Regulatory News:
Air Liquide (Paris:AI) :
Les Philippines, pays récemment industrialisé, ont enregistré en 2010 un taux de croissance record de 7,3 % de leur PIB. Ces dernières années, l’économie s’est transformée en s’orientant de l’agriculture vers l’industrie et les services. L’électronique est aujourd’hui l’un des secteurs les plus importants du pays.
Air Liquide, qui est déjà le premier fournisseur de gaz pour le secteur de l’électronique aux Philippines, investira plus de 22 millions d’euros pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air situéedans le Calamba Premiere Industrial Park, dans le sud de l’île de Luzon.
La nouvelle unité de séparation des gaz de l’air, dont la mise en service est prévue pour fin 2012, produira de l’azote gazeux et plus de 200 tonnes de gaz liquides par jour, essentiellement de l’oxygène et de l’azote. Cette production répondra à la demande croissante des équipementiers dans le secteur des hautes technologies implantés dans la région de Luzon. Grâce à cette unité, la disponibilité des produits et la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement d’Air Liquide dans le pays seront renforcées.
Parmi les clients de la nouvelle unité de séparation des gaz de l’air, figure Samsung Electro-Mechanics Philippines Corporation (SEMPHIL), qui a récemment signé un nouveau contrat à long terme avec Air Liquide pour la fourniture de gaz industriels. Filiale de Samsung Electro-Mechanics Corporation (Corée du Sud) dédiée à la fabrication, SEMPHIL dispose d’une unité de fabrication de grande taille dans l’île de Luzon, qui produit des composants passifs destinés au marché mondial.
Air Liquide et SEMPHIL ont débuté leur collaboration en 2000. Pour SEMPHIL, producteur de composants de grande qualité et de standard international, cette nouvelle unité de séparation des gaz de l’air contribuera à son positionnement comme l’une des premières entreprises mondiales de ce secteur.
Jean-Marc de Royere, Directeur de la Société, membre du Comité Exécutif du Groupe supervisant la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Nous souhaitons remercier SEMPHIL qui réaffirme ici sa confiance envers Air Liquide. Nous sommes convaincus que la croissance des Philippines sera soutenue sur le long terme, et ce nouvel investissement nous permettra de répondre aux différents besoins de nos clients. Les Hautes Technologies et les Economies en développement sont deux des relais de croissance du groupe Air Liquide. »
Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans 80 pays avec 43 600 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.
Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.
Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.
Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. En 2010, son chiffre d’affaires s’est élevé à 13,5 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.
L’activité Industriel Marchand d’Air Liquide
La branche d’activité mondiale Industriel Marchand d’Air Liquide assure la production et la distribution de gaz liquéfiés ou conditionnés en bouteilles, et apporte à ses clients les applications et les services nécessaires à leur mise en œuvre.
Ses clients, qui vont de l’artisan à la grande entreprise, utilisent les gaz industriels dans 5 secteurs clefs : agroalimentaire et pharmacie, automobile et fabrication, artisans et distributeurs, matériaux et énergie, technologies et recherche.
Le chiffre d’affaires 2010del’activité Industriel Marchands’est élevé à 4 753 millions d’euros.
Air Liquide aux Philippines
Air Liquide est implanté aux Philippines depuis 1997. Comptant aujourd’hui 230 collaborateurs, Air Liquide Philippines s’est forgé une réputation solide en termes de sécurité, de fiabilité et d’expertise technique, auprès de clients opérant essentiellement dans les secteurs de l’assemblage et du conditionnement de composants électroniques. Air Liquide est également le seul fournisseur de gaz dans le pays ayant installé des générateurs électriques de secours, situés à Pasig, afin de garantir une fiabilité maximale de l’approvisionnement.
© Business Wire