OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

Carburants en Corse : l'Autorité de la concurrence sanctionne TotalEnergies et Rubis


Actualité publiée le 17/11/25 15:57
bourse TotalEnergies

(AOF) - L’Autorité de la concurrence a sanctionné TotalEnergies Marketing France, deux sociétés du groupe Rubis (Rubis Terminal et Rubis Energie) et EG Retail, actionnaires de la société Dépôts Pétroliers de la Corse ("DPLC") et actives dans les secteurs de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution de carburants routiers en Corse, "pour avoir mis en œuvre une entente consistant, par un accord écrit, à réserver à leur seul bénéfice un droit de passage au sein des dépôts pétroliers corses". L'autorité administrative indépendante leur a infligé une amende de 187,5 millions d’euros.

Elle s'élève à 115,82 millions d'euros pour TotalEnergies Marketing France, à 64,67 millions d'euros pour le groupe Rubis et à 7 millions pour EG Retail.

"En procédant ainsi, les actionnaires de DPLC ont mis en place une pratique anticoncurrentielle susceptible d'évincer leurs concurrents non‑actionnaires. Ces derniers étaient, en effet, contraints d'acheter leur carburant aux conditions imposées par leurs propres rivaux et subissaient par ailleurs des coûts plus élevés, du fait de la superposition de plusieurs marges", fait savoir l'Autorité de la concurrence.

Cette situation a pu nuire à leur compétitivité et être défavorable in fine au consommateur en entraînant un renchérissement du prix des carburants à la pompe.

A cet égard, l'Autorité a souligné dans sa décision que les pratiques sanctionnées s'inscrivaient dans un contexte particulier. Comme elle l'avait déjà relevé dans un avis rendu en 2020, d'une part, en Corse, le secteur de la distribution de carburants est très concentré, s'articulant autour de trois opérateurs seulement (Total, Rubis/Vito et Esso/Ferrandi), et, d'autre part, contrairement à la France continentale, le réseau des stations‑service ne subit pas la pression concurrentielle, notamment, des grandes et moyennes surfaces.

Ces pratiques ont ainsi pu impacter le budget des ménages corses, particulièrement dépendants de l'automobile pour leurs déplacements.

L'Autorité de la concurrence rappelle qu'elle a ouvert un dossier contentieux le 15 décembre 2021, visant des pratiques mises en œuvre dans le secteur de la distribution de carburants routiers en Corse. Saisie en septembre 2022 d'une plainte de la société Ferrandi, elle a procédé à la jonction des deux volets du dossier.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d1
17/11/25 16:13

On se vante ce jour du montant des amendes. Par contre, je ne serais étonné qu'il y est contestation …


je note : ""pour avoir mis en œuvre une entente consistant, par un accord écrit, à réserver à leur seul bénéfice un droit de passage au sein des dépôts pétroliers corses".


je crois qu'on mélange tout ici : Si on est sur une propriété privée, il peut être consenti au droit de passage de certains ayant droits et cela se fait écrit, c'est même un acte notarié afin de desservir le fond n'ayant d'accès direct à la voie publique. Ça relève du droit à la propriété et c'est pas une entente commerciale pour autant.


Pour infomation :

"Les décisions de l'Autorité peuvent faire l'objet, dans le délai d'un mois, d'un recours en annulation ou en réformation devant la cour d'appel de Paris. Le recours n'est pas suspensif. Les entreprises sanctionnées doivent régler le montant de l'amende qui leur a été infligée."

https://www.autoritedelaconcurrence.fr/fr/competence-contentieuse


De plus, les dépôts pétroliers sont des lieux sensibles où il est convenu de réglementer l'accès… essayez donc d'y aller avec votre voiture juste pour voir, ça m'étonnerait que vous puisiez y rentrer…


On va voir si on fait autant de publicité pour les recours …

chabl
17/11/25 17:50

Pour éviter une amende de 115 millions d'euros je pense bien que Total va trouver un très bon avocat afin d'en obtenir au moins une bonne réduction si ce n'est la suppression pure et simple.

En Corse il faut bien se faire aux particularités de l'insularité !!!

James
17/11/25 18:16

Détonnant, en générale, entre soi est appliqué la règle coutumière et les PaC,

et /ou en désespoir de cause le plastique

gars d1
17/11/25 18:40

Pour faire simple, ça relève du bon droit et usage des servitudes de passage et il est parfaitement normal que ce soit acté, car ça devient opposable en cas de désaccord.

De plus, les servitudes de passage sont en principe sur les actes notariés de cession éventuelle.

Bref, ça devrait être joyeux, je pense…

Message complété le 17/11/2025 19:02:45 par son auteur.

Sans compter encore que le sites pétroliers sont classés en "Seveso"…

Le cadre réglementaire pour les compagnies pétrolières en France
https://www.vermilionenergy.com/fr/notre-secteur/le-cadre-reglementaire-pour-les-compagnies-petrolieres-en-france/

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

h5TXqv7mZVe_lB3cE51vUiPHN3S-rjdRVoHHwyiLNLuBpBY5iXnnsdW6X4z2516V
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.