OK
Accueil > Marchés > Cotation Air Liquide > Actus Air Liquide

Air Liquide : France : contrat avec Nanomakers dans le domaine des nanopoudres


Actualité publiée le 04/07/11 17:35

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI):

Les nanopoudres sont un marché à fort potentiel. De plus en plus de secteurs industriels intègrent aujourd’hui des nanopoudres dans la composition de leurs produits : l’électronique, l’optique, les fabricants de pièces mécaniques, l’énergie, la préservation de l’environnement ou le domaine médical.

Air Liquide annonce la signature d’un contrat à long terme avec Nanomakers, spécialiste en France de la production de nanopoudres de carbure de silicium de très haute qualité.

Air Liquide va fournir du silane, de l’hydrogène, de l’acétylène, de l’argon ainsi que les équipements de mise en œuvre, pour le premier site industriel de Nanomakers, dont la mise en service est prévue fin 2011 à Rambouillet (France). Les équipes de R&D d’Air Liquide apporteront leur expertise scientifique dans les domaines de l’analyse et de la purification des gaz.

Présent aujourd’hui sur les marchés français et japonais, Nanomakers produit des nanopoudres utilisées dans l’industrie pour renforcer les propriétés de résistance mécanique et thermique des matériaux. La société s’appuie sur un partenariat avec le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Les gaz tels que le silane, l’hydrogène et l’acétylène sont injectésavec d’autres matières premières dans un réacteur confiné et protégé par une atmosphère d’argon. Un laser CO2 génère en continu une pyrolyse qui permet d’obtenir des nanopoudres de silicium ultra-homogènes et ultra-pures.

François Ténégal, Directeur général de Nanomakers, a déclaré : « La fiabilité des sources d’approvisionnement en gaz, l’expertise technique des équipes et leur compétence dans un domaine où les enjeux de sécurité sont importants nous ont conduits à choisir Air Liquide. Notre entreprise connaît aujourd’hui une croissance forte, aussi bien en termes de renforcement de ses équipes que de conquête de nouveaux marchés et ce partenariat contribuera à notre développement.»

Augustin de Roubin, Directeur Europe Sud et Orientale et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « Nous nous réjouissons d’accompagner Nanomakers, entreprise innovante, dans son développement et en particulier pour sa première phase d’industrialisation en France des nanopoudres. Les Hautes Technologies sont un relais de croissance du Groupe. »

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans 80 pays avec 43 600 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. En 2010, son chiffre d’affaires s’est élevé à 13,5 milliards d’euros dont plus de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

L’activité Industriel Marchand d’Air Liquide

La branche d’activité mondiale Industriel Marchand d’Air Liquide assure la production et la distribution de gaz liquéfiés ou conditionnés en bouteilles, et apporte à ses clients les applications et les services nécessaires à leur mise en œuvre.

Ses clients, qui vont de l’artisan à la grande entreprise, utilisent les gaz industriels dans cinq secteurs clefs : agroalimentaire et pharmacie, automobile et fabrication, artisans et distributeurs, matériaux et énergie, technologies et recherche.

Le chiffre d’affaires 2010 del’activité Industriel Marchands’est élevé à 4 753 millions d’euros.

Les nanopoudres de carbure de silicium

D’une taille de 10 à 100 nanomètres (1 nanomètre est égal à 1 milliardième de mètre), les nanopoudres de carbure de silicium sont utilisées dans l’industrie pour augmenter les performances des matériaux. Elles permettent de réaliser des économies de matières premières et de concevoir de nouveaux matériaux composites dans une logique de préservation de l’environnement.

www.airliquide.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mN6qSEYzCwYpDmXMuZTzM7QY5DIgohbIDaXE970RNbxn3mcYf0VqK3jyrqkxgx9v

Comparatif des courtiers en ligne