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WELDOM surfe sur le succes

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Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
19/10/2023 09:21:52
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Trophées 2024 : Jardiland et Weldom toujours devant

Jardiland et Weldom moissonnent les prix aux Trophées 2024 des magasins. Deux prix chacun dans leurs catégories avec entre autres le Trophée de meilleure chaine chacun dans sa catégorie Leroy Merlin et Maxi Zoo décrochent aussi une palme

Ce trophée basé sur le vote des clients, 920 000 en 2023, a récompensé les magasins dans 34 catégories.

Comme l’an dernier, Weldom décroche le prix de la meilleure chaîne de magasins et meilleure franchise dans la catégorie bricolage…

Comme l’an dernier c’est Jardiland qui décroche le titre de meilleure chaine dans le secteur jardin en battant en finale son cousin Gamm Vert. L’enseigne décroche aussi le titre de meilleur e-commercant du jardin en dominant Truffaut alors que l’an dernier le titre n’avait pas été décerné.

Enfin, si Maxi Zoo est la meilleure enseigne d’animelerie ( comme en 2022) c’est en dominant Terranimo. Côté e-commerce bricolage, Leroy Merlin gagne en finale contre Castorama

Weldom fête ça !

Weldom très engagé dans ces prix a très vite réagi en rappelant qu’elle avait également obtenu en juin dernier le prix Meilleure Satisfaction Client toujours dans le secteur bricolage. « Cette double distinction est une grande fierté Après le prix Meilleure Satisfaction Client, elle vient récompenser le travail accompli par nos partenaires, leurs équipes et les nôtres pour faire de Weldom une enseigne différente Une enseigne qui se transforme en permanence autour d’une ambition collective être l’enseigne la plus proche des Français tant géographiquement que dans le lien étroit que nous nous attachons à entretenir chaque jour avec chacun de nos clients » a commenté Eric Béchu, Directeur Général de Weldom

  
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Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
18/08/2023 10:10:59
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Weldom offre ici un discours décomplexé et des ambitions très fortes.

Elle n’a pas peur de parler de rigueur et d’exigence d’interdépendance plutôt que d’indépendance… mais promet en contrepartie un EBE supérieur à près de 9 % et la puissance de feu du cousin Leroy Merlin. Poussée par une communication puissante, l’enseigne Weldom rafle les prix et les trophées et rattrape au grand galop son déficit de notoriété. Aiguillonné par une stratégie de co-construction avec Leroy Merlin d’un côté et les indépendants de l’autre, la centrale vient aussi de signer un partenariat avec Bricopro. Désormais, Weldom est l’enseigne phare de proximité du groupe. Rencontre avec Karim Houchi, responsable du recrutement des franchisés.

Zepros Habitat : En quelques mots, pourriez-vous me convaincre de rejoindre Weldom ?

Karim Houchi : Je vous dirais que vous allez rejoindre le leader européen de l’amélioration de l’habitat, la première plateforme logistique de bricolage en France, et exploiter le concept de bricolage de proximité le plus performant en France.

Z. H. : Voilà qui est bien vendu, mais...

Karim Houchi : Mais dans la réalité, avant de vous le vendre, nous prenons soin de valider avec le candidat son adhésion à nos valeurs et à notre vision stratégique.

Z. H. : Quel bon profil pour rejoindre Weldom ?

Karim Houchi : Nos franchisés viennent d’univers différents: de l’artisanat, du retail spécialisé ou alimentaire, ce sont des chefs d’entreprise ou des gérants de supermarché, nous avons même un ancien officier de Marine ! Mais tous ont en commun une réelle appétence pour le bricolage et surtout de partager nos valeurs humaines, la passion du commerce et un vrai sens du service client. Nous accordons énormément d’importance au bien-être des collaborateurs franchiseurs et franchisés. Le partage du pouvoir, du savoir et de l’avoir – avec une politique de redistribution de la richesse, que nous encourageons. On se choisit.

Un candidat trop indépendant ne sera pas heureux.

Z. H. : Quelles sont les aptitudes clés d’un candidat ?

K. H. : L’expérience du management de proximité, sa capacité à s’approprier notre vision stratégique qui est déjà déclinée, sa propension à passer d’une vision stratégique à un plan d’action. Les candidats ne doivent pas être non plus trop indépendants dans l’âme mais plutôt interdépendants pour être capables de travailler avec le réseau, la marque et le franchiseur. Si un candidat est trop indépendant, je lui déconseille, car il ne sera pas heureux. Le candidat idéal est aussi celui saura s’ancrer dans le tissu local, dans l’écosystème, pour mieux le servir.

Z. H. : Quelle est votre stratégie de conquête ?

K. H. : Aujourd’hui, nous avons une stratégie d’expansion commune avec Leroy Merlin: être présent à moins de 20 minutes de chaque habitant. Cela laisse une marge d’expansion, notamment pour Weldom, qui offre le plus de potentiel de développement dans ces zones de proximité où le groupe est absent… Soit au moins une centaine de villes en France. Notre expansion passe aussi par des partenariats comme récemment avec Cofaq et Bricopro. Et ce n’est pas fini! Car nous sommes ouverts à toutes les opportunités de ralliement de magasins d’autres enseignes ou sans enseigne.
Le troisième groupe mondial

Z. H. :Quels sont les avantages à adhérer à votre enseigne ?

K. H. : Les candidats nous choisissent car notre groupe est le troisième acteur mondial. Notre appartenance à Adeo, avec Leroy Merlin, est connue de tous. De plus, nous bénéficions de prix d’achat compétitifs. Un tiers du chiffre d’affaires du magasin est réalisé avec les marques de Weldom et Leroy Merlin. Cela nous permet d’atteindre une marge nette supérieure à celle réalisée par nos concurrents. Au-delà du respect de nos engagements, nous proposons des process simplifiés par rapport à ce qui se trouve ailleurs et des outils comme la plateforme logistique, au coeur du réacteur. Weldom est également un concept hyperperformant avec une modularité allant de 400 à 4000m2 et un EBE (excédent brut d’exploitation) supérieur à 8,9%. Dernier avantage, le franchisé co-construit avec nous l’enseigne au travers de comités communs.

Z. H. : De quelle manière formez-vous les franchisés ?

K. H. : Si le candidat n’a pas d’expérience entrepreneuriale, nous lui proposons de rejoindre le Campus Entrepreneur by Weldom. Là, nous proposons un programme de 28 heures pour révéler et évaluer son potentiel entrepreneurial. Nous accueillerons notre sixième promotion à l’automne 2024. Il existe un site web dédié: campusentrepreneur. fr. Par ailleurs, nous avons nos 23 magasins Weldom intégrés, qui sont des magasins écoles pour des stages d’une dizaine de semaines.

Z. H. : Existe-t-il un accompagnement financier puis de lancement de l’affaire ?

K. H. : Nous aidons le candidat dans la constitution de son business plan et la recherche de financement et on propose même une aide financière pour accompagner la création en absorbant une partie des coûts “one-shot” liés à l’ouverture. Mais l’accompagnement se poursuit sur les trois premières années pour la bonne gestion commerciale, la conquête clients, le développement des compétences avec l’appui de 13 animateurs réseau pour les 257 magasins. l

Weldom, Fiche d'identité

• Nombre de magasins : 452

• Nombre de franchisés ou affiliés : 248

• Siège : ZI Breuil le Sec – 60608 Clermont Cedex

• CA TTC 2022: 1,4 Md€

• Statut de l’adhésion : charte master franchise à l’international

• Apport minimal : 150 000 €

• Droit d’entrée : 6100 € HT

• Redevance : 3,3 % enseigne + 0,7 % notoriété

• Possibilité d’avoir plusieurs magasins : oui

• Responsable de la franchise (contact) : Karim Houchi

  
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