OK
Accueil > Marchés > Cotation Eramet > Actus Eramet

Eramet : le Gabon cessera d’exporter du manganèse brut en 2029


Actualité publiée le 02/06/25 16:22
bourse Eramet

(AOF) - Eramet (-2,74% à 48,92 euros) a pris connaissance ce lundi de l'intention du gouvernement gabonais d'interdire l'exportation de manganèse brut à compter du 1er janvier 2029. Pour le Gabon, deuxième producteur mondial de ce minerai stratégique, l'objectif est de transformer localement ses ressources, renforcer les compétences nationales et maximiser la valeur ajoutée pour son économie. "Une période transitoire de 3 ans est accordée aux acteurs du secteur pour préparer cette transformation irréversible", a indiqué le ministère des mines du Gabon.

Cette mesure s'inscrit dans l'ambition affichée du pays de renforcer sa base industrielle.

L'entreprise minière et métallurgique française reconnaît "l'ambition portée par les autorités gabonaises et, en tant que coactionnaire majoritaire de Comilog, continuera de travailler avec l'État dans un esprit de partenariat constructif et de respect mutuel".

Eramet "restera attentif à la mise en œuvre de cette orientation politique et travaillera de manière collaborative à identifier de nouvelles opportunités contribuant au développement économique du Gabon sur le long terme, tout en assurant la durabilité de ses activités minières et métallurgiques".

En particulier, la société entend préserver le rôle stratégique de Comilog et de Setrag comme fournisseurs de rang mondial de manganèse pour l'industrie sidérurgique, ainsi que les 10 460 emplois gabonais qu'ils soutiennent.

Fin avril dernier, lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2025, Eramet avait fait part de difficultés logistiques de chargement rencontrées au port d'Owendo au Gabon fin 2024. Elles avaient perduré sur ces trois premiers mois de l'année, impactant négativement les expéditions et les ventes de minerai de manganèse.

Conjuguée à un mouvement social au mois de mars, désormais résolu, cette situation n'a pas permis d'opérer dans des conditions normales et a pesé sur les ventes externes, en baisse de 15% par rapport au premier trimestre 2024.

Eramet rappelle que le groupe est "partenaire de longue date du Gabon, présent depuis plus de 30 ans dans le pays et un investisseur engagé au service du développement industriel national. Le groupe français a investi dans l'exploitation minière responsable, la construction d'unités de transformation à forte valeur ajoutée et la modernisation d'infrastructures clés.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1tI5QBI_ksKotZ5KxMFgeA3iEyv3jmu1sT18wl5qAjtsLxCj4tDO-DH5twm530ze
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.