OK
Accueil > Marchés > Cotation Diageo > Actus Diageo

Diageo décroche après un double avertissement


Actualité publiée le 10/11/23 11:36

(AOF) - Le numéro un mondial des spiritueux, Diageo (-14,01% à 2 971 pence) occupe la dernière place du Footsie 100 après avoir lancé un avertissement sur ses résultats avant sa journée investisseurs. Il a mis en cause le net ralentissement de son activité en Amérique Latine et dans les Caraïbes, région qui représente 11% de ses ventes nettes. Du fait de la situation macroéconomique, les habitants de cette région consomment moins et choisissent des marques moins chères. UBS souligne que Diageo a également abaissé sa prévision de profit opérationnel à moyen terme.

Cet avertissement provoque un baisse de 4,73% à 166,10 euros de Pernod Ricard et de 4,81% à 107,90 euros de Rémy Cointreau.

"Les ventes dans cette zone devraient désormais baisser de plus de 20%, en glissement annuel, au cours du premier semestre de l'exercice 2023/2024", a prévenu Diageo.

"Les pressions macroéconomiques en Amérique latine et dans les Caraïbes se traduisent par une baisse de la consommation et la préférence accordée aux marques moins chères, ce qui ralentit la réduction des stocks", explique UBS qui reste neutre sur le titre Diageo avec un objectif de cours inchangé à 3 650 pence.

Diageo anticipe désormais un ralentissement de sa croissance au premier semestre de son exercice fiscal 2024 relativement au second semestre de l'exercice précédent où elle s'était élevée à 3%. "La croissance organique du bénéfice d'exploitation pour le premier semestre de l'exercice 2024 devrait reculer par rapport au premier semestre de l'exercice 2023", a également indiqué la firme britannique. Le consensus anticipait une progression de 5%.

Pour le second semestre de l'exercice fiscal 2024, elle anticipe une amélioration graduelle du chiffre d'affaires net organique et de la croissance du profit opérationnel, relativement à la première partie de l'exercice.

S'agissant de ses perspectives à moyen terme, le groupe anticipe toujours une croissance organique des ventes de 5% à 7% tandis que son profit opérationnel devrait enregistrer une croissance similaire. UBS signale que Diageo anticipait auparavant une progression de son résultat opérationnel de 6% à 9%. Cette dernière prévision avait été confirmée fin septembre.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ANvfDjKyzG4qT1U2RNW04nFtFFicBqDQOfJeqWwWGfLLDmDyjWJHA_ZhJ5SqkZ74
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.