Accueil / Marchés / Cotation Thales / Actus Thales
Thales
Bourse France HO - FR0000121329
236,40 € -0,80%
Actualité publiée le 24/07/26 10:15

Thales fournira 12 radars GM200 à la Roumanie pour renforcer sa défense aérienne

bourse Thales

(ABC Bourse) - Thales franchit une nouvelle étape en Europe de l’Est. Le groupe français a signé, via la Direction Générale de l’Armement (DGA), un accord gouvernement à gouvernement avec la Direction Générale de l’Armement roumaine pour la fourniture de douze radars Ground Master 200 Multi-Mission All-in-one (GM200 MM/A). La première livraison est attendue en 2027.

Financé dans le cadre du programme SAFE de l’Union européenne, cet accord vise à renforcer la protection de l’espace aérien roumain et illustre la coopération croissante entre la France et la Roumanie, deux pays engagés dans le renforcement du flanc oriental de l’OTAN.

Un radar 4D capable de couvrir jusqu’à 350 kilomètres

Le GM200 MM/A est un radar 4D AESA de moyenne portée, déjà déployé dans des zones de conflit actif. Il est conçu pour détecter et suivre tout type de cible, des drones volant à basse altitude aux avions et missiles à haute altitude, jusqu’à une portée de 350 kilomètres.

Grâce à une technologie logicielle avancée définie en réponse à l’évolution des menaces, il assure simultanément des missions de surveillance aérienne et de surface, de coordination des systèmes d’armes, ainsi que de détection et d’alerte contre les menaces de type RAM (roquettes, artillerie et mortiers). Sa conception tout-en-un repose sur un shelter unique de 20 pieds abritant le radar, le mât et le groupe électrogène, ce qui le rend entièrement mobile et déployable en moins de 15 minutes.

Coopération industrielle et ambitions européennes

Présent en Roumanie depuis plus de deux décennies, Thales y emploie plus de 850 personnes. Le pays abrite également l’un des centres mondiaux de compétences en ingénierie du groupe. Dans le cadre de cet accord, Thales prévoit de créer un Centre de Compétence Radar afin d’accompagner le programme.

« Au nom de Thales, je tiens à remercier sincèrement les ministères de la Défense roumain et français pour leur confiance. Notre Groupe Thales soutient pleinement l’ambition de la Roumanie de développer à sa capacité industrielle sur le long terme et son expertise dans le domaine du radar. Dans l’esprit de l’initiative SAFE, nous allons créer un Centre de Compétence Radar pour accompagner cet accord. Nous sommes prêts à étendre les partenariats avec l’industrie Roumaine, à renforcer la localisation, à maintenir la préparation opérationnelle et à contribuer aux futures initiatives de l’OTAN et de l’Europe impliquant la Roumanie. »
Pascale Sourisse, Directrice générale, Développement International, Thales.

Les commandes sont réalisées via le dispositif FASt (French Acquisition for Strategic partners), piloté par la DGA française pour le compte de pays partenaires.

« Ces commandes sont réalisées dans le cadre d’acquisitions pilotées par la France via le dispositif FASt (French Acquisition for Strategic partners), mis en place par la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour des acquisitions au nom et pour le compte des pays partenaires de la France. La coopération franco-roumaine, déjà très dynamique dans sa dimension opérationnelle, est renforcée également au niveau capacitaire par le choix de Bucarest de doter ses forces armées de solutions industrielles françaises. »
Patrick Pailloux, Délégué général pour l’armement.

Thales, coté sur Euronext Paris, a réalisé en 2025 un chiffre d’affaires de 22,1 milliards d’euros. Le groupe consacre 4,5 milliards d’euros par an à la recherche et développement et emploie plus de 85 000 collaborateurs dans 65 pays.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8MmTIvqFYTxDjG8zDMPNmdNrp0wIu-ofyNrvreWgZ-LXRkgpt5y1zD24s28kGseU