OK
Accueil > Marchés > Cotation Fromageries Bel > Actus Fromageries Bel

baisse de 65,9% du résultat net au 1er semestre


Actualité publiée le 29/08/08 19:11


Le chiffre d'affaires consolidé enregistre une progression de 17,6 % sur le premier semestre 2008 ; après retraitement des effets de périmètre et de change, sa croissance est de 9,4 %, dont 8,3 % pour l'activité Fromages et 22 % pour les activités « Hors fromages ». La contribution des acquisitions, y compris celle relative aux activités de Boursin, est de 93,4 Meuros, soit 10,3 %, alors que l'impact de change a pénalisé le chiffre d'affaires de 2,2 % soit 19,8 Meuros. Les volumes de ventes des fromages au cours du semestre ont progressé dans les zones Amériques et à l'international tandis qu'en France et dans une partie d'Europe de l'Ouest le recul général de la consommation des ménages a affecté les volumes en favorisant de surcroit un mix de ventes moins rentable. En outre, dans ce climat économique défavorable, le Groupe a subi la conjonction de plusieurs éléments pénalisant ses résultats : une forte volatilité des devises, une hausse importante du prix des matières premières, lait et produits de fonte, qui ont pesé sur les prix de revient, et simultanément une baisse très forte du prix de vente du lactosérum que le Groupe revend.

En conséquence, le résultat des activités courantes s'établit à 33,1 Meuros et le résultat opérationnel à 30,4 Meuros tous deux en recul par rapport à un premier semestre 2007 exceptionnel en terme d'activité et encore peu pénalisé par les hausses des matières premières. L'évolution de cette situation provient d'une hausse très forte des matières premières laitières et de l'énergie, non compensées par les hausses de tarifs. Après notamment une charge d'intérêt de 16,6 Meuros liée principalement à l'acquisition de Boursin, le résultat net part du Groupe s'élève à 16,3 Meuros.

Le Groupe Bel conserve une structure financière solide avec des capitaux propres part du groupe qui atteignent 848,5 Meuros après versement d'un dividende de 30,8 Meuros, contre 854,8 Meuros au 31 décembre 2007. L'endettement financier net à 529 Meuros en augmentation de 445 Meuros par rapport au 31 décembre 2007 est lié à l'acquisition et à l'intégration des activités de Boursin, à la poursuite du programme d'investissements (74 Meuros sur le premier semestre) et à la baisse de la marge brute d'autofinancement de 38 Meuros. Au 30 juin 2008, le Groupe Bel a ainsi utilisé pour financer son fort développement ses lignes de crédit à moyen terme, négociées dans de bonnes conditions financières.

Sur le second semestre de l'exercice 2008, le Groupe anticipe un redressement de ses marges en raison d'une moindre augmentation du prix des matières premières et de la mise en place d'un plan d'économies, permettant ainsi au Groupe d'atteindre un niveau d'EBITDA proche de 2007. L'amélioration des résultats sur le second semestre ne permettra cependant pas d'enregistrer un résultat net annuel du niveau de celui atteint en 2007. Le Groupe reste confiant dans la stratégie, qui a fait son succès dans le monde entier et qui repose sur des marques fortes et différenciées, un positionnement premium, portés par une innovation importante et des efforts publi-promotionnels soutenus. L'acquisition en début d'année de Boursin s'inscrit en parfaite cohérence avec le modèle économique du Groupe. La marque Boursin qui occupe le plus souvent une position de leader sur ses marchés clés tout en conservant un fort potentiel de développement, réalise environ 100 Meuros de chiffre d'affaires en année pleine. Au travers de ses différentes gammes, Boursin Fromage, Boursin Cuisine, et Boursin Salade, la marque Boursin est commercialisée dans 35 pays en Europe et à l'international notamment aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

LZxSw29EIobJ6aTZi1IWuYBXk5THuw_UgcJA0_ojZtFCU9dekherMRZxJYnnGQtq

Comparatif des courtiers en ligne