Accueil / Marchés / Cotation Artmarket.com / Actus Artmarket.com
Artmarket.com
Bourse France PRC - FR0000074783
3,28 € +1,23%
Actualité publiée le 03/11/26 11:55

Artprice publie en espagnol « Diálogo entre un pensador y la IA » après 32,4 millions de téléchargements

(ABC Bourse) - Artprice by Artmarket.com annonce la publication, en accès libre, de l’édition intégrale en langue espagnole de « Dialogue entre un penseur et l’IA », intitulée « Diálogo entre un pensador y la IA ». Le groupe indique que le texte brut (Raw Typescript) totalise 32,4 millions de téléchargements au 1er novembre 2026, sur l’ensemble des plateformes et syndications de wire, selon des données de diffusion communiquées par Artprice et ses partenaires, dont PR Newswire/Cision.

Présenté comme un Raw Typescript de 1 800 pages, l’ouvrage est attribué à thierry Ehrmann, fondateur et PDG du Groupe Serveur et d’Artprice by Artmarket.com. L’entreprise précise que cette version espagnole est disponible en téléchargement mondial libre d’accès via un site dédié.

Une diffusion revendiquée dans 123 pays et 12 langues

Artprice affirme que la diffusion du texte brut a été portée par « 123 pays et 12 langues » via « les multiples syndications, portails et agrégateurs ». Le groupe relie la publication de l’édition espagnole à une volonté d’étendre le dialogue à « l’intégralité du monde hispanophone » et d’« ouvrir grand les portes du Sud Global ».

Le communiqué indique également que « la langue espagnole progresse de manière spectaculaire sur les 5 langues des banques de données d'Artprice au cours de la dernière décennie », sans fournir de chiffres détaillés.

Un ouvrage issu de « 450 heures » de dictée, selon Artprice

Selon le communiqué, l’ouvrage est né de « 40 jours et 40 nuits (450 heures) de parole automatique ininterrompue » en confrontation directe avec de grands modèles d’intelligence artificielle. Artprice précise que thierry Ehrmann a « volontairement soumis l'ouvrage aux 9 principaux moteurs d'IA (États-Unis, Chine, Europe) pour une méta-lecture, puis une méta-critique disponibles en ligne ».

Le groupe souligne que ces « qualifications » sont des productions des modèles sollicités et « ne doivent pas être interprétées comme des approbations institutionnelles » des entreprises citées (dont OpenAI, Google, xAI, Mistral, Microsoft, DeepSeek, Perplexity, Meta, Anthropic, Qwen).

Une prise de position sur l’IA et le « statut de l’auteur »

Le communiqué inscrit ce déploiement en espagnol dans un contexte de débats sur l’usage de l’IA dans la création. Artprice renvoie à un « communiqué doctrinal de référence » daté du 15 octobre 2026, intitulé « Artprice by Artmarket: La responsabilité de l'auteur à l'ère de l'IA », ainsi qu’à un « second volet » du 26 octobre 2026 évoquant la « défense de la liberté de création des auteurs avec l'IA ».

Dans ce cadre, le groupe rapporte que thierry Ehrmann dit assumer « intégralement » avoir confié « l'intégralité de son écriture à une intelligence artificielle », présentée comme une « machine à imprimer de la pensée » au service de « l’architecte humain ».

Le communiqué affirme par ailleurs qu’Artprice « détient et protège le plus grand fonds éditorial et documentaire au monde sur l'histoire de l'art et du marché de l'art », en mentionnant notamment « des centaines de milliers d'ouvrages originaux, de manuscrits annotés et de catalogues de ventes publiques remontant jusqu'en 1700 ».

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ROatr2anpIm5Y0X-fTsA4LeTJ_r7sL2QpCqO9y3aGDUbLP0GBUfYTg0lLvBAYQVK