Analyse financière - Leçon 5 - La lecture du bilan (1/3)

Une fois par an, généralement le 31 décembre les sociétés arrêtent leurs comptes et produisent les documents comptables de synthèse.

Ces documents qui comprennent le compte de résultat, le bilan et les annexes retracent l'activité de la société pour l'exercice considéré (en principe du 1er janvier au 31 décembre) et dressent la situation patrimoniale de l'entreprise à la date d'arrêté des comptes. Dans les grandes entreprises il se peut que ces documents soient réalisés plusieurs fois par an, chaque trimestre ou semestre.

C'est à partir de ces documents que nous ausculterons les comptes de la société pour déterminer ses forces, ses faiblesses et une valorisation théorique qui nous permettra de nous positionner ou non sur la valeur. Ces informations essentielles pour réaliser cette analyse financière peuvent être trouvées auprès de nombreuses sources : rapports annuels des sociétés, sites Internet des entreprises, etc.

Cette leçon sera consacrée à l'étude du bilan, nous l'aborderons de façon simple, de manière à ce que vous puissiez réaliser une étude relativement rapide et vous faire une idée solide de la société étudiée sans tomber dans les pièges principaux. Nous aborderons des aspects plus techniques et complexes dans une leçon ultérieure.

Qu'est-ce qu'un bilan ?

Le bilan est la situation patrimoniale de l'entreprise à un moment donné, il recense les ressources de la société et les emplois de ces ressources. Il se présente en deux parties, l'actif et le passif. Le schéma suivant est une vue synthétique des grandes lignes du bilan.

BILAN ACTIF

Actif Immobilisé - Immobilisations
- Immobilisations incorporelles (brevets, fond de commerce, frais d'établissement)

- Immobilisations corporelles (terrains, constructions, matériel, installations, outillage)

- Immobilisations financières (participation dans d'autres sociétés, prêts octroyés)


Actif Circulant
- Stocks (matières premières, en cours de production, marchandises)

- Créances (clients)

- Valeurs mobilières de placement (SICAV)

- Disponibilités (solde des comptes en banque, solde de la caisse)

BILAN PASSIF

Capitaux Propres
- Capital

- Réserves (légale, statutaire, réglementées, autres)

- Résultat de l'exercice (bénéfice ou perte)


Provisions pour risques et charges
- Provisions pour risques, provisions pour charges

Dettes
- Emprunts (obligataires, auprès des banques )

- Dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales


TOTAL ACTIF   TOTAL PASSIF

Nous voyons que le bilan peut se décomposer en cinq grandes catégories, deux à l'actif : l'actif immobilisé et le circulant, trois au passif : les capitaux propres, les provisions et les dettes. Le total de l'actif est toujours égal au total du passif.

Page suivante

Cette page vous a plu ? :


A lire également
Pour aller plus loin avec les livres

Investir en Bourse avec Internet