OK
Accueil > Marchés > Cotation Poujoulat > Actus Poujoulat

Groupe Poujoulat : CA S1 2021-2022


Actualité publiée le 15/11/21 08:30

­Paris, le 14 novembre 2021 à 20h00

 

Chiffre d'affaires du premier semestre 2021/2022 et perspectives du second semestre

Le chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre (avril à septembre) du groupe Poujoulat progresse de près de 30 % par rapport à la même période de l'exercice précédent et d'environ 22 % par rapport au premier semestre de l'exercice 2019/2020.

Chiffre d'affaires consolidé du Groupe – CRC 99-02 – (en milliers d'euros)

  Du 1er avril au 30 septembre 2021
6 mois
Du 1er avril au 30 septembre 2020
6 mois
Du 1er avril au 30 septembre 2019
6 mois
Branche Conduits de cheminée et cheminées industrielles 87 477 71 522 77 727
Branche Bois-énergie 40 558 27 316 27 572
TOTAL 128 035 98 838 105 299

 

En France, la dynamique positive du marché de la construction et de la rénovation énergétique se confirme et permet au groupe de réaliser une forte croissance sur le premier semestre de l'exercice. Le groupe performe de manière assez similaire dans ses principaux marchés en Europe.

La reprise économique générale permet également de mesurer une progression des investissements dans le secteur industriel soutenu par ailleurs, dans ses démarches de décarbonation par le plan France Relance. La remontée des entrées de commandes en témoigne.

Enfin, concernant le bois énergie, l'activité progresse substantiellement (+48 %).

La hausse des prix des énergies conventionnelles conforte l'appétence des consommateurs pour le chauffage au bois (granulés et bois bûche) dont l'écart de compétitivité avec les énergies fossiles se creuse encore davantage en sa faveur.

Globalement, le groupe Poujoulat réalise une performance supérieure à celle du marché.

 

 

Des points d'attention relatifs aux approvisionnements

Les corollaires de la forte reprise d'activité sont une hausse généralisée des prix des matières premières (énergie, acier, composants, emballages, …) et certaines tensions d'ordre logistique qui induisent des délais rallongés de sourcing. Le groupe ne déplore pas, à ce stade, de pénuries mais reste particulièrement vigilant pour permettre de garantir un taux de service optimal dans ce contexte conjoncturel inédit.

Des hausses tarifaires sont appliquées de façon lissée pour préserver les marges et donner de la visibilité aux clients.

Perspectives du second semestre : la dynamique se poursuit depuis le 1er octobre

Comme le confirme la récente enquête de conjoncture de la Confédération de L'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, les carnets de commandes des entreprises et des installateurs restent très bien orientés en entrée de saison de chauffage. Ils sont bien supérieurs à ceux de l'an dernier.

Du côté du marché du neuf, les ventes de maisons individuelles et les délivrances de permis de construire ont connu une forte progression au premier semestre 2021 laissant présager de nouvelles opportunités pour le groupe à court et moyen terme.

La stabilité des mécanismes de soutien pour les particuliers et les projets d'investissements industriels dynamisés par la relance donnent une bonne visibilité au groupe d'ici à la fin de l'exercice.

Enfin, les marges et les charges de structure sont bien maîtrisées, ce qui laisse entrevoir une rentabilité améliorée pour l'exercice 2021/2022.

Frédéric COIRIER, Président Directeur Général du Groupe Poujoulat, déclare : « Au regard des indicateurs de marché que ce soit dans le neuf ou en rénovation, nous réhaussons nos prévisions de chiffre d'affaires pour l'exercice en cours. Nous anticipons, en effet, une activité consolidée comprise entre 285 et 290 millions d'euros, c'est-à-dire une croissance de 15 à 20%. »

A propos du groupe Poujoulat : Le groupe Poujoulat est le leader européen des conduits de cheminée et des cheminées industrielles et le leader français des biocombustibles à usage domestique. Le groupe emploie 1 600 salariés.

 

Prochain communiqué le 29/01/2022 : résultats semestriels du Groupe



© Copyright Actusnews Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iKDvTgq4K5g_MymTsIhxWMl8Hn32sgyAG0jU5TeQdB8xnTN2Z3iQGogCxJpaSv35

Investir en Bourse avec Internet