(CercleFinance.com) - Finmeccanica grimpe de 7,3% à 4,1 euros en début de séance à Milan, au lendemain de la publication de résultats en pertes au titre de l'année 2011, mais accompagnés de perspectives plus encourageantes pour l'exercice en cours.
Le conglomérat industriel italien a essuyé une perte nette de 2,3 milliards d'euros, impactée à hauteur de 3,2 milliards par des charges non récurrentes ou pour évènements exceptionnels. Le résultat d'exploitation (EBITA) ajusté est ressorti négatif de 216 millions, à comparer à un profit de 1,6 milliard en 2010.
Les revenus ont baissé de 7% à 17,4 milliards d'euros, pénalisés principalement dans les secteurs électronique de défense et de sécurité, transports et hélicoptères. Le groupe a notamment souffert des réductions de budgets militaires de certains de ses principaux marchés (États-Unis, Royaume Uni et Italie).
Aussi, avec une baisse de 22% de ses entrées de nouvelles commandes par rapport à 2010, le carnet total de Finmeccanica s'est tassé de 5% pour être ramené à 46 milliards d'euros à la fin de l'année 2011.
Si elle anticipe une nouvelle baisse de ses revenus à entre 16,9 et 17,3 milliards d'euros en 2012, la direction s'attend à un retour de son EBITA ajusté dans le vert, à environ 1,1 milliard d'euros, entrainé par les secteurs aéronautique et transports.