OK
Accueil > Marchés > Cotation Telefonica SA > Actus Telefonica SA

Telefonica bien orienté : l'Etat espagnol fait son retour dans le capital


Actualité publiée le 20/12/23 11:54

(AOF) - Telefonica s'octroie 3,81% à 3,70 euros alors que le gouvernement espagnol a annoncé l'acquisition de 10% du capital du géant ibérique des télécoms avec l'objectif d'en devenir un "actionnaire public de référence". Cet investissement est évalué à 2 milliards d'euros. L'Etat espagnol a fait cette annonce peu après la fermeture de la Bourse de Madrid, hier soir. Il a justifié sa décision par le fait que Telefonica est "une des principales compagnies du pays, leader dans le secteur des télécommunications" et d'une importance "clé dans d'autres domaines stratégiques".

Cette prise de participation se fera par l'intermédiaire de la Société publiques des participations industrielles" (SEPI), véhicule d'investissement de l'Etat espagnol.

Cette même SEPI, qui s'était extirpée du capital de Telefónica en 1997, avait annoncé le 31 octobre mener une "analyse exploratoire" en vue d'une "éventuelle prise de participation" dans la société.

Pour Invest Securities, cette prise de participation vise à fournir " une plus grande stabilité de l'actionnariat " de Telefonica pour atteindre ses objectifs et sauvegarder ses capacités stratégique. "Si cette annonce devrait engendrer un flux acheteur sur le titre, l'impact se veut limiter selon les dires de SEPI et surtout cette entrée au capital diminue un éventuel attrait spéculatif sur le dossier."

Début septembre, le groupe semi-public saoudien Saudi Telecom Company (STC) avait annoncé l'acquisition de 9,9% du capital de Telefónica pour un montant total de 2,1 milliards d'euros.

La réapparition de l'Etat dans le capital du géant espagnol des télécoms intervient alors que l'entreprise, lourdement endettée, traverse une période compliquée symbolisée par la suppression de plus de 5100 postes en Espagne d'ici à 2026, soit un tiers de ses effectifs dans ce pays, dans le cadre d'un plan d'économie censé améliorer sa rentabilité.

Présent dans 12 pays, Telefonica emploie actuellement 16500 personnes en Espagne, sur un total de 100000 dans le monde.



© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

umFE7l3p93d3HA-dEUyOu5DkTinXEU6LVvRl704ehi7QMxNclSRr3U0mqxCL4OaJ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.