OK
Accueil > Marchés > Cotation Air Liquide > Actus Air Liquide

Air Liquide reçoit le soutien de l’Etat néerlandais pour deux grands projets d’électrolyseurs aux Pays-Bas


Actualité publiée le 21/12/22 17:45

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) salue la décision de l’Etat néerlandais de soutenir ses projets de production d’hydrogène renouvelable à grande échelle, baptisés ELYgator et CurtHyl, dans le cadre du programme Hy2Use du Projet Important d’Intérêt Européen Commun Hydrogène (PIIEC). Dotés chacun d’une capacité de 200 MW, ces projets d’électrolyseurs contribueront de manière significative à la décarbonation de l'industrie des Pays-Bas et des pays voisins. Ils soutiendront également la croissance des marchés de la mobilité propre.

Ces électrolyseurs fonctionneront tous deux à l’électricité renouvelable. Les deux projets produiront un total d’environ 30 000 tonnes d’hydrogène renouvelable par an sans générer d’émissions de CO2. En comparaison d’un procédé traditionnel, cela permettra d’éviter l’émission de plus de cinq millions de tonnes de CO2 sur la durée de leur exploitation. Le projet ELYgator sera situé à Terneuse aux Pays-Bas. Le projet CurtHyl se trouvera quant à lui sur le site de Maasvlakte 2 dans le parc de conversion de Rotterdam aux Pays-Bas. Ces deux électrolyseurs de dimension mondiale seront intégrés dans le portefeuille existant d’actifs d’Air Liquide et permettront de fournir de l’hydrogène bas carbone aux multiples clients de l’industrie et de la mobilité.

Des projets pionniers tels que CurtHyl et ELYgator contribuent aux ambitions néerlandaises et européennes en faveur du climat, l’hydrogène devant jouer un rôle clef dans la décarbonation, en particulier des industries les plus émettrices de CO2 mais également de la mobilité. Cette subvention constitue une étape majeure en vue de la décision finale d'investissement, les deux projets étant en outre soumis à des approbations réglementaires.

Pascal Vinet, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif d'Air Liquide, supervisant notamment les activités Europe Industries, a déclaré : «Air Liquide se réjouit de la reconnaissance par les autorités néerlandaises du caractère unique de ces deux projets phares pour le développement de l’hydrogène renouvelable aux Pays-Bas. Le Groupe reste plus que jamais engagé à faire de l’hydrogène bas carbone un moteur de la transition énergétique, dans le cadre de son plan stratégique ADVANCE. »

Le projet ELYgator a reçu le soutien du Fonds d'innovation de l'UE. Ce Fonds d'innovation est financé à 100% par les systèmes d'échange de quotas d'émission de l'UE. Les points de vue et opinions exprimés sont ceux d'Air Liquide uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du CINEA. Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues responsables.

Les projets ELYgator et CurtHyl sont soutenus par le programme de subvention IPCEI Hydrogen que la Dutch Enterprise Agency exécute au nom du Ministère des Affaires Économiques et du Climat.

Air Liquide au Benelux

Air Liquide Benelux comprend des filiales présentes dans la production, la distribution et la commercialisation de gaz industriels et médicaux, de technologies et de services du groupe Air Liquide. Implanté en Belgique en 1906 et aux Pays-Bas en 1913, Air Liquide exploite 22 sites industriels au Benelux. Le Groupe y emploie aujourd’hui plus de 1 200 collaborateurs, toutes activités confondues, et fournit plus de 122 000 clients et patients.

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 75 pays avec 66 400 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE à horizon 2025, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique -avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, du numérique ou encore des hautes technologies.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 23 milliards d’euros en 2021. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @airliquidegroup



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

m4f5k3ehwmKbqNFak_B9xFX2izzhrBxc3-BnriErMQihWqp07shHdyP-BJZoNWTB
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.