OK
Accueil > Marchés > Cotation Natixis > Actus Natixis

Natixis: Greenlight Capital propose une solution alternative


Actualité publiée le 19/08/08 11:04
(CercleFinance.com) - Le fonds activiste américain Greenlight Capital annonce avoir envoyé une lettre à Natixis afin de s'opposer au projet d'augmentation de capital de 3,7 milliards d'euros lancé par le groupe bancaire français.

David Einhorn, le président de Greenlight, juge que l'opération ne va pas dans l'intérêt des actionnaires et suggère que Natixis vende plutôt une partie des 20% qu'il détient dans le capital de chacune de ses maisons mères, à savoir les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne.

'La transaction proposée est extrêmement destructive pour la valeur de l'actif net par action de Natixis, son bénéfice par action, sa valeur économique, et pratiquement toute mesure à prendre en considération pour évaluer l'action de Natixis', explique Greenlight.

Le fonds d'investissement new-yorkais, qui se présente comme un 'actionnaire de longue date' de Natixis, souligne qu'cours actuel, soit près de six euros l'action, l'augmentation de capital conduirait à l'émission d'environ 600 millions d'actions, soit environ 50% du nombre d'actions existantes.

Il ajoute que le niveau de dilution final pourrait s'avérer bien plus élevé, étant donné la nécessité de proposer une décote aux investisseurs en vue de faciliter une transaction de cette taille.

'Les actionnaires ne devraient accepter une telle dilution qu'en dernier recours, lorsqu'il n'y a pas de véritable alternative', estime pour sa part Greenlight.

En lieu et place de l'augmentation de capital, l'investisseur activiste propose que Natixis revende une partie de ses 20% d'intérêts CCI dans les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne, deux participations dont la valeur totale est aujourd'hui estimée à 9,4 milliards d'euros.

Selon le schéma établi en 2006, Natixis détient en effet 20% du capital des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires, qui contrôlent à leur tour 34,5% du groupe bancaire français.

Dans son courrier, Greenlight souligne qu'une telle opération aurait l'avantage d'être neutre pour l'actif net par action de Natixis, légèrement dilutive pour son bénéfice par action, et substantiellement neutre pour sa valeur économique.

Il ajoute que cette solution devrait être 'extrêmement bien reçue' par le marché, étant donné qu'elle apaiserait les craintes d'une dilution.

Coté sur le SBF 120, le titre Natixis s'inscrivait en repli de 2,4% à 6,1 euros mardi matin vers 10h45.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nIgeSIsnrWyNHSRgl2gIBXSa9KdJaymCfDIFVJwu_vH53ObkiF--wxuiW5F9vT2E

Investir en Bourse avec Internet