OK
Accueil > Marchés > Cotation Air Liquide > Actus Air Liquide

Air Liquide et Lhoist s'associent pour lancer un projet inédit de décarbonation de la production de chaux en France


Actualité publiée le 09/05/22 08:45

Regulatory News:

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220508005034/fr/

Air Liquide (Paris:AI) et Lhoist ont signé un protocole d'accord dans le but de décarboner l'usine de production de chaux de Lhoist située à Réty, dans la région des Hauts-de-France, en ayant recours à la technologie innovante et propriétaire de captage du CO2 CryocapTM d'Air Liquide. Dans ce cadre, Air Liquide et Lhoist ont soumis une demande conjointe de financement auprès du programme européen de soutien du Fonds pour l'innovation pour les projets à grande échelle. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la création d'un écosystème industriel bas carbone dans la zone élargie de Dunkerque.

La chaux est une industrie « difficile à décarboner » dans la mesure où sa production, qui consiste à décomposer du calcaire, génère intrinsèquement du CO2. Le site de Lhoist « Chaux et Dolomies du Boulonnais » à Réty est la plus grande usine de production de chaux de France. Grâce à ce projet, Lhoist pourrait réduire les émissions de CO2 de l'usine de Réty de plus de 600 000 tonnes par an à partir de 2028. Cela équivaut aux émissions annuelles d'environ 55 000 ménages en France.

Fort de son savoir-faire et de son expertise unique dans les technologies de captage du CO2, Air Liquide construirait et exploiterait une unité de sa technologie innovante et propriétaire CryocapTM FG (Flue Gas) pour capter et purifier 95% du CO2 provenant de l'unité de production de chaux existante de Lhoist à Réty. La technologie CryocapTM d'Air Liquide serait ainsi utilisée pour la première fois pour décarboner la production de chaux en France.

Le CO2 capté serait ensuite transporté vers une plateforme multimodale d'exportation1 de CO2 en cours de développement à Dunkerque, puis expédié pour être stocké géologiquement en mer du Nord dans le cadre du projet D'Artagnan, qui a reçu le label PCI (Projet d'Intérêt Commun) de la Commission européenne.

La mise en œuvre de ce projet sera possible à mesure que des financements publics en provenance de dispositifs européens et/ou français soutenant la décarbonation seront disponibles. Dans cette perspective, Air Liquide et Lhoist ont déposé un dossier conjoint de candidature auprès du programme européen de soutien du Fonds pour l'innovation pour les projets à grande échelle.

Pascal Vinet, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide supervisant les activités Europe Industries, a déclaré : « Décarboner l'industrie est au cœur de la stratégie d'Air Liquide et nous nous engageons à accompagner nos clients avec une large gamme de solutions, en ligne avec nos objectifs de Développement Durable. L'utilisation de CryocapTM pour décarboner la production de chaux démontre la polyvalence de notre technologie innovante et propriétaire de captage du CO2. Notre partenariat avec Lhoist contribuera à la décarbonation de l'ensemble du bassin industriel de Dunkerque, l'un des bassins industriels historiques d'Air Liquide en France. »

Cedric De Vicq, CEO de Lhoist Europe, a déclaré : « En tant que leader de l'industrie de la chaux, nous sommes très fiers car pour la première fois, une usine de chaux captera ses émissions de CO2 et les stockera dans des conditions sûres. Le captage et le stockage de CO2 constituent un pilier incontournable pour réduire l’empreinte carbone de l'industrie de la chaux, pour le bénéfice de l'environnement et de ses clients. »

A propos d’Air Liquide

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 75 pays avec 66 400 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE à horizon 2025, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique -avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, du numérique ou encore des hautes technologies.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 23 milliards d’euros en 2021. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.

À propos de Lhoist

Depuis 1889, le Groupe Lhoist est un leader mondial de la chaux (y compris la chaux dolomitique), du calcaire et des solutions minérales pour une gamme d'applications toujours croissante. Cette entreprise familiale allie une culture industrielle traditionnelle à une approche dynamique et entrepreneuriale. Avec des racines et un siège social en Belgique, le groupe Lhoist s'est développé de génération en génération et est désormais présent dans plus de 25 pays avec plus de 100 sites à travers le monde, livrant plus de 80 pays à partir de sites en Europe, Amérique du Nord, Amérique latine et Asie-Pacifique.

Les solutions de Lhoist sont utilisées dans une grande variété d'applications traditionnelles et émergentes en raison de leurs propriétés chimiques et physiques uniques. La chaux est un produit critique et nécessaire pour le développement de la transition énergétique.

Les 6 400 employés de Lhoist concentrent leurs activités sur la fabrication de produits de haute qualité pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché. Le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est élevé à 2,5 milliards d'euros en 2021.

Le Groupe Lhoist a continuellement placé le Développement Durable au cœur de ses actions et de sa vision à long terme. La réduction de son empreinte carbone fait partie d'un engagement global visant à positionner Lhoist en tant qu'entreprise durable. Le groupe reconnaît sa responsabilité d'anticiper et d'être un acteur de la transition mondiale vers une économie décarbonée. La stratégie du groupe prend en compte trois piliers majeurs du développement durable : la planète, les hommes et le profit.


1 Plateforme de liquéfaction et de logistique, le CO2 serait transporté par canalisation puis chargé sur des navires.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

IA2_epB1x4Oet45YPnRnLmL6xNJbnXH9tPcCoEnQX34kxPVoyzWC0om6ZfSAJFTA
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.