OK
Accueil > Marchés > Cotation Natixis > Actus Natixis

CNCE/BFBP: naissance du 2ène groupe bancaire français.


Actualité publiée le 26/02/09 19:10
(CercleFinance.com) - Le rapprochement des deux organes centraux, la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) et la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne et de Prévoyance (CNCE), va donner naissance au deuxième groupe bancaire français. Le nouveau groupe gardera deux réseaux autonomes. Il comptera environ 34 millions de clients et plus de 7 millions de sociétaires, au travers de 7 700 agences, pour un total de près de 110 000 collaborateurs.

Le nouveau groupe sera centré sur les métiers de la banque de détail, principalement sur son marché domestique. Par ailleurs, le plan de transformation de Natixis sera résolument poursuivi.

Le projet de rapprochement repose sur la création d'un nouvel organe central, commun aux réseaux des banques populaires et des caisses d'épargne et de prévoyance. Il sera détenu à parité entre les deux groupes. Il intégrera leurs principales filiales dans le domaine de la banque de détail et leurs structures de production (Natixis, Société Marseillaise de Crédit, SIBP (hors VBI), Financière Océor, GCE Assurances, BCP France, BCP Luxembourg, DV Holding et la participation indirecte de 17,7% dans la CNP).

Les filiales du pôle immobilier des deux groupes (Crédit Foncier de France, Nexity, Foncia, MeilleurTaux) ainsi que les autres participations des deux organes centraux (notamment Banca Carige, Banque Palatine, DZ Bank et MaBanque) seront dans un premier temps conservées par la CNCE et la BFBP.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nIgeSIsnrWyNHSRgl2gIBa225bT8im4Ps47sJwb5dWeiB8CgQihC8CMz4mJIQiQ7

Investir en Bourse avec Internet