OK
Accueil > Marchés > Cotation Natixis > Actus Natixis

Caceis: pourrait également intéressé BNP Paribas.


Actualité publiée le 15/01/09 11:27
(CercleFinance.com) - Natixis souhaiterait vendre sa participation de 50% dans Caceis, une coentreprise spécialisée dans les activités de dépositaire-conservation. Sa participation intéresserait d'ores et déjà son partenaire dans la coentreprise, le Crédit Agricole, qui bénéficie d'ailleurs d'un droit de préemption. La banque verte, qui détient l'autre moitié du capital, ne dispose cependant pas de toute la latitude pour manoeuvrer du fait de sa santé financière actuelle. Le Crédit Agricole devrait prendre le contrôle de Caceis et laisser une participation de 45% à un fond d'investissement (TPG ou CVC). La valorisation de Caceis était estimée à 1,2 milliard d'euros pour la totalité du capital.

D'autres candidats pourraient cependant intervenir selon La Tribune de ce matin, à commencer par BNP Paribas, qui avait envisagé de faire partie du projet dès la naissance de Caceis en 2005. BNP Paribas serait selon le quotidien très intéressé par un rapprochement de ses activités de conservation BNP Paribas Securities Services avec Caceis. Le rapprochement des activités de conservation de titres du Crédit Agricole, de Natixis et de BNP Paribas entraînerait des synergies importantes. L'offre de BNP Paribas conduirait également à valoriser Caceis à près de 1,9 milliard d'euros au lieu de 1,2 milliard d'euros comme initialement prévu.

La direction de BNP Paribas souhaiterait dans le cadre de ce projet prendre selon le quotidien 60% du capital du nouvel ensemble. Le Crédit Agricole se retrouverait avec une participation de 20% ce qui ne semble pas être la volonté de la Banque Verte. Une prise de participation de BNP Paribas dans Caceis semblerait selon La Tribune intéresser Natixis. Cette opération permettrait une meilleure valorisation de la participation de Natixis.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nIgeSIsnrWyNHSRgl2gIBfzJY-rI01TMvsBznK0f205qjfN8h46YDhsfGA4k04r4

Investir en Bourse avec Internet