(CercleFinance.com) - Selon le quotidien canadien The Globe and Mail, le géant des engrais Potash Corporation of Saskatchewan (Potash Corp.) se tiendrait prêt à relever l'offre à 41 euros par action qui a été repoussée par le groupe allemand la semaine dernière.
A la Bourse de Francfort où l'indice DAX 30 gagne 0,3%, l'action K+S (pour Kali und Salz, potasse et sel) prend 1,4% à 37,4 euros.
A ce jour, K+S capitalise 7,2 milliards d'euros et Potash Corp. l'équivalent de 23 milliards d'euros environ.
Rappelons que le 2 juillet dernier, le conseil d'administration K+S avait rejeté une offre non sollicitée à 41 euros par action (soit environ 7,8 milliards d'euros au total) formulée Potash Corp., en jugeant selon la formule consacrée qu'elle ne reflétait pas la valeur fondamentale de la société et qu'elle n'était pas dans son meilleur intérêt.
K+S considère notamment que le prix proposé ne prend pas en compte le projet de mine de potasse de Legacy, au Canada, dans lequel il a investi deux milliards d'euros et qui devrait entrer en production en 2016. 'Nous pensons que Potash Corp. essaie de tirer avantage de l'écart de valorisation (des deux groupes) afin de prendre le contrôle de Legacy', a d'ailleurs déclaré sans ambages le directeur général de K+S Norbert Steiner, qui évalue Legacy à 11 euros par titre K+S à lui seul, en valeur comptable.
La veille de cette annonce de Potash, l'action K+S avait clôturé à 29,05 euros. Si elle a culminé à 40,28 euros le 26 juin, elle ne s'est cependant pas aventurée plus haut jusqu'alors.
En présentant officiellement son offre, Potash Corp. estimait (le 2 juillet également) qu'il était possible de venir à bout des difficultés qui se présenteraient grâce une discussion collaborative, suggérant ainsi que sa proposition est amendable.
Et justement, selon la dernière édition du journal canadien The Globe and Mail, Potash Corp. reste confiant quant et serait prêt à relever son offre, si K+S parvient à le justifier. A suivre.