OK
Accueil > Marchés > Cotation Air Liquide > Actus Air Liquide

Air Liquide: Développement majeur en Afrique du Sud


Actualité publiée le 06/02/12 11:00

Regulatory News:

L’Afrique du Sud dispose d’importantes ressources naturelles et d’infrastructures en constant développement. Depuis plus de 50 ans, Air Liquide (Paris:AI) compte parmi les partenaires industriels de ce pays.

Air Liquide vient de signer un important contrat à long terme avec Evraz Highveld Steel and Vanadium, deuxième plus grand producteur d’acier en Afrique du Sud.

Air Liquide investira dans une nouvelleunité de séparation des gaz de l’air(ASU), d’une capacité de 770 tonnes d’oxygène par jour qui sera mise en service fin 2013. L’utilisation de l’oxygène dans les aciéries améliore leur productivité et leur performance énergétique, tout en réduisant les émissions dans l’atmosphère.
Cette nouvelle ASU produira également de l’oxygène, de l’azote et de l’argon liquides pour répondre à lademande croissante du secteur industriel marchand d’Afrique du Sud.

Les installations seront conçues et construites par les équipes Ingénierie & Construction d’Air Liquide, s’appuyant sur les technologies du Groupe les plus récentes, gages d’une haute fiabilité et d’un rendement énergétique élevé.

Le montant total de l’investissement s’élève à environ 40 millions d’euros.

Cette opération s’inscrit dans la continuité des investissements précédents en Afrique du Sud dans une nouvelle ASU située dans le KwaZulu-Natal et dans la plus grande unité de production d’argon d’Afrique, deux sites mis en service en 2011.

Pierre Dufour, Directeur Général Délégué du groupe Air Liquide, supervisant la zone Afrique et Moyen-Orient, a déclaré : « Ce contrat constitue une nouvelle étape en Afrique du Sud pour le Groupe, qui renforce de façon significative sa position sur ce marché en croissance. Air Liquide est l’industriel qui enregistre la plus forte progression dans le sud de l’Afrique et ce contrat permettra également au Groupe d’accroître sa présence en Afrique subsaharienne. Les Économies en développement sont l’un des relais de croissance d’Air Liquide. »

Mike Garcia, Président-Directeur-Général de Evraz Highveld Steel and Vanadium, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à Air Liquide pour la fourniture d’oxygène et des autres gaz, indispensables à nos activités. Air Liquide apporte son expertise mondiale et nous sommes convaincus que la fiabilité du Groupe sera à la hauteur de nos attentes. »

***

Présent en Afrique du Sud depuis 1948, Air Liquide emploie aujourd’hui plus de 700 collaborateurs. Le Groupe opère dans les secteurs des gaz industriels (essentiellement la production d’acier et de verre, l’automobile, la pharmacie et la pétrochimie), ainsi que sur les marchés de l’ingénierie et de la construction et de la santé. Les principaux sites sont situés dans les provinces du Gauteng, du KwaZulu-Natal, du Cap-Oriental et du Cap-Occidental.

Air Liquide est implanté dans 20 pays d’Afrique subsaharienne où il emploie quelque 1 500 collaborateurs au total.

propose aux industriels mondiaux des solutions gaz et énergie pour améliorer l’efficacité de leurs procédés et les aider à mieux respecter l’environnement. Ses principaux clients sont le raffinage et le gaz naturel, la chimie, les métaux et l’énergie. En 2010, son chiffre d’affaires s’est élevé à 4 019 millions d’euros.

assure la production et la distribution de gaz liquéfiés ou conditionnés en bouteilles, et apporte à ses clients les applications et les services nécessaires à leur mise en œuvre.

Ses clients, qui vont de l’artisan à la grande entreprise, utilisent les gaz industriels dans cinq secteurs clés : agroalimentaire et pharmacie, automobile et fabrication, artisans et distributeurs, matériaux et énergie, technologies et recherche.

Le chiffre d’affaires 2010 de l’activité Industriel Marchand s’est élevé à 4 753 millions d’euros.

***

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans 80 pays avec 43 600 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. En 2010, son chiffre d’affaires s’est élevé à 13,5 milliards d’euros dont près de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mN6qSEYzCwYpDmXMuZTzMyFWw6CRbMezFFJtr2E5YEP3a5rWqjEBfvwWha9ajFL6

Investir en Bourse avec Internet