OK
Accueil > Marchés > Cotation Kingfisher PLC > Actus Kingfisher PLC

Kingfisher en mauvaise forme ; son bénéfice annuel chute


Actualité publiée le 25/03/24 11:58

(AOF) - Kingfisher recule de 2,48% à 227,80 pence à la bourse londonienne. Le groupe britannique de magasins de bricolage, propriétaire des marques Castorama et Brico Dépôt en France, a dégagé un résultat net annuel de 345 millions de livres contre 471 millions un an plus tôt. Son résultat opérationnel, en retrait de 20%, s'affiche à 580 millions de livre et son chiffre d'affaires de 12,98 milliards de livres sur 2023-2024 est ressorti quasi stable sur un an (-0,6%). Kingfisher avait abaissé en septembre puis en novembre ses prévisions concernant son exercice 2023-2024 clos fin janvier.

L'entreprise a principalement pâti des difficultés du marché français où un "plan" va être lancé pour améliorer la rentabilité de Castorama.

Le bénéfice avant impôt a chuté de 25 %, passant de 758 millions de livres sterling à 568 millions de livres sterling. Pour l'exercice en cours, la société britannique s'attend à une nouvelle baisse : il devrait se situer entre 490 et 550 millions de livres sterling. 

L'entreprise, qui compte quelque 2000 magasins dans huit pays, principalement au Royaume-Uni, en Irlande, en France et en Pologne, a pâti des difficultés du marché français où un "plan" va être lancé pour améliorer les performances de l'enseigne Castorama.

Jefferies s'attend à ce que les pressions macroéconomiques continuent d'entraver la performance des actions.

"Nous réaffirmons nos priorités financières à moyen terme, focalisées sur la croissance, la génération de cash-flow et des retours attractifs pour nos actionnaires ", a déclaré le directeur général du groupe, Thierry Garnier, cité dans le communiqué.

L'entreprise se fixe ainsi "un objectif moyen terme de marge opérationnelle de 5% à 7%" dans l'Hexagone, où le chiffre d'affaires s'est replié de 5,9% (à surface comparable).

Kingfisher rappelle avoir entamé un programme de rachats d'actions de 300 millions de livres et va proposer un dividende stable à 12,40 pence par action pour l'exercice écoulé.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

s-dKphPnANTNihI_TASKENj38hqH9pMLBwrZyR_zmMBOKNiDURApqmBIm0TJ5mLj

Comparatif des courtiers en ligne