OK
Accueil > Marchés > Cotation Kbc > Actus Kbc

KBC: nouvelle perte trimestrielle, intervention de l'Etat.


Actualité publiée le 14/05/09 10:28
(CercleFinance.com) - KBC annonce avoir dégagé au premier trimestre 2009 un bénéfice net sous-jacent de 465 millions d'euros, en nette hausse par rapport au bénéfice de 176 millions d'euros réalisé au quatrième trimestre 2008.

En incluant les éléments exceptionnels, le groupe accuse toutefois ne perte nette de 3,6 milliards d'euros. En cause, le renforcement des provisions liées au risque sur MBIA, le rehausseur américain qui avait garanti ses crédits et dont 'la solvabilité s'est gravement détériorée' selon le groupe.

Sur ce dernier point, le bancassureur indique avoir conclu un accord avec le gouvernement belge concernant une solution de délestage de ses actifs, en vue d'éviter de nouvelles pertes sur son portefeuille de CDO et sur MBIA. Cette garantie porte sur un montant total de 20 milliards d'euros.

En cas de pertes, une première tranche de 3,2 milliards d'euros serait assumée par KBC lui-même. Si ces pertes venaient à s'aggraver, KBC aurait le choix, pour la tranche suivante de deux milliards, entre les assumer ou demander à l'Etat d'intervenir par voie d'une augmentation de capital.

'Notre portefeuille de crédits structurés est en grande partie performant mais illiquide et, partant, difficile à valoriser', explique Luc Philips, récemment nommé directeur des finances et du risque.

'La participation à un programme de délestage des actifs par les pouvoirs publics garantissant notre exposition apparaît dès lors comme la meilleure solution pour lever l'incertitude et la volatilité des bénéfices', ajoute-t-il.

Suspendu de cotation dans la journée d'hier, le titre KBC restait incotable jeudi matin. Il affichait, en date de mardi soir, un dernier cours de 19,1 euros, en baisse de plus de 14%.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wmh2wj5CUU_iSAEVeQvFgZ02toUr7qI2xbY1gxERv77EHJAnx5JtRNDC1E0wfeY1

Investir en Bourse avec Internet