OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

PEA-PME - Analyse des Benchmarks



Atagom Atagom
21/06/2023 00:50:18
0

Bonsoir et merci pour votre retour.

Oui effectivement . Les ETF sont prévus pour la semaine prochaine, deja je comprends un peu.

Le PEA-PME n'est pas plus qu'une diversification pour moi, et je compte investir très peu.

Pour l'investissement progressif, vous parlez bien de la DCA? Je viens d'en prendre connaissance et je vIs l'appliquer bien-sûr. Quel montant par mois vous recommandez si je dois investir 2k€ par exemple?

Merci et à Bientôt!

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
20/06/2023 09:23:40
1

Essayez d'aller au plus simple : vous voulez une exposition globale aux actions via un fonds ? pour commencer visez un indice large : MSCi Europe, Eurostoxx 50, EMu, etc. Si c'est l'Europe qui vous intéresse.

Ensuite privilégiez les ETF aux SICAV/FCP. Les perfs sont bien souvent meilleurs et les frais sont divisés par 10.

Investissez régulièrement, ce qui vous évite de vous casser la tête du timing d'intervention.

Enfin, attention aux small caps, rarement de la perf et liquidité aléatoire. Pour commencer ce n'est pa svraiment l'idéal.

  
Répondre
Atagom Atagom
20/06/2023 01:32:26
0

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum et aussi je débute avec mes investissements, le but étant de commencer avec peu d’argent pour (parfois tomber dans les pièges) apprendre tout le côté pratique. J’ai commencé par un PEA et aujourd’hui le sujet est le PEA-PME. Pour choisir 3 SICAV/FCP sur lesquels je vais m’exposer (pas une grosse somme), j’ai commencé par regarder ses notes (notation Quantalys et principalement Morningstar). Ensuite celles qui ont + de frais on été éliminées et parmi les 6 fonds qui ont resté, j’ai cherché + de données, tout en faisant une analyse un peu plus approfondie même sans connaître grande chose. Comme ça, j’ai pu tomber sur quelques sujets où : soit ils sont des bons critères de choix, soit vous m’allez dire « ça sert à rien de regarder ça ». Pourriez-vous, dans ce sens, m’aider à déchiffrer quelques définitions ? Je vais sûrement chercher une définition plus précise, mais cette première discussion sera extrêmement importante pour sentir quelle est la direction à prendre sur ce type d’analyse.

(les questions sont numérisées de Q1 à Q9, et j'espère que ça amène à des riches discussions entre ceux qui débutent comme moi)

Les benchmarks des fonds candidats sont :

-CAC PME NR ,

-CAC Small NR

-MSCI Europe Small Caps DR, (certains avec ex-UK),

-MSCI World Small Caps,

-MSCI EMU,

-MSCI Europe Microcap NR

-finalement STOXX Small 200N Reinv

Q1) Premièrement : Que lest la difference quand on regarde les indices NR vs Bruts ? en termes d’investissements ? Il y a un qui grimpe + vite que l’autre ?

J’ai cherché, par la suite, les fiches descriptives des indices MSCI, où il y a un diagramme « Factors » qui suit :

Que veut dire les barres bleus marins en underweight ou overweight du à droite ou à gauche, et comment cela intervient sur ma prise de décision sur « quel est le benchmark le + prometteur » (bien-sûr sur les conditions « normales » du marché, je ne parle pas des éventuelles catastrophes guerres etc) sur les catégories suivantes :

Q2) -Value (je ne comprends pas)

-Low size (je comprends que c'est la participation des petites entreprises dans la composition comparées aux grandes), donc OK

Q3) -Momentum (c'est la tendance à poursuivre sa hausse ou sa baisse à un moment donné. Mais je ne comprends pas "rising stocks". En quoi les stocks jouent sur le cours d'un indice? Ils parlent des stocks de quoi, concrètement ?).

Q4) -Quality (aucune idée)

Q5) -Yield (ça veut dire quoi sur cette charte ?)

Q6) -Low Volatility (Si l'indice est neutre sur le graphique ç veut dire que la volatilité est neutre? )

En parlant de l’Evolution de MSCI :

Q7) Sur le graphique MSCi de 2008 à 2023, l'indice 2022 est à -26.87%. Cela signale que c’est un bon moment d’acheter visant un horizon de 3 ans quand les taux d’intêrets peuvent faire tourner la machine, par exemple ?

En parlant des termomètres Buy

Q8) Sur le site Investing : quand les tendences sont en Strong Buy, buy, ou overbought, cela indique quoi, précisement ? que d’autres investisseurs sont en train de l’acheter et donc c’est un bon choix de les suivre ? ou attendre que ça soit en Sell ou strong Sell?

Q9) Dernièrement : Autant sur les fiches Quantalys que sur les fiches retrouvées sur le site de ma Banque, je retrouve des données que je ne sais pas analyser :

Sur les Barometres Quantalys, pas de souci car pour moi ça veut dire simplement que le FCP a été plus ou moins fidèles à ses tendences dans le passé. (Par exemple classement 5/5 pour Très baissier, ça veut dire que quand il avait tendence Très baissière, il l'a vraiment été Très Baissier).

Mais... avez-vous des instruments sur comment juger ces tendances? Quel sont les méthodes pour les amateurs où l’on voit ça?

Je vous remercie si vous pouvez réflechir avec moi sur ces questions, et en espérant, au fur et à mésure que je prends connaissances techniques je puisse moi aussi contribuer à ce forum.

André


  
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202306210050 987632
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste