OK
Accueil > Apprendre  > Analyse financière

Analyse financière - Leçon 1 - Introduction aux marchés financiers

Cette première partie est un panorama des grands principes de la théorie de l'investissement, elle vous permettra de considérer avec plus de recul les décisions d'investissement que vous serez amenés à prendre.

L'investissement boursier peut être effectué à travers une foule de produits différents. Ces instruments financiers sont très nombreux et les financiers en inventent en permanence.

Néanmoins quel que soit la complexité du produit en termes techniques, tous présentent des similarités qui nous permettent d'évaluer avec pertinence leur intérêt en fonction des perspectives d'investissement de chaque personne. Alors qu'une obligation à pour objet d'engendrer des revenus réguliers par le biais du coupon dont le montant et les dates de détachement sont fixées à l'avance, l'action offre une incertitude sur le montant des dividendes futurs ainsi qu'un risque d'effritement de la valeur d'actif qui lui est attachée.

En fait tous les produits financiers peuvent être caractérisés par deux paramètres importants qui sont le risque et la rentabilité, ce couple est indissociable et très fortement corrélé. Un rendement élevé étant souvent synonyme de risque important et vice versa.

Pourquoi investir ?

Qu'est-ce qui motive les particuliers ou les entreprises à investir alors qu'ils pourraient dépenser cet argent immédiatement ? Les réponses instantanées à cette question sont l'épargne, le sentiment de sécurité, l'envie de transmettre d'une génération à une autre...

Une autre raison est le désir d'accroître son patrimoine, c'est à dire de faire croître cet argent. Cette motivation est réelle dans notre vie, le simple fait d'acheter un ticket de loto augmente (très faiblement) la probabilité d'être riche.

Les décisions d'investissement sont donc multiples, chaque personne ou entité a sa propre motivation. Un grand fonds de pension américain, un retraité ou un jeune actif n'auront pas les mêmes motivations, cependant ils se poseront la même question " quel rendement puis-je attendre en fonction du risque que je prends ? ".

Définition du rendement

Le rendement est une mesure de la croissance d'un capital, cette valeur est exprimée en pourcentage, ceci afin de faciliter les comparaisons. Nous exprimons cette valeur pour une unité de temps donnée, nous parlerons ainsi d'un rendement de x% sur un an.

Le rendement d'une action sur une période de temps t pourra être exprimé de la façon suivante :

Rt = (Vt+1 - Vt + Dt) / Vt

Vt est la valeur de l'investissement en début de période
Vt+1 est la valeur de ce placement en fin de période
Dt sont les dividendes versés au cours de la période

Cette formule très simple permet d'évaluer le rendement d'un placement en actions, cependant ne sont pris en compte que les revenus financiers. Il existe d'autres bénéfices attachés à la possession de cette action comme le droit de vote aux assemblées générales qui eux influent directement sur la valeur du titre (V).

On utilise deux types de moyennes pour mesurer la rentabilité d'un investissement. La moyenne arithmétique vue précédemment, et la moyenne géométrique. Un exemple nous aidera à comparer car les résultats obtenus sont différents :

Exemple

Soit un titre que l'on achète 500 € (V0), la rentabilité la première année est de -50%, et de 100% la seconde.

La moyenne arithmétique des rendements est (100-50)/2 = 25 %
La moyenne géométrique est égale à [(1+(-50))*(1+100)]1/2 = 0 %

Les résultats sont très différents, dans un cas on gagne de l'argent, pas dans l'autre. Étant donné les multiples horizons d'investissement, la moyenne géométrique est le meilleur moyen d'évaluer la croissance du placement. Néanmoins de nombreux modèles statistiques retiennent la moyenne arithmétique.

Existence d'une prime de risque

Si vous aviez investi un dollar en 1925 sur une action américaine de l'indice SP500, votre dollar se serait transformé en 889 dollars 70 ans plus tard. Le même dollar investit dans des obligations d'entreprises américaines vous aurait rapporté 40 dollars.

Cette différence qui se révèle énorme est liée à ce que l'on nomme " la prime de risque ", les risques liés aux actions et aux obligations étant totalement différents. Si on observe les deux courbes, l'une (celle des actions SP500) est beaucoup plus heurtée que l'autre, c'est ce qu'on appelle la volatilité d'un actif financier.

Le risque est bien réel, par exemple entre 1929 et 1939 les actions américaines n'ont pas progressé du tout, la valeur du placement compte tenu de l'inflation était donc négative. Dans le même temps les obligations continuaient tranquillement leur chemin.

L'écart de rendement est donc dû au risque qu'acceptent de prendre ceux qui investissent en actions, par nature plus volatiles que les obligations. Cet écart est appelé " prime de risque ".

prime de risque

En règle générale on remarque que les épargnants préfèrent un taux d'intérêt plus bas, mais une sécurité de leur épargne initiale, c'est la notion " d'aversion au risque ".

Le concept de risque est difficile à appréhender, nous aborderons dans des leçons ultérieures les techniques permettant de quantifier ce risque et ainsi de comparer des actifs financiers.

Cette première leçon est volontairement très large sur la théorie de l'investissement, vous aurez pu ainsi vous familiariser avec deux concepts clé de l'investissement boursier qui sont le risque et la rentabilité et ainsi commencer à définir votre " aversion au risque ".

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.