29
0

ALEAC 3.0 ou CAFTA 3.0 (China Asean Free Trade Agreement) :

Les négociations de l'extension de l'accord de libre Echange entre la Chine et l'ASEAN ont pris fin ce matin ouvrant la voie à la signature du protocole de mise à niveau;

L’ALEAC 3.0 comprend neuf nouveaux chapitres, notamment sur l’économie numérique, l’économie verte et la connectivité de la chaîne d’approvisionnement. Ces ajouts permettront aux deux parties de faire progresser une intégration économique régionale plus large et plus profonde dans de nouvelles circonstances, de promouvoir de manière significative l’intégration profonde des chaînes industrielles et d’approvisionnement .

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/05/2025 13:09:51
0

Chine - Production Industrielle Avril 2024:

L’économie chinoise affiche une forte résilience en avril, marquée par une hausse de 6,1 % de la production industrielle, de nombreux nouveaux relais de croissance.

La production de dispositifs d’impression 3D, de robots industriels et de véhicules à énergie nouvelle a augmenté de 60,7 %, 51,5 % et 38,9 %, respectivement, a indiqué le NBS.

Les ventes au détail totales de biens de consommation ont atteint 3,72 billions de yuans (515,29 milliards de dollars), en hausse de 5,1 % en glissement annuel.

Sur les 4 premiers mois:

- Les investissements en actifs fixes ont totalisé 14.700 milliards de yuans, en hausse de 4,0 % en glissement annuel.

- Les investissements en immobilisations ont augmenté de 8,0 %, déduction faite des investissements immobiliers.

- Le taux de chômage urbain s’est établi en moyenne à 5,2 %, inchangé par rapport à 2024.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/05/2025 16:24:28
0

Tourisme et remboursement de la TVA pour les achats réalisés en Chine:

Pour attirer davantage de visiteurs étrangers, la Chine a mis en place fin avril une nouvelle politique permettant aux voyageurs étrangers de demander un remboursement immédiat dans les magasins qualifiés, de la TVA pour les achats de 200 yuans et plus par jour, (contre un seuil précédent de 500 yuans), selon le ministère du Commerce.

Les touristes éligibles peuvent désormais recevoir des remboursements d’impôts immédiatement au point d’achat.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/05/2025 16:13:54
0

Emploi en Chine:

Le taux de chômage urbain en moyenne en Chine s’est établi à 5,2 % au cours des quatre premiers mois de 2025, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à la même période l’année dernière, selon le Bureau national des statistiques.

Mars et Avril sont 2 mois généralement chargés en recrutement . Cette année la demande en ingénieur IA explose et le salaire mensuel des ingénieurs débutants démarre en moyenne à 21 319 yuans (2 959 dollars).

La demande d’ingénieurs en mécanique et d’ingénieurs en automatisation dans l’automatisation industrielle a augmenté de 40 % et 10 % d’une année sur l’autre, respectivement, au premier trimestre de cette année, selon les données de Zhaopin (une agence d'emploi).

Le programme « Youth Hostel » qui s’est maintenant étendu à 200 villes à travers toute la Chine, avec plus de 2 600 établissements en activité offrent un logement à prix très modérés aux jeunes en recherche d'emploi. Certaines villes comme Pékin, Haikou et Yangzhou, et près d'une centaine d'autres, fournissent carrément un logement gratuit aux diplômés à la recherche d’un emploi dans leur ville.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/05/2025 13:38:04
1

Droits de douanes Chine - USA:

Ca n'a pas été forcément très bien expliqué si j'en crois nos médias, probablement parce qu'ils n'ont rien compris, ou alors sur ordre pour éviter des comparaisons défavorables....

Au final:

1) Côté américain:

les USA ont baissé leur droits de douanes (et leur culotte) de 145% à 30% et sur ces 30% en mettent 20% en suspens pendant 90 jours.

=> les produits chinois seront taxés à leur entrée aux USA, comme pour tous les autres pays, au final à 10% et rien de plus.

2) Côté chinois:

La règle est simple : nos produits seront taxés à 10%; donc les produits américains qui rentreront sur le sol chinois seront taxés à 10%.


Ce qui diffère des autres pays (comme la GB par exemple...et l'UE), mais qui n'est pas dit, c'est que ces derniers ne taxeront pas les produits américains qui rentreront chez eux à hauteur de 10%., alors que la Chine à titre de réciprocité taxera bien les produits américains à hauteur de 10%.



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/05/2025 15:37:04
0

Comparaison des chiffres du commerce Extérieur chinois 2025/2024

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/05/2025 15:27:24
0

IE Chine après Trump:

Le commerce extérieur chinois ne semble pas comme prévu affecté par les décisions de Trump d'augmenter les tarifs douaniers à 145% contre les produits chinois entrant aux USA. Les exportations de VE, panneaux solaires, éoliennes ont été livrés en Asie du Sud Est au lieu des USA. Les produits US importés en Chine ont été remplacés par des produits du Brésil et d'Argentine principalement.

La balance commerciale à fin Avril affiche un solde positif de 367,22 mds$. Une projection de cette tendance donnerait une balance commerciale positive de 1101 Mds fin 2025 soit 108 Mds$ de plus qu'en 2024 (993 Mds$).

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
04/05/2025 16:09:53
0

Electricité:

Selon le "Rapport sur le développement de l’énergie nucléaire en Chine 2025" publié vendredi dernier, la Chine compte 102 centrales nucléaires, y compris celles en exploitation, en construction et approuvées pour la construction, avec une capacité installée totale de 113 millions de kilowatts, se classant à la première place au monde, en termes d’échelle globale.

Fin 2024, la Chine comptait 28 centrales nucléaires en construction et la production cumulée d’électricité nucléaire a atteint 444,7 milliards de kilowattheures (4,72 % de la production totale d’électricité du pays et +7% par rapport à 2023) se classant au deuxième rang mondial.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/04/2025 15:46:30
1

Suite à cette nouvelle hausse des droits de douanes US à 245% ci-dessous un petit comparatif des échanges commerciaux 2024 entre USA et Chine afin de mieux visualiser les dégâts qui vont se propager dans le reste du monde.


https://www.whitehouse.gov/fact-sheets/2025/04/fact-sheet-president-donald-j-trump-ensures-national-security-and-economic-resilience-through-section-232-actions-on-processed-critical-minerals-and-derivative-products/

  
Répondre
Minder Minder
16/04/2025 15:43:56
0

Comme quoi, ça fini par se voir quand on prend trop de Fentanyl !!

Que quelqu'un le débranche...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/04/2025 15:02:46
0

L'administration Trump a décidé ce jour de porter les droits de douanes des produits venant de Chine à 245% (145% auparavant)

Aux questions posé par les journalistes le porte parole du ministère des Affaires Etrangères Lin Jian a répondu:

" demandez au côté américain pour obtenir une réponse."

M. Lin a déclaré que cette guerre tarifaire avait été initiée par les États-Unis et que la Chine avait pris les contre-mesures nécessaires pour protéger ses droits et intérêts légitimes, ainsi que pour garantir l’équité et la justice internationales, qui sont « tout à fait raisonnables et légitimes ».

Il a souligné que la position de la Chine a toujours été claire et qu’il n’y a pas de gagnants dans les guerres tarifaires et les guerres commerciales.

« La Chine n’est pas disposée à mener (une telle guerre), ni n’a peur de se battre », a-t-il déclaré.

« Si les États-Unis veulent vraiment résoudre le problème par le dialogue et la négociation, ils doivent renoncer à leur approche consistant à imposer des pressions extrêmes, cesser de menacer et de faire chanter, et engager un dialogue avec la partie chinoise sur la base de l’égalité, du respect et du bénéfice mutuel », a-t-il ajouté.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/04/2025 10:48:33
0

Plan de stimulation de la demande intérieure:

Le ministère du Commerce de Chine a dévoilé mercredi un plan de travail visant à stimuler la consommation de services en 2025, dans le cadre des efforts du pays pour libérer de nouveaux moteurs de la demande intérieure et stimuler la croissance économique.

Le plan, publié conjointement par le ministère du Commerce et huit autres départements gouvernementaux, vise à élargir l’offre de services aux consommateurs, à améliorer la qualité des services et à libérer le potentiel de croissance du secteur.

Le plan propose 48 mesures spécifiques dans un large éventail d’industries, couvrant à la fois les principaux secteurs de services ainsi que les nouvelles formes d’activité et les nouveaux scénarios de consommation.

Les mesures décrites se concentrent principalement sur six domaines, dont le soutien politique, les activités de promotion, le désenclavement et l’environnement de consommation.

Il appelle à accroître l’offre de services aux consommateurs de qualité en élargissant l’ouverture et en réduisant les restrictions pour les acteurs du marché national. Il convient de noter que le plan a également formulé des mesures politiques spéciales pour les soins aux personnes âgées, la garde d’enfants, l’entretien ménager et d’autres services concernant les moyens de subsistance des personnes.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/04/2025 10:41:23
0

Revenu disponible par habitant en Chine au Q1 2025:

Il a augmenté de 5,5 % en glissement annuel en termes nominaux au premier trimestre 2025, selon des données officielles publiées ce matin.

Le revenu disponible par habitant du pays s’établi à 12.179 yuans (1.688 dollars) au cours des trois premiers mois, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS).

La croissance du revenu des résidents ruraux a été supérieure à celle des résidents urbains. Plus précisément, le revenu disponible par habitant dans les zones rurales a augmenté de 6,2 %, tandis que le revenu disponible par habitant dans les zones urbaines a augmenté de 4,9 %.

Le revenu disponible médian par habitant à l’échelle nationale était de 9 939 yuans au premier trimestre, soit une augmentation nominale de 5 % en glissement annuel.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202508120012 986990
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs