OK
Accueil > Marchés > Cotation Diageo > Actus Diageo

Diageo: perd 6% à Londres après une activité décevante.


Actualité publiée le 30/01/14 11:07
(CercleFinance.com) - Diageo a fait état, ce matin, d'une activité jugée très décevante par le marché ce matin, sa croissance organique s'avérant près de deux fois inférieure aux attentes. En cause : l'Europe et surtout les émergents. Un plan d'économies est annoncé, ce qui induira des charges pour restructurations d'entre 200 à 250 millions de livres. Alors que l'indice FTSE ne perd que 0,5% en Bourse de Londres, l'action Diageo corrige de 6,4% à 1.787 pence.

En effet, au terme du premier semestre de son exercice 2013/2014, soit de juin à décembre derniers, le groupe de vins et spiritueux britannique a enregistré une croissance organique de ses ventes de 1,8% à 5,9 milliards de livres sterlings, alors que le consensus était de l'ordre de 3,4%. A données comparables, les ventes reculent de 1%.

En outre, après + 2,2% au 1er trimestre en termes organiques, la tendance s'est donc affaiblie durant le second.

Sur ce demi-exercice, Diageo affiche 4,6% de progression de son activité à données comparable en Amérique du Nord, mais 1% seulement en Europe occidentale et 1,3% dans les marchés émergents.

De plus, les dépenses publicitaires et marketing ont augmenté de 2,7% et atteingent ainsi 15,6% des ventes nettes.

Si les marques d'alcools de haut et très haut de gamme affichent 18,5% de croissance, la branche Bières se contracte (- 2,6%), ce qui est attribué aux marchés nigérian et irlandais.

Du côté des comptes, le résultat opérationnel courant progresse cependant de 3% en données organiques comme publiées à 2,06 milliards de livres, soit une marge de 34,7% contre 33,5% un an plus tôt.

Le résultat avant impôts augmente donc de 10,6% à 2,1 milliards de livres. Hors éléments exceptionnels, le bpa Diageo récurrent augmente de 4% à 62,6 pence.

De ce fait, le groupe a décidé de relever son acompte sur dividende 2013/2014 de 9%

Mais le cash-flow libre a été divisé par plus de deux à 326 millions de livres.

Directeur général du groupe, Ivan Menezes a évoqué des “difficultés sur les marchés émergents”, tout en se déclarant confiant dans les tendances d'Amérique du Nord.

“Nous avons réagi rapidement au changement de conjoncture dans les émergents en réduisant les stocks sur plusieurs de nos marchés”, indique-t-il, ce qui a affaibli la performance au 2e trimestre. La gestion des coûts a également été resserrée.

Le DG a ajouté : 'ces deux prochains mois, nous mettrons en oeuvre des mesures visant à simplifier notre fonctionnement et notre organisation', ce dont devraient découler 200 millions d'économies par an d'ici le 30 juin 2017.

Cependant, des charges de restructuration devront être passées sur les comptes annuels, leur montant étant évalué entre 200 et 250 millions de livres.

“Nous nous attendons à une amélioration des tendances au 2e semestre”, termine Ivan Menezes.


Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ANvfDjKyzG4qT1U2RNW04n6JqVIst89VdnQXGM7yh6VCP_w40a5iAoSTems60KQl
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.