OK
Accueil > Marchés > Cotation Natixis > Actus Natixis

Natixis: pertes réduites, garantie apportée par BPCE.


Actualité publiée le 26/08/09 08:38
(CercleFinance.com) - Natixis a annoncé mercredi avoir réduit ses pertes au 2e trimestre et confirmé, comme prévu, que BPCE allait garantir les actifs de sa structure de cantonnement, GAPC, pour un montant d'environ 35 milliards d'euros.

Le groupe bancaire, qui présente un nouveau plan stratégique à horizon 2012, réaffirme ses objectifs de croissance et de retour à la rentabilité pour le second semestre 2009.

Pour le 2e trimestre, son résultat net part du groupe ressort en perte de 883 millions d'euros, contre des pertes de 1.839 millions d'euros au 1er trimestre 2009 et 1.017 millions au 2e trimestre 2008.

Dans son communiqué, Natixis indique que ses résultats trimestriels ont été de nouveau affectés par la structure de cantonnement GAPC.

Sur le trimestre écoulé, les principaux impacts proviennent des réfactions sur rehausseurs de crédit (-117 millions d'euros), des ajustements de valeur sur CDO d'ABS non couverts à composante subprime (-239 millions d'euros), d'un spread émetteur négatif (-101 millions d'euros) et d'ajustements sur d'autres portefeuilles de crédit pour 124 millions d'euros.

Au total, le produit des activités cantonnées ressort à -708 millions d'euros au 2e trimestre.

Comme la presse financière l'évoquait hier, Natixis prévoit la mise en place d'une garantie de sa maison mère, BPCE, issue du rapprochement des groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne, sur environ 35 milliards d'euros d'actifs de GAPC.

Cette garantie aura pour conséquence la suppression de la volatilité sur les résultats des actifs concernés, avec une baisse d'environ 16 milliards d'euros des encours pondérés, ce qui permettra au groupe de mettre en oeuvre de nouvelles orientations stratégiques.

Natixis explique que sa nouvelle stratégie s'articulera autour de trois coeurs de métier, à savoir la banque de financement et d'investissement (BFI), l'épargne et les services financiers spécialisés.

Fort de la mise en place de la garantie apportée par la BPCE, Natixis confirme ses objectifs de croissance et de retour à la rentabilité attendu pour le second semestre 2009.

A horizon 2012, son objectif de rentabilité sur fonds propres (ROE) est supérieur à 12%.

Pour le 2e trimestre, Natixis fait part d'un ratio de fonds propres Tier 1 'pro forma' de 9,3% et d'un core Tier 1 pro forma de 8,2%.

Suspendus pendant toute la séance d'hier, les titres Natixis devraient reprendre leur cotation mercredi matin à la Bourse de Paris.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nIgeSIsnrWyNHSRgl2gIBVJmBGS13CiQ_63_trp0upbv3Z7NKsTrTnXlylPiqvg-
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.