abcbourse.com

Atos : Eviden sélectionné pour construire le premier supercalculateur exascale d'Europe


Actualité publiée le 05/10/23 08:35

(AOF) - Un consortium franco-allemand composé d'Eviden (la ligne d’activités du groupe Atos leader dans le calcul avancé) et de ParTec (société allemande de supercalculateurs modulaires) annonce un contrat avec EuroHPC JU pour fournir le tout premier supercalculateur Exascale en Europe, qui sera exploité par le centre de recherche Jülich situé en Allemagne. L’enveloppe budgétaire globale de ce projet est d’environ 500 millions d'euros.

Grâce aux GPU et CPU de nouvelle génération de Nvidia et SiPearl, le consortium fabriquera le premier système européen capable de dépasser le seuil d'un milliard de milliards de calculs par seconde, une étape clé pour garantir l'excellence scientifique et l'indépendance industrielle de l'Europe.

En atteignant un niveau exceptionnel de puissance de calcul tout en réduisant la consommation d'énergie, le système permettra de nouvelles percées dans des domaines critiques tout en favorisant l'innovation pour l'ensemble de la communauté scientifique européenne.

Baptisé Jupiter, ce supercalculateur est conçu pour s'attaquer aux simulations les plus exigeantes et aux applications d'IA à forte intensité de calcul dans les domaines de la science et de l'industrie.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

13/08/25 Atos: Leader en cybersécurité en Allemagne, selon ISG
08/08/25 Atos: distingué dans un rapport d'ISG Provider Lens
06/08/25 Atos : efface la résistance des 34,4E
04/08/25 Atos: Oddo BHF abaisse son objectif de cours
04/08/25 Atos : tente de soulever la résistance des 30,7E
01/08/25 Atos: le titre monte, résultats et objectifs conformes aux attentes