OK
Accueil > Marchés > Cotation Air Liquide > Actus Air Liquide

Air Liquide va assurer 70% de ses besoins en électricité renouvelable au Benelux avec un nouveau contrat à long terme


Actualité publiée le 24/10/23 08:45

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) et Vattenfall, un des leaders européens dans la production et distribution d’électricité, ont signé un nouveau contrat d’achat d’énergie renouvelable à long terme (PPA) pour une puissance installée de 115 MW. Ce second PPA de cette taille au Benelux renforce significativement l'approvisionnement d'Air Liquide en électricité renouvelable dans la région. En ligne avec ses objectifs de Développement Durable, il réaffirme l'engagement du Groupe à jouer un rôle moteur dans la décarbonation de l'industrie européenne tout en réduisant sa propre empreinte carbone.

Conclu pour une durée de 15 ans à compter de 2026, ce nouveau PPA portera la puissance installée totale de production d'électricité renouvelable mise à la disposition d'Air Liquide à environ 270 MW au Benelux. La quantité d’électricité fournie par ces capacités représente plus de 70 % de la consommation d'électricité actuelle du Groupe dans cette région. Cette électricité sera générée par le parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid (HKZ) de Vattenfall, construit sans recours à des subventions au large des côtes néerlandaises.

Ce PPA contribuera à la décarbonation des actifs de production de gaz industriels et médicaux d’Air Liquide dans la région, et permettra aux clients du Groupe de réduire l’empreinte carbone de leurs produits et de contribuer à l’émergence d’une économie bas-carbone en Europe. Au total, les PPA signés au Benelux permettront à Air Liquide de réduire jusqu’à 8,5 millions de tonnes les émissions de CO2 liées à la production d'électricité sur la durée de ces contrats, ce qui est comparable aux émissions générées par plus de 350 000 ménages néerlandais.

Emilie Mouren-Renouard, Directrice Générale du Pôle Europe Industries, a déclaré : “La signature de ce nouveau PPA de grande taille avec Vattenfall marque une étape importante dans la sécurisation en capacités d’énergie renouvelable d’Air Liquide. Le Groupe sera ainsi en mesure de proposer des solutions bas-carbone à ses clients pour les soutenir dans leurs efforts de décarbonation. Dans le contexte d'une transformation sans précédent du secteur de l'énergie en Europe, Air Liquide renforce son engagement à jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique, en soutenant le développement des ressources renouvelables pour favoriser l'émergence d'une économie européenne bas-carbone, en ligne avec ses objectifs de développement durable”.

Air Liquide au Benelux

Air Liquide Benelux comprend des filiales présentes dans la production, la distribution et la commercialisation de gaz industriels et médicaux, de technologies et de services du groupe Air Liquide. Implanté en Belgique en 1906 et aux Pays-Bas en 1913, Air Liquide exploite 28 sites industriels au Benelux. Le Groupe y emploie aujourd’hui plus de 1 200 collaborateurs, toutes activités confondues, et fournit plus de 116 000 clients et patients. L’activité Grande Industrie d’Air Liquide Benelux exploite un réseau de canalisations de 2 345 kilomètres qui dessert les bassins industriels de Mons à Rotterdam.

-----------------

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 73 pays avec 67 100 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,9 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE à horizon 2025, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique - avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, du numérique ou encore des hautes technologies.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 29,9 milliards d’euros en 2022. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50, FTSE4Good et DJSI Europe.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

zvTGUMkbrUqM65VumHYIxewyO5zC--7hF138ZdSJndpW2YU01ZTEe7-45jEjLEQi

Comparatif des courtiers en ligne