OK
Accueil > Marchés > Cotation Hopscotch Groupe > Actus Hopscotch Groupe

Hopscotch Groupe, un chiffre d'affaires en baisse de 8,3 % au 1er semestre 2025


Actualité publiée le 01/10/25 11:48

(ABC Bourse) - Hopscotch Groupe a dévoilé des résultats semestriels en recul, sur fond de comparaison défavorable avec une année 2024 exceptionnelle. Pourtant, plusieurs signaux positifs confirment la solidité de ses fondamentaux.

Pierre-Franck Moley, Directeur Général

Pas de surprise, mais un contraste. Le premier semestre 2025 de Hopscotch Groupe, spécialiste de la communication et de l'événementiel, affiche une baisse d’activité de 8,3 % par rapport à la même période en 2024, avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 118,5 millions d’euros. Dans le même temps, la marge brute recule de 6,8 %, à 45,9 millions d’euros. Un ralentissement logique, l’année précédente ayant bénéficié d’un effet Paris 2024 exceptionnel.

« Un premier semestre 2025 en demi-teinte, mais des fondamentaux solides » : c’est ainsi que le groupe résume sa situation actuelle. Si l’activité événementielle chute de 20,8 %, la performance est tirée par d'autres moteurs. Le pôle Hopscotch Season progresse de 8,2 %, tandis que Hopscotch Tourism bondit de 14,3 %. Ces deux entités représentent désormais un tiers de la marge brute totale.

Tourisme et international en forte progression

Autre point de résilience : l’international. Un tiers de la marge brute du groupe provient désormais de l’étranger, grâce à une croissance de 19,3 % en Europe et de 18,7 % en Asie. Cette dynamique s’appuie sur le déploiement de synergies commerciales et la consolidation de nouvelles expertises locales.

Côté finances, le résultat opérationnel ressort à 1,7 million d’euros, contre 2,5 millions un an plus tôt. Le résultat net part du groupe bascule dans le rouge à -109 milliers d’euros, principalement sous l’effet d’un résultat financier négatif (-1,26 million d’euros), pénalisé par les effets de change.

Pour autant, la structure financière reste saine. Les charges de personnel diminuent de 3,3 %, les charges d’exploitation reculent de 13,7 %, et la trésorerie atteint 27,8 millions d’euros. Le groupe poursuit son désendettement avec 4,2 millions d’euros de remboursements sur le semestre.

Des ambitions réaffirmées malgré la conjoncture

Malgré un contexte macroéconomique et géopolitique tendu, Hopscotch maintient sa trajectoire stratégique. Son modèle diversifié, à la fois sectoriel et géographique, lui permet d’absorber les chocs cycliques.

« Des objectifs de long terme de croissance et de rentabilité réaffirmés » : le groupe vise toujours, à horizon 2030, 200 millions d’euros de marge brute et un résultat opérationnel courant de 12 %. Avec la perspective d’un exercice 2026 porté par de nouveaux contrats et le retour des grands événements mondiaux, Hopscotch confirme sa feuille de route et sa capacité à se projeter au-delà du court terme.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

yUudgPG5l07gzkmt12K_6o_sJmDLeB94nf8WFcahbZenjMGeCSemt0maTMxCVDra
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.