
(AOF) - Eiffage (-2,23% à 107,30 euros) subit le deuxième plus fort repli de l'indice SBF 120 au lendemain de la publication de ses résultats du premier semestre 2025. Le groupe de construction et concessionnaire d'autoroutes a fait état d'un résultat net part du groupe en recul de 19,4% en rythme annuel, à 308 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant s'est amélioré de 0,9% à 1 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires de 11,92 milliards d'euros s'affiche en croissance de 7,5%. Celui de son activité travaux croît de 8,4% à 10,02 milliards d’euros.
Eiffage a confirmé ses perspectives annuelles. Dans les Travaux, il table sur un chiffre d'affaires en croissance dans toutes les branches. Le résultat opérationnel courant devrait à nouveau progresser, porté notamment par l'amélioration de la rentabilité d'Eiffage Énergie Systèmes dont la marge opérationnelle courante atteindra 6 %, pour un niveau d'activité proche de 8 milliards d'euros.
Dans les Concessions, le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel courant devraient s'inscrire en légère hausse.
Enfin, le résultat net part du groupe, en augmentation à fiscalité constante, sera affecté par la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés applicable en France en 2025. "L'amélioration de la performance opérationnelle ne suffira pas à en compenser l'incidence", précise Eiffage dont l'action bondit de 25% depuis le début de l'année.
Le cours de l'action Eiffage a été sous pression ces derniers jours, "reflétant le risque politique français et les inquiétudes concernant les perspectives économiques du pays". "Nous notons qu'Eiffage a généré environ 66 % de son chiffre d'affaires en France en 2024", souligne UBS , à l'Achat sur le titre, et qui calcule "une faible prise de commandes au deuxième trimestre pour Energy Systems".
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance