OK
Accueil > Marchés > Cotation Beneteau > Actus Beneteau

Bénéteau dans le creux de la vague après ses semestriels


Actualité publiée le 25/09/25 17:29
bourse Beneteau

(AOF) - Bénéteau (- 7,72 %, à 8,005 euros) a, sans surprise, dévoilé une nette dégradation de ses résultats semestriels. Le chiffre d’affaires, connu depuis la fin juillet, a reculé de 27,5 %, à 403,8 millions d’euros. Ce repli est lié au ralentissement de l’ensemble du marché du nautisme, qui est touché par un environnement macro-économique instable en Europe comme aux États-Unis. Le constructeur de bateaux à voiles et à moteur a poursuivi et finalisé la réduction des inventaires dans ses réseaux de distribution, ce qui a réduit ses ventes de l’ordre de 40 millions d’euros sur le premier semestre.

Cette forte baisse des revenus a logiquement pénalisé le résultat opérationnel courant (ROC), qui a chuté de 141,6 % en passant de 49,5 millions d'euros à -20,6 millions d'euros. Le groupe a toutefois indiqué que le renforcement des mesures d'adaptation avait permis de contenir l'impact de la baisse d'activité sur le résultat opérationnel courant à -47 millions d'euros et de réduire les frais fixes de 5 millions d'euros supplémentaires. Le ROC a également été pénalisé par le déploiement du nouvel ERP, un logiciel qui centralise et gère les principales activités d'une entreprise, dont la complexité a entraîné un report de près de 20 millions d'euros de facturation et a dégradé le ROC de 11 millions d'euros.

Enfin, le résultat net part du groupe est une perte de 24,8 millions d'euros au premier semestre, contre un bénéfice de 49,4 millions d'euros un an plus tôt. Cette perte intègre une charge d'impôt de 3 millions d'euros au titre d'une contribution fiscale française exceptionnelle calculée sur l'exercice 2024.

Les perspectives sont plutôt optimistes pour le second semestre

Au niveau de ses perspectives, Bénéteau a dévoilé de nouveaux modèles qui ont reçu un très bon accueil et ont soutenu les prises de commandes, qui sont en croissance significative depuis le début de l'exercice. Le groupe anticipe ainsi un retour à la croissance des ventes dès le second semestre 2025, avec des revenus proches de 500 millions d'euros, contre 480 millions d'euros au second semestre 2024.

Le groupe anticipe également un retour à la profitabilité sur la seconde partie de l'année, ce qui devrait permettre de viser un résultat opérationnel courant autour de l'équilibre sur l'exercice.

En ce qui concerne les analystes, Portzamparc estime que les pertes dévoilées au premier semestre sont plus importantes que prévues, mais la société de bourse salue les propos du groupe sur sa bonne dynamique commerciale et le rebond attendu pour 2026. Par conséquent, Portzamparc a confirmé sa recommandation à Renforcer sur le titre Bénéteau, avec un objectif de cours toujours fixé à 9,50 euros.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Qoq2FbMSLkIF_lDWoDWQf1kjDcf1UxENHrCdSoCfzwEMjtSPQZxh09D7FsTVgaub

Comparatif des courtiers en ligne