OK
Accueil > Marchés > Cotation Kbc > Actus Kbc

KBC: bénéfice net de 528 millions d'euros au 3e trimestre.


Actualité publiée le 13/11/09 10:12
(CercleFinance.com) - KBC annonce avoir renoué avec les bénéfices
au troisième trimestre grâce à une bonne résistance de ses marges et une diminution des provisions pour crédits douteux.

Le groupe de services financiers a clôturé le trimestre sur un bénéfice net de 528 millions d'euros, à comparer avec une perte nette de 906 millions d'euros sur la même période de l'an passé.

Abstraction faite des éléments exceptionnels, le groupe a dégagé un bénéfice net sous-jacent de 631 millions d'euros sur le trimestre écoulé, en hausse de 54% par rapport au trimestre précédent et de 15% par rapport au troisième trimestre 2008.

'L'amélioration progressive de l'environnement opérationnel s'est poursuivie au troisième trimestre, les indicateurs avancés dénotant l'amorce d'une reprise du cycle économique', souligne Jan Vanhevel, le directeur général du groupe belge.

KBC fait notamment part d'une résistance soutenue de la tendance de ses marges d'intérêt, avec une marge d'intérêts nette en progression de 1,9%.

En ce qui concerne le risque de crédit, le groupe fait état d'une diminution 'significative' des provisions pour pertes sur crédits, avec un ratio de pertes sur crédits de 79 points de base depuis le début de l'année.

Son résultat net sur les neuf premiers mois de 2009 s'inscrit toutefois en perte à 2,8 milliards d'euros, un chiffre qui inclut des éléments exceptionnels (pour 4,3 milliards d'euros) tels que les pertes de valeur sur investissements en CDO, le prix de la garantie de l'Etat contre l'exposition restante aux risques liés aux CDO et les pertes de positions consécutives à l'abandon d'activités de négoce.

Corrigé de ces facteurs, le bénéfice sous-jacent s'inscrit à 1,5 milliard d'euros.

Coté sur le BEL 20 d'Euronext Bruxelles, le titre KBC progressait de 1,7% à 32,3 euros vendredi matin.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wmh2wj5CUU_iSAEVeQvFgXN-oCPK1umAodJ1BOx77yTOoHCF_4kzGKDbJCY0F21k

Comparatif des courtiers en ligne