OK
Accueil > Marchés > Cotation Vicat > Actus Vicat

Vicat tire profit de l'Europe et des pays émergents malgré un effet de change défavorable


Actualité publiée le 03/11/25 18:09

(ABC Bourse) - Malgré un environnement économique complexe, Vicat affiche une croissance organique solide au troisième trimestre 2025, portée par la reprise en Europe et une belle dynamique dans les pays émergents.

Le groupe Vicat a publié ce lundi 3 novembre ses résultats pour le troisième trimestre 2025, affichant un chiffre d’affaires consolidé de 992 millions d’euros, en progression de +4,9 % à périmètre et change constants, et de +1,4 % en base publiée. Une performance notable, malgré un effet de change fortement défavorable, estimé à -54 millions d’euros sur la période.

"Le Groupe affiche une croissance organique en accélération sur le trimestre, portant la croissance depuis le début de l’année à près de 2 %. Cette performance s’appuie sur une stabilisation de l’activité en France, une reprise en Suisse, ainsi que sur une dynamique favorable en Égypte, en Turquie et au Brésil. Elle illustre la solidité de notre modèle, fondé sur un équilibre entre pays développés et émergents."

La zone Méditerranée confirme son rôle de moteur de croissance pour le cimentier français, avec une hausse spectaculaire de +43,2 % à périmètre et change constants. Le Brésil, grâce à l’intégration de Realmix depuis septembre, tire aussi son épingle du jeu, dans un contexte monétaire tendu.

La France stabilise, la Suisse redémarre, l’Afrique sous pression

En France, le chiffre d’affaires ressort en légère hausse à +1,1 % en base publiée, aidé par l’intégration de Cermix, malgré la faiblesse persistante du marché résidentiel. En Suisse, la demande dans l’infrastructure et les ciments bas carbone de la gamme Progresso soutiennent une reprise claire.

L’Amérique du Nord ralentit après une année 2024 exceptionnelle, les États-Unis subissant un recul de -6,2 % en base publiée. En Asie, les effets de change masquent une reprise en volumes, notamment en Inde. Quant à l’Afrique, elle reste pénalisée par la pression sur les prix au Sénégal, malgré une montée en puissance du nouveau four.

Objectifs 2025 maintenus, focus sur la décarbonation et la dette

Malgré les tensions sur les devises, Vicat confirme ses objectifs de croissance de chiffre d’affaires et d’EBITDA pour 2025. L’ambition d’un levier financier sous la barre des 1,0x d’ici fin 2027 est réaffirmée, même si l’objectif pour fin 2025 est revu légèrement à la hausse à cause des effets de change et d’éléments non-récurrents.

"La priorité du Groupe reste le désendettement. Bien que la génération de trésorerie soit solide, le besoin en fonds de roulement maîtrisé, et les CAPEX conformes à l’objectif fixé, l’impact négatif des effets de change et de certains éléments non-récurrents nous amène à ajuster l’objectif de levier pour 2025, tout en maintenant fermement notre trajectoire vers une structure financière renforcée avec un objectif de levier financier inférieur à 1,0x d’ici fin 2027."

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Yp49y1BpaPJUgT51ZWTwpk6HA0X7CY1zZU5U6xH5uf7rb7sA3y80Xk66Kwcc02VJ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.