OK
Accueil > Communauté > Forum Equipe ABC Bourse

Screener moyennes mobiles et courbe de régression linéaire



danbalao danbalao
30/06/2023 10:47:04
2

Effectivement l'outil calcule la dérivée sur 5 jours et si on trace une droite sur 5 jours elle est bien haussière ou baissière conformément au calcul même si le dernier jour la courbe change de tendance. Si cette tendance se confirme l'outil le montrera et changera aussi.


  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
30/06/2023 09:09:49
0

Bonjour,

L'outil de comparaison tel qu'il a été mis en place ne fait pas une comparaison par rapport à la veille mais sur une période de 5 jours, pour lisser un peu le mouvement erratique de très court terme.

  
Répondre
chatdoux chatdoux
30/06/2023 04:17:03
1

@Webmaster:

Bonjour, vous écriviez au début de la file:

"On vient de mettre une première version en ligne. Sur les moyennes mobiles et la courbe de régression linéaire vous pouvez désormais détecter les tendances haussières et baissières. Nous avons mis 5 périodes pour déterminer la tendance.

C'est dispo sur Chart 365 et sur le screening technique dès maintenant. N'hésitez pas pour les retours, on affinera si besoin pour améliorer la détection."

Une petite amélioration serait elle possible dans le menu des courbes de régression linéaire ?

il faudrait que ce menu inclut la variable :"la courbe de régression linéaire x est au-dessus / en dessous de sa valeur de la veille.

Cette possibilité existe pour le menu des moyennes mobiles. Si celui des courbes de régression linéaire était construit à l'identique de celui des moyennes mobiles, cela permettrait d'affiner le tri car on peut avoir par exemple une courbe de régression linéaire 4 au dessus de la courbe de régression linéaire 5 mais, problème quand elles descendent toutes les deux ;

La tendance est donnée haussière alors que ce ou ces jours là elle est descendante... alors que la précision est > ou < à sa valeur de la veille sera la condition complémentaire qui permettra d'affiner la recherche et évitera la confusion entre la hausse et la baisse.

Bons screens à tous


  
Répondre
chatdoux chatdoux
20/06/2023 13:57:34
0

Bonjour la file:

Je prends le temps d'avancer un avis car De Giro est en maintenance depuis 45 MN !!!! Grrr...

Le réglage linear 20/ MA 20 me paraît pour l'instant adapté en 20 DAY 15 MN:

En effet, quand les deux courbes convergent l'une vers l'autre, soit elles se croisent; soit au contraire elles se télescopent et l'une part au sud, l'autre au nord !!!! Ce qui est pratique pour viser et déterminer les points pivots cible .

Reste à vérifier la fréquence et la régularité du phénomène !

Explication possible: le rapport dans la période 15 MN entre les 2 indicateurs est 20 / 5= 4 ( 5 étant la 5° période en terme de temps ).

Sinon je confirme la MMP 5 DAY en terme de définition de tendance...

Bons trades à tous. Le "chômage ", c'est pas marrant.

  
Répondre
danbalao danbalao
19/06/2023 14:55:59
1

Merci beaucoup

Tiens nous au courent

Danbalao

  
Répondre
CoolPicsous CoolPicsous
19/06/2023 11:36:27
2

Merci à l’Équipe de ABCBourse

& n'oublions pas le retour de @Danbalao

Je viens de mettre MM + courbe regression lineaire + Sar & en signal de confirm Stok/rsi...

>> ça semble Hyper pertinent sur du 3 mois, en revanche assez illisible sur plus court...

:) à suivre donc


  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
19/06/2023 10:34:21
2

@chatdoux : 5 périodes (jours ou hebdo suivant le réglage du screening)

@danbalao : merci pour le retour, c'est top

  
Répondre
danbalao danbalao
19/06/2023 10:21:03
5

Bonjour,

J'ai testé le screener sur la MM 20 et la courbe cr regression lineaire 20 et ça marche extremement bien.

Sur une centaine de valeurs testées le screener détecte bien si la crl ou la MM est haussière ou baissière. Il y a 2 cas ou effectivement suite à une variation forte inversee sur la dernière période il a déclaré haussier une courbe qui redescendait très légèrement mais si on prend la tangente sur 5 périodes elle reste haussière donc pour moi l'ago est validé et diablement efficace En plus c'est un screener donc un détecteur, bien évidemment on va regarder en détails d'autres indicateurs avant de prendre une position.

En plus on peut combiner cette info MM croissante avec d,autres signaux :croisement de deux MM SAR Demark etc donc ça donne à mon sens un outil de screen extremement puissant en détection de tendance et d'inversion de tendance

Je testerai plus tard d'autres MM mais pour moi c'est tout bon. Bravo à l'équipe ABC., il doit pas y avoir beaucoup de plate-formes qui écoutent les utilisateurs et implémentent leurs suggestions aussi efficacement et rapidement !

@Philiberts Et pourquoi seulement tous millionnaires, soyons ambitieux tous Billionnaires...

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
18/06/2023 12:03:46
0

Une "tendance" est le résultat de forces exercées sur une certaine période.

Plus on prends une période courte plus les erreurs de poursuite de la "tendance" sont grandes.

Plus on prends une période longue , davantage on a d'avoir une inversion de la tendance.

Donc gérer au jour le jour, "à l'envers" pour préparer la prochaine inversion de tendance est assez simple.

Dessous on voit que le côté "face" du soit disant hasard du marché, a vu des côtés "face" au dessus de la moyenne en marron.

Et inversement le côté "pile" était en dessous de sa moyenne marron.

La courbe de tendance du "pile "monte" et celle du "face " descend.

Donc la force exercée actuellement va dans le sens du "pile".

Tout début du passage au dessus de la ligne horizontale en marron du vert "pile". Donc "fragile" à confirmer pour parler de tendance réelle.


  
Répondre
chatdoux chatdoux
18/06/2023 11:21:49
0

@danbalao , @ Webmaster!

Bonjour,

Perso, je règle la tendance haussière/ baissière avec la moyenne mobile pondérée 5.

Je considère qu'il y a inversion quand la MMP 5 ouverture passe dessus/dessous la MMP 5 close.

J'affine le tout avec les courbes de régression linéaires 5 Open/close avec même principe d'inversion.

On peut trader plus court avec un réglage sur 2 soit Moy de HULL 2 close / MMP 2 close/ MA 2 close, mais jour après jour seulement car c'est très sensible et ce réglage peut s'inverser le lendemain . Ce qui est fréquent....Et on ne peut donc pas qualifier ce réglage sur 2 de tendance

Sur quels paramètres avez-vous réglé la tendance haussière/ baissière dans le screener ?

  
Répondre
philiberts philiberts
17/06/2023 16:45:41
0

Bonjour, merci, on va tous devenir millionnaire alors !

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
17/06/2023 11:47:25
0

On vient de mettre une première version en ligne. Sur les moyennes mobiles et la courbe de régression linéaire vous pouvez désormais détecter les tendances haussieres et baissieres. Nous avons mis 5 périodes pour déterminer la tendance.

C'est dispo sur Chart 365 et sur le screening technique dès maintenant. N'hésitez pas pour les retours, on affinera si besoin pour améliorer la détection.

  
Répondre
danbalao danbalao
17/06/2023 11:11:09
0

Bonjour

Oui désolé pour le tel, j 'ai pas vérifié mon upload

donc Dérivée = (courbe de régression linéaire20 -courbe de régression linéaire20 (T-Delta I)) / Delta I

Oui peut être qu'un delta I de 5 ou 7 serait plus approprié pour détecter la tendance, à tester .

Pour les plateaux et autres effets de bord il faut voir que cette dérivée s'appliquerait à la courbe de régression linéaire (et en effet aux MM classiques) donc à des courbes qui sont déjà moyennées et lissées.
Bien entendu, il faut bien prendre en compte les valeurs de la CRL ou de la MM et pas du tout la valeur des cours.

Ces courbes CRL et MM n'ont pas les discontinuités des cours réels et sont des courbes continues de par leur construction et donc la dérivée à du sens puisque la courbe est continue et dérivable. Ou la la Danbalao tu parles comme un prof de maths de collège

Plus sérieusement, dans le cas d'un plateau des cours , la MM ou la CRL continuera a être haussière et ne s'inversera que lorsque le cours sera descendant et donc le screenser détectera bien une dérivée toujours positive et une tendance qui reste haussière malgré le plateau au delà du bruit des cours, c'est ce qu'on recherche.

merci


  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
16/06/2023 09:38:54
0

Merci pour le détail. l'icône téléphone, on imagine que c'est "parenthèse T parenthèse".

Le tout est dans la fixation du Delta I pour qu'il soit significatif. Un retournement sur 3 périodes est peut être un peu court pour évaluer cela comme une tendance, à tester pour voir ce que ça sort.

Après on aura des effets de bord, imaginons une phase haussière entrecoupée de plateaux, dans ces moments là le screener le considérera plus que nous sommes haussiers bien que visuellement on pourrait encore classer la tendance comme telle.

Enfin, on pourrait appliquer cette stratégie à toutes les courbes (MM classiques, etc.). On va regarder ça rapidement.


  
Répondre
danbalao danbalao
16/06/2023 09:31:38
2

Bonjour

Merci de votre réponse rapide

Tout simplement en calculant la dérivée de la fonction (par différentiation sur un intervalle Delta I assez court fixé dans l'algo et non modifiable par l' utilisateur, par ex 3 ou 5 période de temps du graphique , si le graphique est en jour ca fait 3 ou 5 jours en minutes 3 ou 5mn etc)


Supposons que l'utilisateur utilise la courbe de régression linéaire sur disons 20 périodes de temps (ce parametre est modifiable dans le screener tout comme actuellement), l'algo calcule juste

Dérivée = (courbe de régression linéaire20 -courbe de régression linéaire20 (T-Delta I)) / Delta I

Si la dérivée est positive la CRL est croissante , décroissante sinon et si c'est 0 c'est un minima maxima donc tres interessant.

Cela oblige l'algo a avoir la valeur de la CRL20 dans le passé au temps T-delta I en plus de la valeur CRL20 qu'il a déja


Voila

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
15/06/2023 19:34:17
0

Merci pour la suggestion. Quels seraient, à titre d'illustration, vos critères pour déterminer qu'une MM est en tendance haussière ou baissière ?

  
Répondre
danbalao danbalao
15/06/2023 19:09:35
2

Bonjour

LE screener actuel permet de comparer la courbe de régression linéaire (idem d'ailleurs pour les moyennes mobiles) avec les cours mais il n'y a pas de moyen de screener la tendance haussière ou baissière de la courbe de régression linéaire (ou d'une moyenne mobile) comme cela se fait pour la droite de régression linéaire.

Serait il possible d'envisager cette évolution ? En effet lorsque la courbe de régression linéaire devient haussière après une période baissière on a en général un bon momentum durable avec un potentiel certain vu qu'on part d'un minima.

Donc ca permettrait de repérer ces retournement et potentiels de hausse et bien entendu les potentiels baissiers dans l'autre sens...

merci

  
Répondre

Forum de discussion Equipe ABC Bourse

202306301047 987302
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste