OK
Accueil > Marchés > Cotation Ageas > Actus Ageas

Ageas: émet 106,7 millions d'actions par conversion de titre


Actualité publiée le 08/12/10 08:45
(CercleFinance.com) - Ageas indique avoir émis 106,7 millions d'actions 'Ageas Units' entièrement libérées, les Mandatory Convertible Securities ('MCS') ayant été converties en actions Ageas après être venues à échéance le 7 décembre.

Les actions nouvellement émises seront cotées sur Euronext Brussels, Euronext Amsterdam et à la Bourse de Luxembourg. Elles sont assorties des mêmes droits que les actions Ageas existantes.

Les MCS étaient des obligations convertibles subordonnées, sans garantie, émises pour un montant nominal de deux milliards d'euros il y a trois ans, par l`ancienne Fortis Bank Nederland (Holding) (actuellement ABN AMRO Bank NV), Fortis Banque SA/NA, Fortis SA/NV (actuellement ageas SA/NV) et Fortis NV (actuellement ageas NV).

ABN AMRO Bank NV est le codébiteur primaire et a comptabilisé les MCS dans son bilan. Les obligations ont été obligatoirement converties en actions Fortis (devenu Ageas) le 7 décembre 2010.

L`impact de la conversion des MCS sur le bilan consolidé d`Ageas comprend une augmentation de deux milliards d'euros des capitaux propres revenant aux actionnaires, et la comptabilisation d`une créance de deux milliards sur ABN AMRO Bank NV.

En vertu de la convention conclue entre les émetteurs en 2007, ABN AMRO Bank NV est tenue de payer à Ageas un montant égal à la valeur nominale des MCS (soit deux milliards) en contrepartie des actions émises par Ageas lors de la conversion et eu égard au fait qu`Ageas agit comme codébiteur dans le cadre des MCS. Le paiement doit être réglé par une émission d`actions ordinaires d`ABN AMRO Bank N.V. à Ageas.

Ageas a demandé à ABN AMRO Bank NV d`exécuter les démarches nécessaires pour assurer le respect complet de la convention, y compris la valorisation d`ABN AMRO Bank NV.

L`État néerlandais, qui contrôle ABN AMRO Bank NV, conteste que cette convention soit toujours applicable, point de vue auquel Ageas s`oppose fermement.

Dans le cas où ABN AMRO Bank NV ne remettrait pas les actions, Ageas intentera une procédure judiciaire à son encontre. Dans ce contexte, Ageas envisage de comptabiliser une dépréciation de sa créance sur ABN AMRO Bank NV à concurrence d`un montant maximum de deux milliards, au quatrième trimestre 2010.

En raison de l`augmentation de capital, les capitaux propres par action augmenteront de 3,90 à 4,51 euros. Cependant, en cas de dépréciation totale de la créance sur ABN AMRO Bank NV, les capitaux propres par action en circulation au 30 septembre diminueraient à 3,74 euros. La solvabilité d`Ageas reste inchangée.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CoYGnY4IaKTpAJVv_Rgkzrf6NZB9CD_esTKST81FP-XPrG2dvgzzxiYpNlbKyQZe

Comparatif des courtiers en ligne