OK
Accueil > Marchés > Cotation Diageo > Actus Diageo

Diageo: comptes semestriels en ligne, les changes pèsent.


Actualité publiée le 28/01/16 10:54
(CercleFinance.com) - Diageo, le géant britannique des spiritueux, a terminé le premier semestre de son exercice décalé 2015/2016 sur un résultat net part du groupe en hausse de 7% à 1,4 milliard de livres sterling (56,1 pence par action, en comprenant 107 millions de livres d'éléments exceptionnels positifs). Les changes, notamment la hausse du dollar, et les Etats-Unis ont pénalisé les comptes, même si en données comparables la tendance est positive. Ces chiffres sont de plus en ligne avec les attentes du consensus. Enfin, les prévisions ont été confirmées.

Sur le semestre, le groupe aux marques Johnnie Walker, Smirnoff, Baileys, Guinness, etc., affiche des volumes vendus en baisse publiée de 3%, mais en données organiques la hausse atteint 1%.

Les ventes nettes semestrielles, à 5,6 milliards de sterlings, reculent de 5% en données publiées, ce qui tient notamment compte d'un effet de changes négatif alors que l'Amérique du Nord concentre le tiers de l'activité, mais augmentent de 2% à données comparables.

Par région, la croissance organique du chiffre d'affaires a été la plus forte dans la région Amérique latine & Caraïbes (+ 9%), dans les zones Afrique et Europe-Russie-Turquie (+ 3% dans les deux cas) et en Asie-Pacifique (+ 2%). En revanche, une contraction de 2% a été enregistré en Amérique du Nord. Les ventes de la vodka Ciroc sont notamment mises en cause.

Alors que les dépenses publicitaires se sont tassées (- 8% à 822 millions), le résultat opérationnel courant a baissé de 7% en données publiées à 1,7 milliard, mais a pris 2% en organique.

Le montant de l'acompte sur dividende qui sera proposé au titre du semestre sera relevé de 5% à 22,6 pence par action.

Les changes pèsent donc sur les chiffres publiés. D'ailleurs, en excluant les éléments exceptionnels de 107 millions, liés à des plus-values de cession, le bénéfice par action Diageo a reculé de 4% à 51,3 pence par titre, 'essentiellement en raison de l'effet de changes', explique le groupe.

Le directeur général de Diageo, Ivan Menezes, a cependant estimé qu''en dépit de conditions commerciales toujours difficiles sur certains marchés', le groupe avait 'amélioré la performance de ses marques clés, réduit les coûts et généré de solides cash-flow'.

En guise de perspectives, Diageo maintient ses prévisions antérieures, à savoir une croissance des volumes et du CA, et une 'légère amélioration de la marge', notamment grâce aux économies. Les objectifs à horizon 2019 ont également été confirmés.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ANvfDjKyzG4qT1U2RNW04rTE9GgxoeJJ4lrN2lsvUVmyIyCrshLq2XexXQ7V4fiM

Investir en Bourse avec Internet