OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

TotalEnergies : Morgan Stanley dégrade à "Pondération en ligne"


Actualité publiée le 07/01/25 10:49
bourse TotalEnergies

(AOF) - Morgan Stanley a abaissé sa recommandation sur le titre TotalEnergies de "Surpondérer" à "Pondération en ligne" avec une cible à 61 euros dans le cadre d'une étude sectorielle. "TotalEnergies se distingue de ses pairs par la profondeur de son portefeuille : les énergies traditionnelles avec le pétrole et le gaz et ses projets d'énergies renouvelables à faible teneur en carbone. Combiner des forces dans les deux domaines est rare.

Cependant, le développement de ces projets fait peser une lourde charge en termes de dépenses d'investissement sur la société, explique la banque américaine pour justifier ce changement de recommandation.

Pour éviter que l'endettement n'augmente trop rapidement, il prévoit que TotalEnergies réduira ses rachats d'actions trimestriels au cours de l'année 2025 : pour l'instant, il anticipe 1,5 milliard de dollars par trimestre d'ici le second semestre.

Toutefois, Morgan Stanley reconnaît que TotalEnergies a de loin les meilleurs antécédents à long terme parmi les grandes entreprises européennes : "un investissement de 100 dollars dans TotalEnergies il y a 25 ans vaudrait aujourd'hui 590 dollars, soit une valeur nettement supérieure à celle de Shell et de BP, où un tel investissement aurait rapporté respectivement 350 et 160 dollars. Cette surperformance constante sur une si longue période reflète la meilleure allocation du capital et la meilleure exécution opérationnelle de TotalEnergies".

Les meilleurs projets du portefeuille de TotalEnergies ne sont probablement pas meilleurs que ceux des autres, mais l'entreprise semble avoir une bien meilleure capacité à éviter les erreurs, ce qui fait pencher le résultat global dans une meilleure direction.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3QXdPywnl5_CQzt6g6bRkgZDBUlb9xn-qp5eE72v-ileGy61QLl7WEs-Z3nUOr9s
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.