OK
Accueil > Marchés > Cotation Exel Industries A > Actus Exel Industries A

Exel Industries : dégradation des résultats semestriels et priorité à la réduction de la dette


Actualité publiée le 23/05/25 15:47
bourse Exel Industries A

(AOF) - Spécialisée dans la pulvérisation pour l’agriculture et l’industrie, Exel Industries est stable à 34,50 euros après que la société a délivré une performance décevante au premier semestre de l'exercice 2024/2025. Son chiffre d'affaires a chuté de 10% à 443,4 millions d'euros. À périmètre et taux de change constants, il est en baisse de 10,4%, principalement en raison de la diminution des volumes dans la Pulvérisation agricole, les autres activités étant stables ou en croissance. L'Ebitda récurrent ressort à 20,3 millions d'euros, soit 4,6% des revenus contre 30,5 millions d'euros il y a un an.

Sur ce premier semestre, Exel Industries a enregistré un résultat net de 1,5 million d'euros, en baisse par rapport aux 4,7 millions d'euros de l'année dernière à la même époque, affecté par le recul de l'Ebitda récurrent.

Le résultat opérationnel courant a aussi reculé et s'établit à 6,5 millions d'euros, soit 1,5% du chiffre d'affaires, contre respectivement 16 millions d'euros et 3,3 % l'année précédente. 

Pour Portzamparc, ses résultats semestriels sont très inférieurs à ses attentes et affichent " des niveaux de rentabilité opérationnelle dégradés ". Le bureau d'études anticipait un Ebitda de 27,6 millions d'euros, un résultat opérationnel courant de 11,6 millions d'euros et un résultat net de 2,1 millions d'euros.

Forte amélioration de l'endettement

L'endettement financier net s'est cependant amélioré de 38 millions d'euros par rapport à l'année dernière à 174,5 millions d'euros, grâce aux efforts portés sur la réduction du fonds de roulement et, principalement, la réduction des stocks.

" Le groupe affiche des résultats positifs au cours du premier semestre, dans un environnement macroéconomique incertain. Nos efforts pour diminuer nos coûts ont commencé à porter leurs fruits et ont permis de faire face aux baisses de volume dans la pulvérisation agricole pour limiter leur impact sur nos marges. Sur l'ensemble de nos activités, nous avons également travaillé à l'optimisation du besoin en fonds de roulement en réduisant avec succès le niveau des stocks ", a commenté Daniel Tragus, directeur général, sur ses comptes du premier semestre. 

Concernant les perspectives du groupe, il indique que l'entreprise est " confiante pour la suite de l'exercice, dont les priorités restent le désendettement et la génération de cash-flow, tout en poursuivant sa politique d'investissement de long terme ".

En outre, " en raison de l'incertitude économique lié à la politique tarifaire des États-Unis, Exel Industries évalue ses effets sur les coûts et les chaînes d'approvisionnement pour prendre les mesures adaptées dans ses activités agricoles et de pulvérisation industrielle ".

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1trF-lz3hSPDONjcZDG-L0uDlb5-nfP34Skg2dhLjPkGv_TQRG-duGi2z9dMTEry
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.