(AOF) - A la Bourse de Madrid, Inditex se replie de 4,97% à 51,98 euros. Le géant espagnol du prêt-à-porter, propriétaire de la marque Zara, a déclaré un bénéfice net en croissance de 6%, à 1,68 milliard d'euros au troisième trimestre. Une performance record jamais jusque-là enregistrée par le groupe au cours d'un trimestre. Mais elle ressort en-dessous du consensus : 1,77 milliard d'euros. Entre février et octobre, les ventes ont augmenté de 7,1 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 27,4 milliards d'euros, là où le consensus ciblait une hausse de 8%.
Depuis le début de son exercice, l'entreprise basée en Galice a vu sa marge brute progresser de 7,2%, à 59,4% de son chiffre d'affaires.
"Les actions avaient probablement besoin d'une meilleure publication pour éviter des prises de bénéfices aujourd'hui" a réagi Jefferies.
En dépit d'une concurrence féroce symbolisée par l'essor de marques ultra low-cost comme l'enseigne d'origine chinoise Shein ou l'irlandaise Primark, le mastodonte espagnol indique avoir enregistré une augmentation des ventes de 9 % entre le 1er novembre et le 9 décembre, grâce au bon accueil de ses collections automne-hiver. Jefferies signale que le consensus s'élève à +11,5% pour l'ensemble du quatrième trimestre.
Inditex compte aujourd'hui 165 000 salariés dans le monde et son action bondit de 30% depuis le début de l'année.
Pour l'exercice en cours, qui se terminera à la fin janvier, Inditex confirme toujours viser une marge brute stable, plus ou moins 50 points de base, par rapport à celle de 57,8% enregistrée lors de l'exercice précédent.
© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance