OK
Accueil > Marchés > Cotation Air Liquide > Actus Air Liquide

Air Liquide : Mexique : nouvel investissement dans le nord pour la production d’acier


Actualité publiée le 09/07/12 17:35

Regulatory News:

Air Liquide(Paris:AI) annonce un nouvel investissement dans le nord du Mexique pour la construction d’une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air (ASU) et d’une unité de reformage à la vapeur (SMR) àPesqueria, dans le Nouveau Léon. Le Mexique offre de fortes perspectives de développement du fait de la poursuite de la croissance des échanges commerciaux et de sa proximité avec les États-Unis. Afin de saisir ces opportunités, le Groupe s’est implanté au Mexique en février 2011.

Cette annonce fait suite à la signature d’un contrat à long terme pour la fourniture d’azote et d’hydrogène aux aciéristes Ternium et Tenigal. Selon les termes de ce contrat, Air Liquide construira et exploitera ces nouvelles ASU et SMR sur le site de la nouvelle usine de Ternium, à Pesqueria, qui comprendra un laminoir à froid et une unité de galvanisation de l’acier. L’unité de galvanisation est en cours d’installation par Tenigal, une co-entreprise détenue à 51 % par Ternium et à 49 % par Nippon Steel.

L’ASU produira environ 350 tonnes par jour d’oxygène et d’azote, gazeux et liquides, tandis que le SMR produira environ 275 Nm3/heure d’hydrogène gazeux. Le démarrage des deux unités est prévu pour mi-2013, correspondant à la mise en production commerciale des sites de Ternium et Tenigal. La conception standardisée et modulaire des unités apporte de nombreux avantages, dont l’efficacité en termes de coûts, une configuration compacte, ainsi qu’une plus grande simplicité de fonctionnement et des opérations de maintenance.

Le montant total de l’investissement s’élève à environ 28 millions d’euros(35 millions de dollars). L’ASU de Pesqueria triplera pratiquement la capacité de production de gaz liquides du Groupe dans le nord du Mexique, consolidant ainsi le positionnement d’Air Liquide comme un acteur majeur sur le marché mexicain en plein essor des gaz industriels.

Air Liquide renforcera également de façon significative l’infrastructure de sa chaîne d’approvisionnement et fournira des gaz liquides à des clients opérant dans divers secteurs, tels que l’acier, le verre et l’automobile, dans l’ensemble de la région.

Michael Graff, Président-Directeur Général d’American Air Liquide Holdings, et membre du Comité Exécutif du Groupe Air Liquide, a déclaré : « Nous sommes très heureux de ce développement de nos activités au Mexique, aux côtés d’entreprises comme Ternium et Tenigal. Il reflète l’expansion de notre présence dans le nord du pays. Le Mexique est la 15ème économie mondiale et la croissance du marché national des gaz industriels devrait se poursuivre grâce à la vigueur des activités industrielles et de fabrication dans les états du nord. Les Économies en développement sont l'un des relais de croissance d’Air Liquide. »

Maximo Vedoya, Président-Directeur Général de Ternium Mexique, a déclaré : « Nous nous réjouissons de la signature de ce contrat avec Air Liquide Mexique. L’installation de ces unités montre la confiance portée à l’égard du projet que nous menons en commun avec Nippon Steel à Pesqueria, au Mexique. Ce partenariat renforce significativement la solidité de ce projet et contribue à dynamiser la croissance économique de la région et, plus largement, du pays. »

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans 80 pays avec 46 200 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2011, son chiffre d’affaires s’est élevé à 14,5 milliards d’euros dont plus de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

Air Liquide au Mexique

En 2011, Air Liquide a fait ses premiers pas au Mexique avec un investissement de plus de 70 millions d’euros (100 millions de dollars) pour la construction et l’exploitation d’une unité de séparation des gaz de l’air de grande taille à Monclova, dans l’État du Coahuila, à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Monterrey, dans le Nouveau Léon.

Air Liquide dans la zone Amériques

Air Liquide est présent en Amérique du nord, centrale et du sud, ainsi que dans les Caraïbes. Le Groupe approvisionne des clients dans divers secteurs couvrant la chimie, le raffinage et l’électronique, ainsi que la production industrielle et la santé.

L’activité Grande Industrie d’Air Liquide propose aux industriels mondiaux des solutions gaz et énergie pour améliorer l’efficacité de leurs procédés et les aider à mieux respecter l’environnement. Ses principaux clients sont le raffinage et le gaz naturel, la chimie, les métaux et l’énergie. En 2011, son chiffre d’affaires s’est élevé à 4 585 millions d’euros.

www.airliquide.com

Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mN6qSEYzCwYpDmXMuZTzM2hYnx_niodG5byTITbywuga6dqUuR_K_YmovcJ40b-O
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.