
(ABC Bourse) - Bcell Design, société spécialisée dans les anticorps monoclonaux et détenue à 12,12% par Inoviem Scientific (filiale à 96,74% du groupe Aton), a levé 400 000 euros auprès de ses actionnaires historiques. Le financement a été réalisé sous forme d’obligations convertibles en actions (OCA) et vise à soutenir le déploiement marketing et commercial de l’entreprise, en France et à l’international, selon Aton.
L’opération repose sur une conversion en capital, les OCA devant être converties en actions, intérêts compris, sans remboursement. Les fonds sont destinés notamment au renforcement des équipes et des actions commerciales, à un effort marketing de visibilité et à la prospection internationale.
Modalités annoncées et utilisation des fonds
Aton précise que les 400 000 euros ont été levés auprès des actionnaires historiques de Bcell Design via une émission d’OCA. L’entreprise indique que ces obligations « seront converties en actions, intérêts compris, et ne feront l’objet d’aucun remboursement ».
Le produit de l’émission est affecté au financement d’actions orientées vers le marché, avec un objectif de structuration du développement commercial: développement du portefeuille clients, prospection à l’international et intensification des actions commerciales. Le communiqué mentionne également un renforcement de la communication et des supports commerciaux, ainsi qu’une présence accrue sur les grands rendez-vous internationaux du secteur.
Un déploiement commercial centré sur plusieurs marchés
Bcell Design met en avant trois plateformes technologiques brevetées (GammaPrim®, HAMIGA® et InEps®) et un catalogue de 80 anticorps monoclonaux couvrant l’infectiologie, l’auto-immunité et l’allergie. La société intervient sur plusieurs usages, du diagnostic in vitro jusqu’au contrôle qualité, avec des applications évoquées dans le diagnostic in vitro, la sérologie, la recherche de biomarqueurs et le biopharmaceutique.
Quatre zones géographiques font l’objet de démarches commerciales citées dans le communiqué. En Europe, Bcell Design indique qu’elle participera au salon MEDICA, prévu du 16 au 19 novembre 2026 à Düsseldorf. En Chine, Aton rapporte qu’une mission commerciale menée en mars 2026 a conduit à constituer un stock local, avec « plusieurs clients [qui] testent actuellement les produits » et « de premières commandes » déjà enregistrées. Au Canada, la participation à BioHorizon est mentionnée comme un moyen de poursuivre les échanges avec l’écosystème local du diagnostic in vitro. En Inde, la société prévoit de participer aux French Healthcare Days en décembre 2026 afin de développer de nouveaux contacts commerciaux et d’identifier des partenaires locaux.
Aton indique que l’objectif affiché est de convertir les évaluations en cours en commandes et en contrats d’approvisionnement récurrents, tout en faisant de l’international un moteur de croissance du chiffre d’affaires de Bcell Design.
Dans le communiqué, Léone Atayi, présidente-directrice générale d’Aton, déclare: « Les actionnaires historiques de Bcell Design ont financé l'outil de production; ils accompagnent aujourd'hui le go-to-market de la société et son accélération commerciale. C'est un signal de confiance fort. Bcell Design dispose des moyens de gagner en visibilité et de transformer ses premiers succès commerciaux, en Chine, au Canada et bientôt en Inde, en croissance durable. »
Prochains rendez-vous cités
Le groupe Aton annonce la publication de ses résultats semestriels 2026 le 30 octobre 2026. Bcell Design prévoit par ailleurs de participer au salon MEDICA (16-19 novembre 2026) à Düsseldorf et aux French Healthcare Days en décembre 2026 en Inde.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
