(ABC Bourse) - En octobre 2025, les ventes de voitures en Chine ont reculé pour la première fois depuis huit mois, signe d’un essoufflement inattendu sur le plus grand marché automobile du monde.

D’après les données de l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA), 2,27 millions d’unités ont été écoulées en octobre, soit une baisse de 0,8 % par rapport à l’an dernier. Ce repli intervient après une progression de 6,6 % en septembre, et contredit les prévisions optimistes de la CPCA qui tablait sur une hausse de 6 %.
Les incitations fiscales en recul pèsent sur les décisions d’achat
L’atonie du marché s’explique en grande partie par la fin progressive des aides gouvernementales. En 2026, les exonérations fiscales pouvant aller jusqu’à 30 000 yuans (4 211,71 dollars) seront réduites de moitié. Anticipant cette baisse, plusieurs marques, dont Xiaomi, Nio et Li Auto, ont lancé leurs propres offres de subventions, pouvant atteindre 15 000 yuans, pour stimuler les commandes livrables l’année prochaine.
Mais le temps presse : les subventions publiques en faveur du renouvellement des véhicules, qui ont soutenu plus de 12 millions d’opérations cette année, seront suspendues fin décembre. Selon le secrétaire général de la CPCA, "Près de 20 provinces et villes ont suspendu ou restreint les échanges de véhicules subventionnés, ce qui freine l'activité d'achat des consommateurs".
Les jeunes générations semblent elles aussi de moins en moins séduites par la possession d’un véhicule. "L'absence d'engouement des jeunes pour l'achat d'une voiture s'est également traduite par une pénurie d'acheteurs de véhicules neufs", constate Cui Dongshu.
Électriques en repli, concurrence plus féroce que jamais
Le ralentissement n’épargne pas le secteur pourtant porteur des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Leur croissance a marqué le pas avec +7,3 % en octobre, contre +15,5 % un mois plus tôt. Là aussi, les chiffres définitifs sont loin des prévisions de la CPCA qui tablait sur une hausse de 17 %.
"Les ventes de voitures en gros (aux concessionnaires) ont dépassé les attentes lors de la dernière semaine d'octobre et les chiffres préliminaires ont été établis en partant du principe que les ventes au détail seraient proches des ventes en gros, ce qui s'est finalement traduit par une augmentation des stocks", explique Cui Dongshu.
Parmi les constructeurs, le leader BYD a vu ses ventes reculer en octobre, laissant le champ libre à ses rivaux. Geely et Leapmotor ont ainsi enregistré des ventes record sur le segment des véhicules à petit budget. De son côté, Aion lance un modèle à bas prix, l’UT super EV, doté de 500 km d’autonomie et de la technologie de remplacement de batterie développée par CATL, à partir de 49 900 yuans.
À l’export, en revanche, les chiffres sont au vert. Les ventes de voitures chinoises à l’étranger ont bondi de 27,7 % en octobre, contre 20,7 % en septembre. Une stratégie d’ouverture internationale qui pourrait bien devenir vitale pour certains constructeurs à l’heure où la demande intérieure montre des signes de fatigue.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Suivez les marchés avec des outils de pros !