OK
Accueil > Marchés > Cotation Largo > Actus Largo

Largo publie son rapport RSE : une empreinte carbone réduite, une inclusion renforcée et une satisfaction client confirmée


Actualité publiée le 02/10/25 07:30

Regulatory News:

Largo (FR0013308582 – ALLGO), acteur industriel français éco-responsable et expert du reconditionnement de produits high-tech, annonce la publication de son rapport RSE. Ce document met en lumière des résultats concrets qui traduisent l’efficacité de la stratégie RSE de Largo, centrée sur l’économie circulaire, la réduction de l’empreinte carbone, l’inclusion sociale et la satisfaction client.

Christophe Brunot et Frédéric Gandon, Co-fondateurs de Largo déclarent : « Dans un secteur du numérique à forte empreinte environnementale, la raison d’être de Largo est claire : proposer des produits high-tech reconditionnés de qualité tout en réduisant l’impact sur l’environnement et en offrant une alternative durable aux produits neufs.
Nous sommes fiers de concilier innovation technologique, développement durable et engagement social, comme en témoignent nos résultats et nos certifications. »

Gouvernance responsable, excellence certifiée

Largo poursuit son engagement en faveur d’un modèle plus transparent, participatif et durable. Cette volonté se traduit par des actions concrètes qui allient performance économique et utilité sociale. C’est dans cette dynamique que Largo Factory a été créé en 2024, une filiale relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette structure qui assure le reconditionnement des Smartphones, porte les valeurs de solidarité et de gouvernance démocratique.

Cette initiative vient renforcer l’engagement RSE de Largo en agissant simultanément sur les leviers environnementaux, sociaux et sociétaux, démocratiques et économiques.

Dans cette continuité, Largo a également rejoint le réseau nantais Les Écossolies qui fédère les acteurs de l’économie sociale et solidaire et promeut des modèles économiques durables et inclusifs.

Parallèlement, l’entreprise a démontré son exigence en matière de Qualité et de RSE. Elle a obtenu les certifications ISO 9001 et 14001, renouvelé son Label LUCIE 26000, obtenu une médaille d’argent EcoVadis (70/100) et atteint un score ESG EthiFinance de 75/100, un niveau bien supérieur à la moyenne du secteur industriel.

Un impact environnemental mesurable : CO₂ évité, déchets électroniques presque éliminés et empreinte carbone réduite

En 2024, grâce à son activité de reconditionnement et son approche résolument bas carbone, Largo a permis1 :

  • d’éviter l’émission de 3 617 tonnes de CO₂ ;
  • d’économiser 11 733 tonnes de matières premières ;
  • de préserver 2 919 057 m³ d’eau ;
  • d’éviter 7,83 tonnes de déchets électroniques.

L’entreprise a également atteint son objectif de réduction des déchets électriques et électroniques (DEEE), en diminuant le volume de 94% en seulement deux ans, grâce à la mise en place de filière de valorisation de ces déchets.

Malgré une croissance soutenue de son activité, Largo a par ailleurs réduit de 9% son ratio d’émissions de gaz à effet de serre rapporté à son chiffre d’affaires, confirmant ainsi l’efficacité de son modèle bas carbone.

Inclusion, parité et qualité de vie au travail et initiatives solidaires : Largo confirme ses engagements sociaux et sociétaux

Sur le plan social, Largo s’illustre par une politique RH engagée. En 2024, 62% des postes de managers sont occupés par des femmes et la parité est atteinte dans l’ensemble des effectifs. L’entreprise compte 7% des collaborateurs en situation de handicap, résultat d’une politique RH volontairement tournée vers l’inclusion et appuyée par des dispositifs tels que l’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) et le DuoDay2.

Par ailleurs, la sécurité et le bien-être au travail demeurent des priorités : les accidents bénins ont diminué de 20 % en un an et 36 % des salariés ont bénéficié du forfait mobilité durable, favorisant des modes de transport plus responsables.

Au-delà, Largo s’investit dans la vie locale à travers des actions solidaires telles que l’événement Courir Pour Toit, au profit de l’association Toit à Moi, ou encore le don de tablettes reconditionnées à l’association Les P’tits Doudous, qui améliore le quotidien des enfants hospitalisés.

Confiance et satisfaction client, Largo place le client au cœur de sa stratégie

La qualité et la transparence sont au cœur de l’ADN de Largo qui s’impose comme un acteur engagé du reconditionnement high-tech grâce à une approche industrielle fondée sur l’exigence et la fiabilité. En 2024 Largo a enregistré :

  • Une note moyenne de 4,6/5 sur son site largo.fr et un score NPS3 de 35 auprès de ses clients BtoB ;
  • Aucune plainte pour perte de données depuis 3 ans ;
  • Aucun incident de cybersécurité en 2024.

Ces résultats sont le fruit d’une structuration renforcée de la démarche Qualité, avec la création d’un pôle dédié, l’instauration de commissions qualité et technique, et la mise en place d’une politique d’achats responsables. Ces initiatives traduisent l’exigence et la fiabilité qui fondent le positionnement de Largo comme acteur industriel engagé dans le reconditionnement high-tech.

Fort de ces avancées, Largo entend poursuivre ces réalisations en 2025 avec pour objectif de réduire davantage son empreinte environnementale, consolider son rôle d’employeur inclusif et son ambition de rendre la high-tech durable et accessible au plus grand nombre.

Prochaine communication financière : résultats semestriels 2025 et chiffre d’affaires 3ème trimestre 2025, jeudi 16 octobre 2025.

À propos de LARGO

Créé en 2016, Largo est un Groupe fondamentalement engagé dans l’économie circulaire. Avec 87 collaborateurs basés à Nantes, Largo reconditionne des Smartphones, des tablettes ou des ordinateurs portables. Positionné sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du sourcing au reconditionnement jusqu’à la distribution, Largo ambitionne d’être l’acteur industriel de référence du reconditionnement production perfectionné qui lui permet d’optimiser ses process et la qualité de ses produits. Entièrement internalisé en France, le site de reconditionnement offre une maitrise de chaque étape clé : réception, tests, réparation, contrôle qualité et SAV. Depuis sa création, Largo a déjà reconditionné plus de 500 000 Smartphones et réalisé un chiffre d’affaires de 34,8 M€ en 2024.
Pour plus d’informations : www.largo.fr

_____________________________

1 Source : "Évaluation de l'impact environnemental d'un ensemble de produits reconditionnés" – ADEME

2 Le DuoDay est une journée de stage découverte, non rémunérée, pendant laquelle toute personne en situation de handicap peut former un duo avec un professionnel volontaire au sein d’une entreprise privée, d’une association ou d’une structure publique.

3 Net Promoter Score

 



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pQ3WP4RYcbeMO0o3jUs1YPmF_FgKxnjqCSmr_2fxQrFD6fap1uTJf22XRKiXjbpj
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.