OK
Accueil > Marchés > Cotation Ageas > Actus Ageas

Fortis: allié à BNP Paribas dans l'assurance en Italie.


Actualité publiée le 18/09/09 12:02
(CercleFinance.com) - Fortis a annoncé, conjointement avec BNP Paribas Assurance, qu'ils acquièrent une participation majoritaire dans UBI Assicurazioni, l'un des leaders de la bancassurance non-vie en Italie. V

Via cette entité, les deux établissements finanicers concluent un accord de distribution exclusive à long terme avec UBI Banca, l'une des cinq premières banques italiennes.

L'acquisition de 50% + 1 action d'UBI Assicurazioni sera réalisée via une coentreprise (F&B Insurance Holdings) détenue par Fortis (50% + 1 action) et BNP Paribas Assurance (50% - 1 action). UBI Banca, qui contrôle 100% d'UBI Assicurazioni, en conservera 50% - 1 action.

Le montant de l'opération s'élève à 120 millions d'euros payés en numéraire par Fortis et BNP Paribas Assurance. Un mécanisme de complément de prix est mis en place pour un total d'environ 40 millions, payables en numéraire à UBI Banca en fonction de l'atteinte des objectifs du plan de développement dans le futur.

Au terme de cette transaction, Fortis et BNP Paribas Assurance vont développer et commercialiser des produits et services d'assurance non-vie (auto, multi risques habitation, assurance des emprunteurs hors décès, ...) qui continueront à être distribués essentiellement par les réseaux de banque de détail d'UBI Banca, sur la base d'un accord de distribution exclusif à long terme.

En 2008, UBI Assicurazioni a réalisé un chiffre d'affaires de 238 millions d'euros. Il distribue ses produits au travers des 2000 agences d'UBI Banca, qui compte quatre millions de clients.

Cinquième marché en Europe avec un chiffre d'affaires de 38 milliards d'euros en 2007, le marché italien de l'assurance dommages connaît une croissance régulière de plus de 4% par an depuis 2000. Cette transaction est soumise à l'obtention des autorisations réglementaires. Elle devrait être finalisée avant la fin de l'année 2009.

A la mi-séance, le titre Fortis cède 1% à 3 euros à Bruxelles.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CoYGnY4IaKTpAJVv_Rgkzgm203eGgpmNoQceaOmoH1PF5mh2KcPWogHjn_a7x5ZA

Comparatif des courtiers en ligne